Les Orcades

Son patrimoine naturel, historique et archéologique est tellement grand qu’on ne saurait par où commencer. Mais, quelles que soient vos préférences en matière de voyage, vous serez vite séduits par les divers lieux d’intérêt des Orcades.

Retrouvez-y des paysages d’une rare beauté. C’est ce qui fait tout le charme de l’archipel de 70 îles, dont quelques-unes sont habitées. On a envie d’y aller rien qu’en pensant à sa vie sauvage, sa faune abondante, ses sites aventureux, ses plages au sable blanc, et son histoire fascinante. Regardez de plus près ce que proposent les Orcades avant votre voyage.

Les Orcades, entre découverte et aventure

Choisir les Orcades, c’est se donner le choix de faire ce qu’on veut pendant son séjour.

On peut décider de profiter simplement d’une délicieuse balade dans ce coin tranquille d’Écosse. Sinon, pour les plus aventureux, traversez les piliers rocheux, les grottes profondes, les falaises abruptes et les nombreux sites préhistoriques, dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les terres sauvages des Orcades rappellent encore les anciennes civilisations nordiques. Il suffit de s’arrêter sur les noms de certains endroits, mais aussi des coutumes, des fêtes qui en sont témoins. Tout comme les cairns, les forts, les brochs érigés sous l’autorité norvégienne.

Partez à la rencontre de toute la communauté insulaire dont la culture est bien ancrée. Les habitants des îles sont très attachés à l’histoire de la région.

D’île en île

Mainland, la plus grande île des Orcades, attire toujours de nombreux visiteurs. C’est sur cette partie de l’archipel que se situe Kirkwall. Beaucoup d’attractions se trouvent ici, dont une cathédrale viking, un port de pêche et l’une des deux distilleries. L’île de Hoy vaut également le détour, elle abrite Le Old Man of Hoy, un stack de 137 mètres de haut, et des falaises indomptées.

La baie de Scapa Flow sépare ces deux îles. Il faut absolument prendre cette direction pour en savoir plus sur l’Histoire. Rappelons que la région a longtemps servi de base navale majeure de la Royal Navy pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Stromness, ville portuaire au sud de West Mainland, offre d’autres types de programmes. Vous pouvez commencer par visiter les boutiques d’artisanat très originales ou les galeries d’art. Sinon, manger de bons plats de fruits de mer frais.

Expérience archéologique, écotourisme et loisirs à volonté

L’île de Rousay, celle que l’on appelle l' »Égypte du Nord » abrite une multitude de sites archéologiques, dont une chambre funéraire datant de 5 000 ans. Ses falaises sont une vraie merveille pour les yeux. Arrêtez-vous un instant pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui habitent les lieux.

Toute cette expérience serait incomplète sans détour à Skara Brae, un des plus grands trésors archéologiques en Europe. Ce village antique se compose d’habitations vraiment uniques en leur genre. Beaucoup de visiteurs y viennent surtout pour voir de près ses sites très mystérieux comme le cercle de Brodgar, les pierres levées de Stenness ou encore le tumulus de Maeshowe.

A part ça, si vous êtes un bon vivant, vous pourrez aller visiter les distilleries, siroter une bière brassée localement ou écumer les petits pubs traditionnels de la région.

Voyager et se rendre dans les Orcades

Le voyage vers les Orcades se fait depuis le moyen de transport de votre choix : en avion, en ferry, en bus, en autocar ou en train.

Prenez l’avion vers Kirkwall depuis Glasgow, Édimbourg, Aberdeen, Inverness et Sumburgh. Le trajet dure environ une heure.

Tout au long de la journée, quatre lignes de ferry couvrent le trajet pour permettre aux vacanciers de faire le voyage sereinement.

Les Orcades disposent de plusieurs réseaux routiers, aériens et maritimes. Les attractions, villes et villages principaux sont bien desservis par les transports en commun.

Pour vous déplacer, vous pouvez louer des voitures et des vélos ou voyager en taxi à votre convenance.

Les rues sont agréables, les sentiers sur les îles sont bien aménagés pour circuler à vélo.

Les Orcades vous font rêver ? Allez-y, faites vos valises et réservez votre voyage dès aujourd’hui.

Leave a Reply