Mes favoris

Perthshire, Angus & Dundee - Page d'accueil

Wildlife in Perthshire, Angus & Dundee

Explorez les collines du Perthshire, au coeur de l'Ecosse, pour voir des plantes arctiques-alpines, des papillons de montagnes et oiseaux des tourbières. Faites des randonnées dans des vallées spectaculaires et au bord de lacs bordés d'arbres pour apprécier la faune variée des forêts de pins et de chênes. Dans les lowlands, utilisez les affûts situés à côté de la plupart des lacs où se rassemble le gibier d'eau, pour voir des balbuzards pêcheurs, grèbes et canards. Ou rendez-vous sur la côte d'Angus à la recherche de plantes du bord de mer aux si belles couleurs et pour entendre les appels sauvages des hardes d'oies en automne et en hiver.

 

Campanules et petites sternes

Une étendue de sable doré, une plaine couverte de fleurs avec des falaises à l'arrière-plan : voici le paysage qui vous attend à St Cyrus, en quittant l'A92, à environ 10 kms au nord de Montrose. Explorez l'ensemble du centre accueil visiteurs (d'avr. à oct.) pour voir des specimens de l'immense variété de plantes et d'insectes qui vivent ici. Les campanules en grappes en font partie, près de leur limite géographique dans le nord de la Grande-Bretagne et des raretés comme l'oeillet deltoïde. Apercevez les petites sternes en été et les grandes hardes d'eider en hiver au large.

Oies et échassiers

Regardez le vol des oies à bec court et oies cendrées au-dessus de vos têtes en hiver ; écoutez le bourdonnement des ailes du cygne tuberculé, de la fin de l'été au printemps, et les cris de nombreuses espèces de canards et d'échassiers tout au long de l'année. Voici quelques-uns des bruits et du spectacle qui vous attend au Bassin de Montrose qui se trouve à côté de la ville du même nom. Il y a aussi un centre accueil visiteurs Scottish Wildlife Trust avec accès facilité pour les fauteuils roulants, on le trouve en quittant l'A92 à la lisière sud de cet estuaire clos.

Grèbes et mouettes

Juste à l'ouest de Kirriemuir, à proximité de la B951 vers Glen Isla, vous aurez les plus grandes chances en Ecosse d'apercevoir des grèbes à cou noir au Loch de Kinnordy. Ils nichent (ainsi que des milliers de mouettes rieuses) au milieu d'un tapis flottant de trèfle d'eau et de ciguë aquatique. Suivez les sentiers qui partent du parking jusqu'aux affûts. Guettez les balbuzards pêcheurs tandis qu'ils pêchent en été et les signes de présence de loutres.

Gibier d'eau et fauvettes

Le Loch de Balgavies, à 8 kms à l'est de Forfar en quittant l'A932, est un excellent endroit pour admirer le ballet amoureux des grèbes huppés qui se font la cour. Ecoutez les phragmites des joncs dans les roselières ou promenez-vous dans l'une des dernières forêts de chênes subsistant en Angus sur les hauteurs au-dessus du lac. En hiver, Balgavies peut devenir un lieu très bruyant avec des oies cendrées et des canards en migration comme le canard siffleur.

Pigeons biset et fulmars boréal

Progressez vers le nord au départ de la promenade d'Arbroath, montez une côte au-delà du parking, pour suivre un ruban de falaises de grès rouge entre terres agricoles et mer. Les petites baies, grottes, cimes et rebords des falaises de Seaton offrent un espace aux pigeons biset sauvages, hirondelles de fenêtre, fulmars boréal et mouettes pour nicher et se reposer. Des primevères et des violettes poussent dans le sentier. Cherchez l'armérie maritime et la blancheur des silènes maritimes près du sommet des falaises au milieu de l'été.

La tribune des balbuzards pêcheurs

Trois très beaux lacs se trouvent dans les terres basses entre Dunkeld et Butterstone. Le Loch of the Lowes est celui où vous verrez la faune la plus intéressante, on accède à son centre accueil des visiteurs du parking non loin de l'A923, juste un peu plus de 3.5 kms au nord de Dunkeld. Observez les balbuzards pêcheurs au moment de la reproduction à cet endroit, en vrai ou par liaison vidéo, cherchez à voir des grèbes huppés et des grèbes castagneux et canards sur le lac et écoutez les pipits des arbres, les rougequeues et les fauvettes à la lisière du bois sur les rives du lac.

Voir un saumon

Si vous voulez regarder un saumon sauvage dans le blanc des yeux, rendez-vous à l'échelle à saumons du barrage de Pitlochry. Vous la trouverez à l'extrémité de Loch Faskally la plus proche de la ville (d'où vous pourrez partir en promenade à travers les bois mixtes). Vous pouvez y arriver après une courte marche à partir du parking au sud de Pitlochry. Regardez les poissons derrière des vitres tandis qu'ils remontent le courant entre le barrage et le lac.

Gobemouches noirs et rougequeues

Célèbre pour la bataille qui a eu lieu ici entre les Jacobites et l'armée du gouvernement en 1689, Killiecrankie compte également un glorieux mélange de forêts de chênes, de bouleaux et de prés. Vous atteindrez des sentiers balisés à partir du parking de Balrobbie Farm, près de la B8079 à Killiecrankie. Vous apprécierez le mélange classique d'oiseaux des forêts de chênes, dont le gobemouche, le rougequeue, le pouillot siffleur et les pics.

Gentianes et saxifrages

Depuis plus de deux siècles, Ben Lawers est connu comme un endroit privilégié pour les plantes arctiques-alpines. Découvrez un échantillon du trésor floral que possède la région en vous rendant au centre accueil visiteurs (d'avr. à sept.) en prenant la petite route qui monte jusqu'à Glen Lyon après avoir quitté l'A827, à moins de 10 kms à peine au nord-est de Killin. Parmi les plantes qui aiment l'altitude figurent la gentiane alpine, la silène acaule, les pensées de montagne et les saxifrages. Surtout en juillet, cherchez à apercevoir le papillon moiré de la cauche, dont le territoire en Ecosse se trouve dans ces collines.

Forêt de pins calédoniens

La plus grande forêt de pins calédoniens subsistant dans le Perthshire - le noir Wood of Rannoch se trouve dans le Parc forestier de Tay, à côté de Loch Rannoch. Suivez les sentiers en partant de la rive sud du lac à Caie, à quelques kilomètres à l'ouest de Kinloch Rannoch, pour chercher des écureuils roux, des bec-croisés d'Ecosse, bois et nids et (si vous êtes très chanceux) le discret papillon brachionycha nubeculosa (Rannoch sprawler) qui pond ses oeufs sur les vieux bouleaux.

Greylag Geese, RSPB images