Mes favoris

Perthshire, Angus & Dundee - Page d'accueil

Pitlochry

Facilement accessible par la route ou en train, Pitlochry est une destination de vacance populaire offrant une expérience de vie authentique dans les collines des Highlands. La ville bénéficie, entre autres, de nombreux magasins, de pubs, de restaurants, de distilleries, de sentiers de randonnée et même d'un théâtre !

Pitlochry, au cœur de l'Écosse

 

Escale de choix pour des générations de visiteurs sur l'A9, la route des Highlands, Pitlochry tire son origine du campement militaire qu'établit le général Wade, précisément parce que l'endroit se trouvait sur la principale route du nord. Le médecin de la reine Victoria commenta, parmi tant d'autres, la salubrité de l'air dans la région. Puis, avec l'arrivée des chemins de fer en 1863, de nombreuses vagues de touristes déferlèrent dans cette station en plein essor.

 

Aujourd'hui, l'élégante architecture victorienne et l'ancienneté de certains hôtels sont les témoins du passé de Pitlochry, où flotte toute l'année un air de vacances, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs. Dans l'ensemble, la ville propose une expérience de vacances écossaises traditionnelles et constitue une excellente base touristique.


 

Où séjourner en Pitlochry:

Établie de longue date, la station highlandaise de Pitlochry offre un choix d'hébergement exceptionnel. Parmi les nombreux hôtels, vous trouverez de charmants établissements victoriens si bien reconvertis qu'ils ont su fidéliser des générations de clients. La ville compte aussi des pensions et des chambres d'hôtes idéalement situées qui sont, pour la plupart, assez proche à pied de la principale artère commerciale. Les collines abritées et boisées des environs forment un cadre idéal pour les terrains de caravaning. De nombreux cottages de campagne situés non loin des villes bénéficient d'un cadre forestier idyllique.

Attractions à Pitlochry et dans ses environs »

La célèbre échelle à saumons, intégrée au barrage de Pitlochry, est facilement accessible depuis la grand-rue. Vous pourrez aussi visiter la distillerie de Blair Athol, au sud de la ville, et, un peu plus à l'est, celle d'Edradour, qui revendique le titre de la distillerie la plus petite en Écosse. Le sentier qui mène aux chutes de Black Spout vous récompensera par une belle promenade en forêt. En été, le Festival Theatre en attire plus d'un, mais si vous voulez sortir de la ville, n'hésitez surtout pas à faire un tour du côté de Killiecrankie, du belvédère du « Queen's View » ou du château de Blair.

Activités à Pitlochry et dans ses environs »

Vous trouverez de nombreux sentiers de promenade en forêt ou en bordure de lac, notamment les chênaies et la rivière pittoresque à côté de Killiecrankie, qui vaut particulièrement le détour en automne. Ben Vrackie, au nord de Pitlochry, saura récompenser les randonneurs chevronnés, tout comme les divers sentiers de haut niveau accessibles à partir de Glen Tilt. Il est également possible de faire du rafting en eaux blanches ou d'autres activités de plein air particulièrement éprouvantes dans la région. Les safaris intenses en 4 x 4 sont aussi populaires. En plus des locations de vélo, il est possible d'organiser facilement en ville des activités de vacances plus traditionnelles telles que des excursions en poney ou des parties de pêche et de golf, sur le terrain local que d'aucuns décrivent comme le plus pittoresque de Grande Bretagne.

De l'électricité dans les vallées »

Inaugurée avec le barrage du loch Faskally en 1951, la célèbre échelle à saumons de Pitlochry permet aux poissons de remonter le cours de la Tummel, sous l'œil attentif des curieux qui auront la chance de se trouver au bon moment derrière la vitre consacrée à cet effet, dans le cadre de la visite proposée par l'office touristique de la centrale hydroélectrique : le Scottish and Southern Energy Visitor Centre.

Du théâtre dans les collines »

Inauguré en 1951, le Pitlochry Festival Theatre a su fidéliser son public et bénéficie d'une place de choix dans le programme culturel annuel de l'Écosse. Le théâtre produit un répertoire estival de six pièces haute qualité qui attire chaque année de nombreux amateurs de spectacles, tant à l'échelle nationale qu'internationale. L'établissement accueille également divers événements culturels tout au long de l'année (ateliers, concerts, etc.) et jouxte le « jardin des explorateurs » (Explorers Garden), qui propose une vaste collection botanique sur le thème des exploits (et de découvertes) des célèbres chasseurs de plantes écossais.

Événements »

Pitlochry assure la promotion de nombreuses manifestations culturelles toute l'année. Parmi les points phares se trouvent un « festival des mots d'hiver » (Winter Words Festival) qui s'étale sur dix jours -fin janvier / début février-, suivi par le programme printanier du Pitlochry Festival Theatre. Les événements saisonniers très attendus comprennent l'Etape Caledonia, la première et actuellement la seule course cycliste chronométrée sur circuit fermé en Grande-Bretagne ouverte au public, suivie des jeux des Hautes Terre de Pitlochry. « La Forêt enchantée », un spectacle de plein air sons et lumières salué par la critique fait partie des événements très attendus d'octobre, au bois de Faskally.