Mes favoris

Peregrine falcon (falco) 207012 Mark Hamblin (rspb-images.com)24/02/2009

C'est l'un des oiseaux les plus rapides en vol de la planète, capable de plonger et de saisir sa proie, puis de l'enlever dans les airs avec puissance et précision. L'Ecosse est un excellent endroit pour les faucons pélerin, au coeur de certaines villes jusqu'aux marais et îles calmes.

Ce qu'il faut chercher

Le faucon pélerin a un corps épais (sombre au-dessus et pâle en dessous) et des ailes larges et anguleuses qui peuvent avoir une forme incurvée quand il vole. Il est parfois assez vocal, avec des appels qui sonnent "kee-kee-kee". De près, les plumes noires se courbant sur ses joues ressemblent à une moustache.

En savoir plus

Dans de nombreuses régions développées du monde du nord, les faucons pélerin ont connu un énorme déclin entre 1940 et les années 1970. A cause d'empoisonnements causés par les pesticides, comme le DDT, utilisés dans les fermes et maintenant interdits. Les polluants dans le corps des femelles faucons pélerin ont rendu les coquilles de leurs oeufs trop minces, si bien que les oeufs cassaient quand elles les couvaient. La population britannique s'est depuis totalement remise de ce coup dur.

Quand et où les observer

Les faucons pélerin peuvent tourner leurs griffes vers une grande variété de proies oiseau, dont les oiseaux de mer, les pigeons, les échassiers et les tétras. Ainsi les tourbières en été, les estuaires en automne et en hiver et les falaises d'oiseaux de mer au printemps et en été sont d'excellentes zones de chasse et d'endroits où en voir un. Les routes qui traversent de longues landes de bruyères, comme le Deeside et Strathspey, peuvent être aussi des endroits stratégiques.

Observation à distance

Chutes de la Clyde, Grey Mare's Tail, Parc Naturel de Culzean.