Mes favoris

Mouette tridactyle (rspb-images.com)

L'élégante mouette tridactyle est la plus marine des mouettes écossaises. Elle s'aventure rarement loin dans les terres, préférant rester aux abords de sa colonie sur les falaises en bord de mer ou au large au-dessus des profondeurs salées.

Ce qu'il faut chercher

Les mouettes tridactyles sont de petites mouettes, faisant à peu près les deux tiers de la taille du goéland argenté, avec une face ventrale blanche et avec des ailes gris pâle aux extrémités d'un noir intense. Dans les colonies, le fort volume des "kitti-waak, kitti-waak" (qui leur a donné leur nom en anglais : Kittiwakes) aide à les reconnaître.

En savoir plus

Les oisillons des mouettes tridactyles portent des marques noires évidentes qu'il utilisent parfois pour se protéger des agressions dans les nids surpeuplés. Pour apaiser la colère d'un adulte, un oisillon tournera peut-être la tête, montrant ainsi le col noir de sa nuque.

Quand et où les observer

Les colonies sont largement éparpillées de Solway aux Northern isles. Partez en quête d'oiseaux sur le rivage entre avril et août. Le plus grand nombre se trouve dans les Orcades, Caithness et les Shetlands, mais il y a aussi de nombreuses colonies en différents endroits sur la côte-est.

Points chauds

Pointe de St Abbs, Ile de May, Fowlsheugh, Handa, Fair Isle.