Mes favoris

European otter Lutra 207012 Andrew Parkinson (rspb-images.com)24/02/2009

Fuyante et souvent secrète, la loutre est un mammifère qui demande d'avoir de la chance et du bon sens si voulez bien la voir. La plus grande partie du littoral écossais est excellent pour les loutres, ainsi que de nombreuses zones d'eau dans les terres. Soyez patient, voyagez plein d'espoir et la chance vous sourira peut-être pour apercevoir cette merveilleuse créature.

Ce qu'il faut chercher

Les loutres plongent en courbant leur dos d'une manière bien caractéristique, la queue s'enfonçant sous l'eau en dernier. Pour arpenter un morceau de littoral ou la lisière d'une terre inondée, faites-vous discret, avec votre silhouette au-dessous du niveau de l'horizon derrière-vous. Si vous voyez une loutre plonger, approchez-vous pendant 10 secondes environ, puis accroupissez-vous avant qu'elle ne réapparaisse. Cherchez des empreintes de pattes arrondies sur le sable et des crottes - "épreintes" - truffées d'os de poisson et de coquilles de crabe.

En savoir plus

On a enregistré la présence de loutres dans chaque carré de 10 km que compte l'Ecosse continentale. Elles sont très répandues dans les îles et ont même été aperçues à proximité du centre-ville de Glasgow. Les adultes peuvent couvrir de longues distances la nuit en quête de nourriture, comme le poisson et les grenouilles. Les loutres du littoral se régalent de crabes et de poissons côtiers comme la blennie.

Quand et où les observer

Les loutres sont des résidents sédentaires et très répandus. Certains endroits sont plus propices à l'observation des loutres que d'autres. Les Shetlands est sans doute le meilleur endroit pour observer les loutres, avec une forte population qui (comme d'autres groupes de loutres des îles) peut être active aussi bien le jour que la nuit. Le Kylerhea Otter Haven, au sud de Broadford sur Skye, comprend un affût avec vue sur un littoral à loutres.