Mes favoris

Outer Hebrides - Page d'accueil

Bonne Pêche

Un véritable paysage sauvage qui semble contenir plus d’eau que de terre, îles où le pêcheur a l’embarras du choix, lacs, petites rivières et bien sûr un littoral immensément long. D’un côté se trouve l’Atlantique et de l’autre les eaux fertiles du Minch.

 

Pêche dans les lacs

Il y a deux sortes de lacs différents dans les îles, les lacs du machair et les lacs des collines. Les lacs du machair se trouvent près de la mer et et peuvent même suivre les marées en proportion gardée. L’eau est claire et enrichie par les coquillages de mer qui s’y décomposent. Les plantes et les insectes y abondent et la truite y croît grasse et résistante. Les lacs des collines sont souvent couverts de taches de tanin à cause de la tourbe, les poissons sont dynamiques et y abondent mais n’atteignent pas la taille de leurs cousins du machair. Avril, mai et juin sont les meilleurs mois pour les lacs du machair. Plus tard dans l’année, les mauvaises herbes peuvent devenir problématiques mais au même moment les lacs des collines atteindront leur meilleure période pour la pêche, et des centaines de ces lacs vous attendent. Il est rare pour ces lacs d’accueillir plus d’un pêcheur par an, alors pour celui prêt à traverser les landes, ces îles sont un véritable paradis inviolé. A partir du milieu de l’été, les truites de mer et les saumons pénètrent l’ensemble des lacs accessibles et vous procureront un sport formidable. Voir listes pour la Pêche dans les lacs dans les Western Isles

Pêche en rivière

Les rivières des îles sont généralement courtes et peu larges. Elles ont besoin des chutes de pluie pour élever leur niveau et déclencher la migration des poissons en amont vers les lacs où a lieu la plus grande partie de la pêche. Stornoway Angling Association gère la rivière Creed, un joli cours d’eau qui ondule de Loch an Ois en passant par Loch a’Chlachain jusqu’à la marée près de Stornoway. La pêche est au mieux après une crue en août et septembre et les mouches lumineuses comme Ally’s Shrimp ou Cascade semblent être les plus efficaces en eaux sombres. Une des autres favorites des pêcheurs locaux est la Black Muddler, donc ne les oubliez pas. Voir listes pour la Pêche en Rivière dans les Western Isles.

Pêche en mer

Le choix est époustouflant tant il y a d’eau autour des îles. Il est possible de demander facilement conseil et on recommande aux pêcheurs en visite de se rendre au Stornoway Sea Angling Club pour des renseignements sur les différentes conditions des marées et les points de pêche. Les espèces régulièrement attrapées comprennent le merlan jaune, le crabe vert, l’aiglefin, la roussette, le merlan et les raies. De gros pocheteaux se trouvent près des côtes et une campagne d’étiquetage attrape-et-relâche est en cours pour cette espèce. Les appâts se trouvent facilement autour des plages et des rochers à marée basse. Voir listes pour la Pêche en mer dans les Western Isles.