Mes favoris

Perthshire, Angus & Dundee - Page d'accueil

Dunkeld

Ville historique pittoresque sur la rive de la Tay, Dunkeld constitue une base excellente pour l'exploration du sud des Highlands.

Dunkeld s'est développée autour de sa cathédrale, qui était jadis la plus importante de l'Écosse. Bien peu a survécu de cette première communauté car les maisons furent pratiquement toutes détruites lors des émeutes et des incendies qui caractérisèrent le premier soulèvement jacobite, en 1689.

Dunkeld fut progressivement reconstruite et retrouva de l'importance après la pose d'un joli pont, toujours en service, sur la Tay en 1809, par l'architecte Thomas Telford. La restauration des « petites maisons » grâce au National Trust for Scotland confère aujourd'hui à la communauté un air d'époque que renforcent les sentiers, le long de la rivière bordée de grands arbres et des remparts patinés par le temps. Avec ses hôtels, ses bistros, ses cafés, ses galeries d'art et d'autres petites boutiques très intéressantes, la rue principale de Dunkeld est l'une des plus attrayantes parmi celles des petites villes en Écosse.

Où séjourner en Dunkeld:

Dunkeld et Birnam proposent un excellent choix d'hôtels, notamment de type campagnard. Des hébergements en pensions et en chambres d'hôtes sont également disponibles dans ses deux villes, ainsi que dans les fermes des environs. Vous trouverez facilement des résidences autonomes à Dunkeld (fermes et cottages domaniaux), de même que des chalets en bois et des propriétés du National Trust for Scotland. Il existe aussi un terrain de caravaning en bordure de rivière, près de Dunkeld.

Attractions à Dunkeld et dans ses environs »

Un chemin derrière la cathédrale vous mènera au « Parent Larch », le seul mélèze qui a survécu parmi les cinq semis que le duc Atholl avait planté il y a plus de 250 ans. Les graines récoltées à partir de la plante-mère ont permis d'établir une forêt de mélèzes sur la majeure partie des domaines d'Atholl. La thématique de l'arbre continue avec le chêne de Birnam, le dernier survivant de la forêt ancestrale de Birnam, évoquée dans le Macbeth de Shakespeare. Cette ville est associée à Beatrix Potter, dont les personnages tels que Pierre Lapin sortent tout droit des vacances qu'elle a passé dans la région. Une exposition en son honneur lui est dédiée au Birnam Institute ainsi qu'un jardin (le Beatrix Potter Garden), non loin.

Activités à Dunkeld et dans ses environs »

Dunkeld constitue un excellent point de départ pour les promenades en forêt de bas niveau. Avec les rivières Tay et Braan ou le loch Butterstone dans les environs, la pêche est une activité populaire, tout comme le golf, sur le terrain de bruyère pittoresque. Dunkeld Park, qui fait partie de Hilton Dunkeld, propose des excursions en poney ainsi que de nombreuses autres activités en plein air.

Cathédrale de Dunkeld »

La construction de la cathédrale débuta en 1325 sur un site qui avait déjà servi de culte depuis sept siècles. Le premier roi d'Écosse Kenneth MacAlpine fit de Dunkeld le centre de l'Église celtique au IXe siècle. La cathédrale de Dunkeld fut détruite pendant la Réforme, mais le toit de son chœur fut refait en 1600 afin d'y accueillir l'église paroissiale. Elle subit de nombreuses modifications avant d'être restaurée en 1908.

Loch Lowes »

Le loch Lowes se trouve à 3 km au nord-est de Dunkeld. Cette réserve du Scottish Wildlife Trust est célèbre pour ses balbuzards pêcheurs, qui nichent non loin et que vous pourrez observer à partir des huttes prévues à cet effet, tout comme les écureuils roux et les diverses espèces de canards, de grèbes ou d'oiseaux de la forêt. Un centre d'informations opère en été. Le sentier qui mène du centre-ville au lac figure dans une brochure touristique, mais ce n'en est qu'un parmi tant d'autres.

L'ermitage »

Gérés par le National Trust for Scotland, ces sentiers forestiers au bord du Braan faisaient le bonheur des ducs d'Atholl au XVIIIe siècle. L'un d'entre eux fit même construire la fabrique dite « Ossian's Hall », sur un affleurement rocheux surplombant la cascade de Black Linn. La forêt comprend de très grands sapins de Douglas, dont l'un fait partie des plus hauts de toute l'Écosse. Le principal sentier forestier mène du parc de stationnement près de l'A9 à un vaste réseau de chemins locaux.

Événements »

 

Parmi les manifestations locales, ne manquez pas le tintement hebdomadaire des clochettes à la cathédrale et la semaine du violon. Le Centre des arts et des conférences de Birnam organise son propre calendrier d'événements. D'autres moments phares dans la région comprennent le festival de Neil Gow, en mars, en l'honneur du célèbre violoniste du Perthshire, l'Etape Caledonia, une course cycliste ouverte au public en mai et les jeux des Hautes Terres de Birnam, fin août.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :

www.dunkeldandbirnham.co.uk