Mes favoris

Slavonian grebe (rspb-images.com)

Connu en Amérique du Nord comme le grèbe à aigrette grâce aux magnifiques atours qu'il a sur la tête à la saison nuptiale, l'esclavon niche parfois sur certains lacs écossais.

Ce qu'il faut chercher

La plupart des grèbes esclavons porte un plumage nuptial riche en orange et noir, avec une touffe de plumes jaune pâle qui s'évase à l'arrière de l'oeil rouge vif. En automne et en hiver, les esclavons remplacent leurs couleurs chaudes de l'été par des tons mats noir, blanc et gris, mais conservent leurs yeux couleur vermillon.

En savoir plus

Les grèbes esclavons sont très répandus dans la zone "boréale" de l'hémisphère nord (où les pins, épicéas et bouleaux dominent les forêts). L'Ecosse est à la lisière atlantique de cette immense ligne.

Quand et où les observer

La plupart des grèbes esclavons d'Ecosse se reproduisent sur une poignée de lacs riches en nourriture de l'extrémité nord-est de Great Glen. De spectaculaires parades nuptiales, lorsque les deux oiseaux en couple courent en parallèle sur l'eau, peuvent être observées au début de l'été. Dès la mi-été, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des oisillons s'accrocher au dos de leurs parents pour aller faire un tour.

En hiver, servez-vous du téléscope pour observer les esclavons au large dans des endroits comme les côtes de l'estuaire de la Moray entre Inverness et Buckie.

Points chauds

Les meilleurs points d'observation des grèbes esclavons en Ecosse se trouvent dans la réserve de la société protectrice des oiseaux (RSPB) de Loch Ruthven, au sud-ouest d'Inverness, où vous pourrez utiliser un affût et en apprendre davantage sur ces magnifiques oiseaux aquatiques.