Les Shetlands

L’influence scandinave dans les Shetland est tellement omniprésente qu’on a du mal à croire qu’on est en Écosse. De nombreuses raisons donnent envie d’aller visiter cet archipel viking composé de plus de 100 îles. D’abord, pour voir de près ses paysages colorés par les eaux côtières et la nature ainsi que son patrimoine culturel unique. Ou s’offrir une escapade dans les petites îles à la rencontre de la faune sauvage ou des sites archéologiques. Quel que soit votre choix, les Shetland ont tout ce qu’il faut pour vous faire passer des vacances originales et pleines de surprises.

Visitez les Shetland, son environnement nordique et son héritage viking

Les Shetland, ce sont des millénaires d’histoire des Vikings qui ont longtemps colonisé les îles. Où que vous alliez sur ces terres, des découvertes fascinantes vous attendent. Admirez les paysages maritimes. Un bonheur pour les yeux.

Lerwick, la capitale, vaut vraiment le détour. Flânez dans ses petites ruelles et ses quartiers anciens. Chaque coin de l’archipel est empreint de la culture scandinave. C’est ce que l’on constate à travers les noms des lieux et des îles.

Découvrez les nombreux sites mégalithiques et les ruines archéologiques bien conservés. Les brochs et les menhirs encore debout ainsi que les villages nordiques vous font revivre le passé des habitants des Shetland au fil du temps.

Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de l’archipel, allez voir les expositions du Shetland Museum. Autres choix intéressants : le musée du textile et l’atelier de tissage de Jamieson, dans l’ouest de l’île. Ces sites valorisent le savoir-faire artisanal de la région.

Toujours sur le plan culturel, le fameux festival d’envergure Up Helly Aa met à l’honneur le passé viking des îles. Impossible de le rater, car il est organisé chaque année, plus précisément le dernier mardi du mois de janvier. À l’issue de cet événement, des personnes vêtues de déguisement viking défilent en procession jusqu’à la mise en feu d’une reproduction du drakkar. Vous pourrez aussi en profiter pour aller assister aux nombreux spectacles cinématographiques, musicaux et théâtraux.

Découverte, pêche et pause détente

Les îles des Shetland sont réputées pour la beauté de leurs paysages. Ceux-ci sont composés de plages au sable blanc, lochs marins, landes de bruyère et de falaises vertigineuses. Découvrez aussi sa faune diversifiée, dont une incroyable variété d’oiseaux marins.

Côté activités et loisirs, les amateurs de pêche seront servis. Que ce soit en lac ou en mer, vous serez surpris par l’abondance de truites. Demandez votre carte de membre temporaire auprès de l’Association des pêcheurs de Shetland et pêchez des poissons à volonté dans les lacs. Pour vous détendre ou vous divertir, vous pourrez aller faire un saut dans la belle palette de bars et de restaurants sympas.

Voyager et se rendre à Édimbourg

Les options de transport vers les Shetland sont nombreuses, ce qui rend l’archipel facilement accessible. En avion, vous avez des vols directs vers l’aéroport de Sumburgh depuis Aberdeen, Inverness, Édimbourg, Glasgow et Kirkwall dans les Orcades. Le trajet dure à peu près deux heures. Autre possibilité : le voyage à bord du ferry de Northlink à Aberdeen qui effectue la traversée en 12 heures environ.

Le déplacement d’île en île est également très facile. Vous pouvez vous rendre très vite d’un endroit à un autre. Que ce soit en ferry ou en voiture, le trajet est agréable. Même à vélo puisque les Shetland font partie du réseau cyclable national. La piste cyclable North Sea Cycle Route permet aussi de se déplacer aisément.

Les services de ferry et les vols au départ de Tingwall sont fréquents et rapides.

Les Shetland vous font rêver ? Réservez votre voyage dès aujourd’hui et venez découvrir cet archipel dans toute sa splendeur.

Leave a Reply