Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Écosse

1. Château de Glamis

Le Château de Glamis est situé dans le village écossais du même nom, à la périphérie de Dundee et à seulement une heure de route de l’aéroport international d’Édimbourg. Le château a une histoire fascinante et est associé à des contes de fées, dont la plus célèbre est celle de la princesse maudite. Il abrite également un grand nombre d’artefacts historiques et est entouré d’un beau parc paysager. Les visiteurs peuvent explorer le château et ses jardins, ainsi que les collections d’art et les collections historiques.

2. Château de Dunnottar

Le Château de Dunnottar se trouve près d’Aberdeen sur la côte Est de l’Écosse et offre une vue imprenable sur la mer du Nord. Le château date du XIVe siècle et a été utilisé comme lieu fortifié pour protéger le royaume contre les envahisseurs. Aujourd’hui, il est ouvert au public et offre une variété d’activités, notamment des visites guidées, des spectacles théâtraux, des concerts et des expositions. Les visiteurs peuvent également profiter des jardins paysagers qui entourent le château.

3. Château Stirling

Le Château Stirling est situé sur les rives du fleuve Forth. Il s’agit du plus grand château médiéval d’Écosse et a été construit entre le XIIe et le XVIe siècle. Un grand nombre d’invasions ont eu lieu au cours des siècles, ce qui a permis aux visiteurs de découvrir un riche patrimoine historique et architectural. Les visiteurs peuvent explorer les tours, les donjons, les salles intérieures ornementales et les remparts qui entourent le château.

4. Château Urquhart

Le Château Urquhart se trouve sur les rives du Loch Ness près du village d’Urquhart Bay, à environ 30 minutes en voiture au nord-est d’Inverness. Il s’agissait autrefois d’un lieu stratégique important pour les clans locaux et a été construit au XIIIe siècle par Alexander II, roi d’Écosse. De nos jours, il est ouvert aux visiteurs qui peuvent admirer ses murailles intactes et explorer ses tours, ses donjons et ses autres structures intérieures.

5. Château Eilean Donan

Le Château Eilean Donan se situe à proximité de Dornie, qui se trouve à seulement une heure en voiture de l’aéroport international d’Inverness. Construit vers 1220 par Alexander II, roi d’Écosse, il est entouré par trois îles : Eilean Donan elle-même, Saint Columba’s Isle et Eilean Aigas Island. Le site offre une vue imprenable sur le loch Duich et abrite un grand nombre de sites archéologiques intacts.

6. Doune Castle

Le château de Doune est situé à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Stirling City Center. Construit au XIVe siècle par Robert Stewart (fils du Roi Robert II), il a servi de résidence royale jusqu’en 1630 avant que sa possession ne soit transférée aux Campbells of Breadalbane Clan en 1660. Le site offre différents merveilleux panoramas riverains sur le lac Lomond.

7 . Balmoral Castle

Le château de Balmoral est situé près du village rural écossais Royal Deeside à proximité de Aberdeen City Center (1 heure). Le château est une propriété privé appartenant à la famille royale depuis 1852 après qu’il fut acheté par la Reine Victoria pour son mari le Prince Albert. Les visiteurs peuvent explorer le domaine royal, y compris un grand jardine et une ferme.

8 . Tantallon Castle

Le château de Tantallon se trouve près du village de East Lothian North Berwick, à environ 35 km au sud-est d’Edimbourg. Construit au XIVe siècle, le château de Tantallon fut la demeure principale des Earls Of Angus jusqu’à ce que sa possession soit transférée aux Hamilton Family en 1609. Bien que ruiné, le château de Tantallon reste un site impressionnant car son mur extérieur circulaire moyenâgeux encore debout. Des activités telles que des promenades, des jeux pour enfants sont disponibles pour les touristes.

9 . Blackness Castle

Le château de Blackness se trouve près du village de Linlithgow, à environ 15 km au sud-ouest Edimbourg. Construit au XVe siècle, le château de Blackness fut utilisé comme prison militaire durant sa longue histoire. De nos jours, on peut y voir un très grand nombre artefacts historique tels que armures, canons… Ce lieu enchanteur offre également une belle vue sur l’estuaire Forth River.

10 . Craigmillar Castle

Craigmillar castle se trouve prés du village Edinburgh Midlothian Craigmillar , à environ 7 km Sud-Est Edimbourg City Center. Construit au XVIIe siècle, Craigmillarcastle fut utilisée comme refuge pour Mary Queen of Scots durant sa captivité avant qu’elle ne soit exilée en France après sa déposition en 1567. De nos jours, ce site majestueux abrite encore plusieurs artefacts historiques tels que poteries romaines…que l’on peut admirer durant sa visite.

Leave a Reply