Dumfries

On la surnomme « La reine du Sud« . Dumfries, bourgade historique située au sud-ouest de l’Écosse, a beaucoup à raconter. C’est « the place to be » si vous recherchez un séjour tranquille, loin du tourisme de masse. Un peu oubliée au profit des grandes attractions, la ville offre énormément de choses à faire et à découvrir. Et le plus intéressant lors d’un séjour à Dumfries, c’est son éventail d’activités : musées, parcs, architecture, festivals, histoire, galeries d’art…

Monument historique, architecture et découverte

Ses nombreux trésors historiques lui donnent un charme très particulier. Dumfries abrite l’un des plus vieux ponts d’Écosse. Imaginée par Lady Devorgilla, une femme très influente, cette structure à l’allure voûtée gothique date du XIIe siècle. Parmi les autres monuments incontournables de la ville, on peut citer notamment l’église Greyfriars au style victorien. Vraiment fascinant !

Dumfries, c’est aussi la ville natale de plusieurs personnes emblématiques d’Écosse. Parmi lesquelles le célèbre poète Robert Burns qui y a passé la fin de sa vie dans une maison désormais convertie en musée. Ou encore JM Barrie, auteur des aventures de Peter Pan et le coureur de Formule 1 britannique David Coulthard.

Pour mettre de l’originalité dans votre séjour, allez découvrir la plus ancienne Camera Obscura au monde. Cet instrument, installé en 1836, se situe au dernier étage de la tour du moulin à vent, transformé en observatoire. Vous pourrez en profiter pour admirer la vue imprenable sur Dumfries et le paysage aux alentours.

Le tour ne serait pas complet sans un arrêt dans les nombreux châteaux en ruines, dont l’élégant Caerlaverock Castle, le château triangulaire entouré de douves marécageuses ou le château de Caerlaverock. Sans oublier, l’abbaye de Sweetheart qui date du XIIIe siècle. Encore une autre œuvre de Dervorguilla of Galloway. Elle dévoile une expression poétique, à l’image de son histoire. La légende raconte qu’elle fit embaumer le cœur de son défunt mari et le mis dans un petit coffre en ivoire, qu’elle garda près d’elle toute sa vie.

Balade nature, festival, spectacle et dégustation de whisky

Pour les plus aventureux, le Galloway Forest Park a tout ce qu’il faut. Faisant plus de 800 km2, c’est le plus grand parc naturel britannique. Les randonneurs et amateurs de VTT aiment se promener dans cet endroit sauvage, en traversant les nombreux arbres et lochs. Le paysage formé par les hautes collines et les forêts profondes est un vrai plaisir pour les yeux. Mais aussi pour l’esprit, qui s’égare volontairement à chaque pas.

Certaines périodes de l’année sont très festives à Dumfries, notamment en janvier où on célèbre le festival The Big Burns Supper. Au programme : spectacles, concerts et expositions.

Envie d’aller siroter un bon whisky ou d’en savoir plus sur cette boisson nationale ? Allez visiter la distillerie de Dumfries & Galloway. Ce site est très intéressant de près, vous pourrez également apercevoir quelques traces de l’ancienne distillerie, détruite aujourd’hui.

Voyager et se rendre à Dumfries

Dumfries est facilement accessible, quel que soit l’endroit d’où vous venez. Le trajet en voiture ne dure pas plus de deux heures depuis Édimbourg, une heure et demie depuis Glasgow et environ une demi-heure depuis Gretna Green.

Cette petite ville offre des accès faciles permettant de faire le déplacement à pied. Mais elle dispose également de bons services de transport public avec des lignes de bus régulières.

Les Dumfries vous font rêver ? Réservez votre voyage et venez découvrir tous ses plus beaux attraits dès maintenant.

Leave a Reply