Mes favoris

Black Grouse Tetrao 207012 Danny Green (rspb-images.com)24/02/2009

Roucoulements et légers mouvements de danse représentent la manière dont le tétras lyre participe à la magie de l'aube, à la lisière des tourbières, de la côte nord aux Borders.

Ce qu'il faut chercher

Les mâles - "Coqs noirs" - sont facilement reconnaissables dans leurs atours à la saison des amours. Un plumage noir brillant sur la plupart de leur corps contraste avec des sous-plumes blanches (meilleur point de vue : de dos lorsque l'oiseau les porte en éventail). Leurs caroncules rouge vif au-dessus des yeux parfont leur maquillage. Les femelles - "poules grises"- portent un camouflage, fait d'un mélange de plumes grises, brunes et tirant vers le roux.

En savoir plus

Rarement, un tétras lyre s'accouplera avec le beaucoup plus gros Grand tétras. Bien que stérile, un mâle "rakelhan" comme on appelle cet hybride, peut provoquer des dégâts lors de la parade locale des coqs noirs, en musclant la compétition.

Quand et où les observer

Les tétras lyre utilisent des zones de parades nuptiales communes, appelées "leks". Les mâles se rassemblent dans les leks au printemps et en été pour attirer l'attention des femelles. Un seul mâle souvent effectue la plupart ou la totalité des accouplements. Participez, si vous le pouvez, à une observation organisée par un voyagiste officiel spécialisé dans la faune et la flore.

Points chauds

Différents endroits des Borders, Dumfries et Galloway, Perthshire et les Cairngorms.