Mes favoris

Shetland Islands - Page d'accueil

Lerwick

Avec ses ruelles étroites, ses vieux quartiers et son ambiance portuaire, Lerwick, la plus grande ville des Shedland, donne plutôt l'impression d'être une cité scandinave qu'écossaise, pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Lerwick - À la croisée des mers nordiques

Signifiant « baie boueuse » en vieux norois, Lerwick fut à l'origine un campement à l'abri de l'île de Bressay. Pendant la première moitié du XVIIe siècle, l'endroit était fréquenté par les commerçants locaux et les harenguiers hollandais. Au début, il servait de base temporaire pendant la saison de la pêche, mais les autorités de Scalloway, qui était à l'époque la capitale de l'île, voyaient d'un mauvais œil les activités douteuses qui s'y tramaient.

Quand les relations entre la Grande-Bretagne et la Hollande se détériorèrent, on construisit un fort pour surveiller la côte. Ce dernier fut reconstruit en 1781 et il subsiste encore sous le nom de Fort Charlotte. La pêche aux harengs insuffla à la ville un vent de prospérité à l'époque victorienne, et de nouveaux bâtiments apparurent. Plus tard, le boom pétrolier des années 1970 redonna une nouvelle importance stratégique au port déjà bien développé de Lerwick.

Aujourd'hui, malgré sa distance apparente, Lerwick est une ville bien approvisionnée et une bonne base pour explorer le patrimoine scandinave, les paysages maritimes ainsi que la faune et la flore de l'archipel.

Où séjourner en Lerwick:

Outre ses divers hôtels proches du centre-ville et avec vue sur toute la façade maritime, Lerwick comporte également une auberge de jeunesse ainsi que des pensions et des chambres d'hôtes, dont certaines en banlieue, dans de jolies résidences victoriennes. La ville compte aussi une grande variété de maisons et d'appartements autonomes. Un terrain de camping et de caravaning se trouve à la lisière de la ville.

Attractions à Lerwick et dans ses environs »

 Le musée des Shetland est un bâtiment intéressant dont la vaste collection couvre tout ce qu'il y a à savoir sur la région et son patrimoine, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. À la lisière de Lerwick, le broch de Clickimin vous donnera l'occasion de découvrir un type de construction unique : les tours septentrionales. Le site est géré par l'agence Historic Scotland, qui s'occupe également de Fort Charlotte, en ville. Autre bâtiment historique, le musée du Bod of Gremista est une ancienne maison de pêche construite sur un modèle bien particulier, avec une partie habitable et une partie « entrepôt commercial ».

Le château de Scalloway et le Shetland Crofthouse Museum sont deux autres sites d'intérêt historique à proximité de Lerwick, sans oublier la tour circulaire qu'est le broch de Mousa.

Activités à Lerwick et dans ses environs »

Lerwick dispose d'un terrain de golf 18 trous depuis l'époque du boom pétrolier. En raison de son faible trafic routier, l'archipel des Shetland et son « parcours de la mer du Nord » présentent un intérêt particulier pour les fans du guidon. Les randonneurs pourront également profiter des grands espaces et des côtes impressionnantes de la région. Les îles possèdent plus de 300 lochs où les mordus de l'hameçon pourront s'essayer à la pêche à la truite fario. Le kayak et la plongée sont des sports nautiques populaires dans la région.

Excursions ornithologiques depuis Lerwick »

De nombreux oiseaux de mer vivent aux îles Shetland. Alors qu'il paraît parfois extraordinaire de croiser certaines espèces dans le sud de l'Écosse continentale, par exemple les labbes parasites ou les grands labbes, il est relativement courant de les observer dans les terres sauvages du nord ! Depuis Lerwick, les excursions aux îles de Noss et de Bressay sont vivement recommandées, notamment pour leurs falaises vertigineuses et leurs colonies de fous de Bassan. Si vous aimez l'observation d'oiseaux, vous apprécierez aussi le loch Spiggie et le promontoire de Sumburgh Head, un peu plus loin, car plus faciles d'accès et moins intimidant si les hauteurs vous donnent des frayeurs !

Château de Scalloway »

L'ancienne capitale de l'île, Scalloway, se trouve à 10 km à l'ouest de Lerwick. Facilement accessible, sa principale caractéristique réside dans les ruines remarquables du château de Scalloway, construit en 1600 pour le comte Patrick Stewart, le tyran local de l'époque. Il tint lieu de centre administratif pendant la plus grande partie du XVIIe siècle avant de tomber à l'abandon. Durant la Première Guerre mondiale, Scalloway servit de base militaire à l'opération de résistance connue sous le nom de « Shetland Bus ». Celle-ci consistait à utiliser de petits navires pour assurer la liaison maritime clandestine entre l'Écosse et la Norvège, sous occupation allemande. Le musée de Scalloway raconte l'histoire des braves marins de la région et présente le patrimoine de la communauté locale.

Événements à Lerwick et dans ses environs »

Bien que le festival d'Up-Helly-Aa, fin janvier, soit peut-être l'événement le plus célèbre de Lerwick, le calendrier de l'île reste bien chargé, en particulier avec les concerts en tous genres, comme le festival de musique folklorique, début mai, et le festival de l'accordéon et du violon, en octobre. En été, on célèbre les liaisons maritimes par les courses de Bergen-Shetland. Pour en savoir plus, consultez le site Internet suivant : www.visitshetland.com