Mes favoris

Isle of Skye & Kyle of Lochalsh - Page d'accueil

Portree

« Capitale » de Skye, Portree est une jolie petite ville portuaire incontournable à tous les séjours sur l'île.

Portree, centre d'excursions pour « l'île des brumes »

 

Concentrée autour d'une anse naturelle, la ville doit son nom à la visite du roi Jacques V (Portree signifie « le port du roi » en gaélique). Elle est également associée à un autre Stuart célèbre : le prince Charles Édouard, qui fit ses adieux à Flora Macdonald dans cette ville.

 

Port insulaire notoire, Portree fut le dernier point de départ pour beaucoup d'émigrants lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Grâce aux efforts du laird local Macdonald, qui tenta de soulager la situation désastreuse de l'île en y développant un port de pêche, Portree réapparut sur la scène économique au XIXe siècle en tant que point d'escale stratégique pour les bateaux à vapeur entre le continent, notamment Glasgow et les Hébrides extérieures.

Aujourd'hui, la ville dispose d'une bonne route touristique qui la relie au pont de Skye. Avec son choix de magasins, de galeries et de boutiques d'artisans, la ville est aussi une base idéale pour explorer le reste de l'île.

 

Où séjourner en Portree:

La ville offre à son flot de touristes un vaste choix de logement : hôtels avec vues sur le port et les montagnes, pensions et chambres d'hôtes très bien situées, aussi bien en ville qu'à la campagne, propriétés autonomes (souvent des pavillons modernes) et cottages traditionnels dans les environs proches. Il y a même un terrain de camping à proximité de Portree ainsi que quelques auberges de jeunesse et gîtes-dortoirs.

Attractions à Portree et dans ses environs »

Mis à part les boutiques, le cadre et les vues magnifiques, la plupart des attractions touristiques se trouvent en dehors de la ville, comme le centre Aros, avec son propre calendrier d'événements, son magasin et son restaurant, sans oublier son exposition sur l'environnement de Skye ainsi qu'une mine d'informations sur la population locale de pygargues. Les excursions types depuis Portree incluent généralement la visite de la distillerie de Talisker – le seul whisky pur malt de Skye – ainsi que le château de Dunvegan, le siège du clan MacLeod et le plus vieux château d'Écosse à avoir été occupé sans interruption.

Activités à Portree et dans ses environs »

Il est possible de faire de l'équitation, des excursions équestres, de la randonnée et du golf, sur l'un des terrains à 9 trous, à proximité de Portree. D'excellents coins de pêche sont à disposition des mordus de l'hameçon (bords de mer, lochs de montagnes, petits ruisseaux...). On trouve facilement des excursions en bateau pour observer la faune locale, notamment les pygargues. Bien que leur ascension ne soit pas des plus simples, les collines de Cuillin raviront les randonneurs et les grimpeurs expérimentés, ou même les simples amateurs de paysages accidentés. Les excursions de Portree à Elgol ou Glen Brittle offrent également de belles vues.

La géologie au nord de Portree »

Les collines de Cuillin sont impressionnantes mais loin d'être le seul spectacle géologique sur l''île de Skye. Au nord de Portree, le bord d'une ancienne nappe de lave forme une ligne de falaises qui longe la route sur 32 km, à l'ouest : la crête de Trotternish. Des glissements de terrain survenus il y a très longtemps ont créé des formations rocheuses et des pinacles étonnants, parmi lesquels le «Vieil homme de Storr», visible depuis la route, ou le Kilt, sur la côte, ainsi nommé en raison de l'alternance de ses doubles bandes de pierre plissées. Le Quiraing se trouve à quelques minutes de là. Ces formations extraordinaires constituent le meilleur exemple de glissement rotationnel en Grande-Bretagne. Soyez prudents sur les sentiers !

Les pygargues de Skyes »

Les pygargues ont été tellement persécutés qu'il n'y en avait plus du tout en Écosse en 1916, hormis sur l'île de Skye, leur dernier bastion. Leur réintroduction commença en 1975 sur l'île de Rum, et ces oiseaux spectaculaires ont depuis recolonisé leur ancien territoire sur Skye. Les premières reproductions datent de 1987. Aujourd'hui, 20 % de la population des pygargues écossais provient de l'île. On peut les voir depuis les promontoires, à proximité de Portree, parfois dans le sillage des bateaux de pêche ou de croisière. Le Centre Aros, à Portree, propose de bons conseils et des rapports d'observations actualisés.

Événements à Portree et dans ses environs »

Le Centre Aros dispose d'un calendrier chargé d'évènements toute l'année. Par exemple le festival de la musique Fèis an Earraich, au printemps, le festival insulaire de l'accordéon et du violon, le dernier week-end de mai, la célèbre course de Glamaig Hill, en juillet, et les jeux des Highlands de l'île de Skye, début août. Pour en savoir plus, consultez le site Internet suivant : www.isbuc.co.uk