Mes favoris

Isle of Skye & Kyle of Lochalsh - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Assez grande pour que les célèbres montagnes des Cuillins n’y soient pas à l’étroit, l’île de Skye se distingue par ses très longues côtes. Plusieurs péninsules, chacune avec sa faune et sa flore particulière, ajoutent au charme d’un littoral grouillant de loutres. Nombreux et sauvages sont les changements qui vous mènent des terres du Nord-Ouest aux fleurs alpestres, aux aigles et aux râles des genêts jusqu’aux forêts fleuries de jacinthes des bois des baies abritées d’Elgol et de Sleat. Au-delà, le continent proche offre des randonnées classiques en montagne dans le territoire des cerfs.

 

Un coin à loutres

Il est difficile de voir des loutres; cela fait partie du plaisir. Mais vous pourrez multiplier vos chances en allant au bon endroit comme à Otter Haven à Kylerhea (par le bac depuis Glenelg en été ou en roulant pendant 6,5kms vers l’ouest sur l’A87 en partant de Skye Bridge puis en bifurquant vers Kylerhea). Du parking, une petite marche vous amènera à un poste surplombant le détroit de Kylerhea – bon pour observer des phoques communs et des phoques gris, des huîtriers pies, des chevaliers guinguettes et, si la chance est avec vous, des loutres.

Jacinthes des bois et dauphins

Au sud-ouest de Kylerhea se trouve la péninsule de Sleat où l’on se rend par l’A851. Plus boisée que le reste de Skye, on y trouve en été des jacinthes des bois, de l’ail sauvage et autres fleurs. Imprégnez-vous de leurs couleurs et de leurs senteurs en parcourant les sentiers autour du château d’Armadale. On peut embarquer tout près pour une excursion en bateau d’observation de la faune marine (possibilité de voir des dauphins communs et d’autres mammifères marins). Sea-fari Adventures

Phoques et trolles

A 10kms au sud-ouest de Broadford, là où la B8083 contourne le Loch Slappin, s’élève le Blaven, une belle montagne qui domine le village fermier de Torrin. La roche calcaire encourage l’épanouissement de frênes et de noisetiers. Leurs tailles menues, leurs formes bizarres et tout le lichen qui y pousse vous surprendront peut-être. Observez donc les fleurs rondouillardes des trolles qui éclosent parmi les rochers en été. A la tête du loch, vous serez peut-être surpris en voyant au bord de la route des plantes arctiques et alpestres comme du silène à tige courte. Continuez en direction du sud sur la B8083 pour un panorama renversant sur la Black Cuillin et une excursion en bateau depuis Elgol pour le magnifique Loch Coruisk au cours de laquelle vous verrez des phoques. Bella Jane Boat Trips

Des orchidées et des aigles

Les petites fermes de la péninsule de Trotternish (au nord de Portree) ont encore des prairies de fauche (rares aujourd’hui en Grande-Bretagne). Recherchez y donc des orchidées, tendez l’oreille pour y entendre le cri du râle des genêts et appréciez le spectacle des primevères sur les rives ensoleillées. Trotternish est aussi l’endroit sur Skye où la flore alpestre est la plus riche et la plus variée. Garez-vous sur le parking près du cimetière de Balmeanach sur la petite route Uig-Staffin pour vous promener au milieu des rochers escarpés du spectaculaire Quirang. Scrutez le sol pour voir des saxifrages jaunes, tendez l’oreille pour entendre le cri du merle à plastron et du pluvier doré et levez les yeux pour regarder le vol plané d’un aigle royal or d’un pygargue.

Forêts et chutes d’eau

A Uig, près de la gare maritime du ferry pour les Hébrides, on peut se promener dans les bois indigènes de frênes et d’ormes blancs dominés par des chutes d’eau impressionnantes. Garez-vous du côté ouest du village et suivez le parcours balisé qui longe la rivière Rha dans la vallée du même nom pour apprécier les couleurs des arbres, des mousses et des lichens. Il y a aussi un sentier qui traverse les bois de Conon se trouvant à proximité, à moins d’un kilomètre au sud, près de la rivière du même nom.

Faune vue de l’eau

Maintenant, la plupart des visiteurs de l’île de Skye empruntent le pont qui relie Kyle of Lochalsh et Kyleakin. L’île qui supporte la section centrale du pont – Eilean Ban – fut la dernière demeure de Gavin Maxwell passionné de loutres et auteur de Ring of Bright Water. Le pont a été conçu avec des passages pour les loutres. La faune sauvage de ce détroit est riche et variée. Pour en avoir une meilleure idée faites une excursion en bateau pour observer la faune et la flore au départ de Kyle of Lochalsh ou de Broadford. Seaprobe Atlantis Glassbottom Boat Trips

Bois avec vue

Pour des promenades dans un endroit où les plantations de conifères contrastent avec les bois naturels (bois de bouleaux et de chênaies à Coille Mhor), essayez donc le hameau de Balmacara, juste à l’écart de l’A87, à 8km à l’Est de Kyle of Lochalsh. On y trouve un centre d’accueil sur la place et, depuis les sentiers qui parcourent les coteaux boisés, de belles vues sur l’île de Skye.

Cerfs nobles et aigles

Si vous avez la compétence et l’endurance requises pour la randonnée en montagne, Kintail est un endroit qui vaut la peine d’être exploré pour ses paysages, sa faune et sa flore sauvage. Le Morvich Countryside Centre près d’Inverinate, à environ 26kms de Kyle of Lochalsh, est un bon point de départ pour les montagnes. Scrutez les alentours pour voir des cerfs, des traquets motteux et des aigles royaux en faisant les Five Sisters de Kintail ou les Falls of Glomach (à 113m, une des plus hautes chutes d’eau de Grande-Bretagne).

 

 

Grey Seal, RSPB images