Mes favoris

Le sapin d'Ecosse est l'arbre porteur de pomme-de-pin le plus répandu dans le monde. Cela peut sembler prétentieux de lier son nom à une toute petite partie de cette grande famille. Mais si vous regardez un bois ancien de pins vers le soir quand le soleil touche les troncs leur donnant une luminosité rouge-orange du côté de la vallée, alors arbre et pays semble fait l'un pour l'autre.

Où aller

Les plus grands bois de pins de Calédonie qui restent se trouvent dans le Strathspey, le Deeside et les vallées à l'ouest du Loch Ness. On en trouve un massif détaché au sud dans le Perthshire.

Strathspey: Rothiemurchus et Glenmore près d'Aviemore, accessibles de la route du ski menant au train de montagne des Cairngorms. Centres accueil visiteurs près de la route. Bon réseau de sentiers. De nombreux bois et nids, plus le fréquent bec-croisé d'Ecosse, mésange huppée et la possibilité d'apercevoir un balbuzard pêcheur au-dessus de votre tête. Landmark à Carrbridge a des écureuils roux, des becs-croisés, une sente au sommet des arbres et une tour panoramique en forêt.

Deeside: Glen Tanar près d'Aboyne. Choix de sentiers (certains pour toutes capacités) accessible du centre accueil visiteurs. Parfait pour les becs-croisés d'Ecosse. Bonne implantation de bois de pins.

Mar Lodge: Portail principal pour les marcheurs vers le sud-est des Cairngorms. Sentiers quittant les vallées (ex. : Glen Quoich et Glen Lui) passent entre les sapins d'Ecosse dans un paysage de montagne époustouflant. Hardes de cerfs communs, variété d'oiseaux des forêts de pins, fourmis des bois.

Inverness-shire: Glen Affric près de Cannich. Route le long d'une partie de la vallée. Réseaux de sentiers du parking de Dog Falls et du parking de Loch Affric. Joli ensemble de lac, forêt et montagne, superbe pour les couleurs d'automne des bouleaux. Excellent également pour les oiseaux des forêts de pins comme la mésange huppée, et les lichens des bois.

Perthshire: Black Wood de Rannoch près de Kinloch Rannoch. Rempli de bouleaux et de sapins et célèbre pour le papillon de nuit de Rannoch (Brachionycha nubeculosa). Ecureuils roux, cerfs communs, becs-croisés et possibilité de tétras lyre.

En savoir plus

Les forêts d'Ecosse riches en sapins et en bouleaux appartiennent au plus vaste supersystème de la planète. Appelé forêt boréale, il s'étend à travers la Scandinavie, la Sibérie et la partie nord de l'Amérique du Nord. Les espèces typiques des forêts boréales comprennent les conifères, écureuils vivant dans les arbres (dont l'écureuil roux), becs-croisés et martres.