Mes favoris

Perthshire, Angus & Dundee - Page d'accueil

Crieff

 

Petite station urbaine datant de l'ère victorienne, Crieff est une bonne base pour explorer aussi bien les Hautes Terres que les Basses Terres.

Crieff s'étire le long des pentes sud du mont Knock, sur un point de passage de l'Earn. Au XVIIIe siècle, à l'époque où le commerce du bétail était à son comble, la ville devait avoir des allures de «Far West». Bouviers et marchands se réunissaient tous les ans pour affaires. Comme on brassait de vastes sommes d'argent, la ville était l'un des centres financiers les plus importants en Écosse.

Bien que l'arrivée du chemin de fer en 1857 fît péricliter le commerce du bétail, les trains contribuèrent à renforcer la réputation touristique grandissante de Crieff en tant que «capitale du Strathearn». Aujourd'hui, la centrale hydroélectrique bien établie de Crieff est l'un des principaux acteurs sur la scène de l'emploi local, mais la ville continue d'attirer les touristes qui viennent pour les mêmes raisons qu'autrefois : promenades agréables, jolies vues, des tas d'activités et la facilité d'accéder au cœur du pays.

 

Où séjourner en Crieff:

Il existe divers hôtels aussi bien à Crieff que plus à l'ouest, dans la région du Strathearn, notamment à Comrie et St Fillans. Les pensions et chambres d'hôtes sont également faciles à trouver en ville et à la campagne, le long de l'Earn. Les résidences autonomes se déclinent sous plusieurs modèles dans la région, même jusqu'à Balquhidder, notamment des fermes, des cottages, etc. Crieff, Comrie, St Fillans et Balquhidder bénéficient tous de terrains de camping et de caravaning.

Attractions à Crieff et dans ses environs »

Un ensemble d'attractions principalement commerciales se trouvent sur l'Earn, notamment des usines de presse-papiers et de poteries. La distillerie de Glenturret, berceau du Famous Grouse, est nichée derrière la ville. Non loin se trouvent d'autres sites d'intérêt, tels que les jardins du château de Drummond, la bibliothèque historique d'Innerpeffray (le premier établissement public à prêter gratuitement des livres) et le centre zoologique d'Auchengarrich, près de Comrie.

Activités à Crieff et dans ses environs »

Crieff possède un centre d'équitation et un très bon réseau de sentiers, parmi lesquels le chemin de Lady Mary et celui du mont Knock sont sûrement les plus connus (consultez le plan). Le golf étant une activité populaire, la ville propose deux terrains. Le club de pêche local assure un certain dynamisme sur l'Earn. Un peu plus à l'ouest se trouve le centre nautique réputé de Lochearnhead.

L'expérience Famous Grouse »

Le centre touristique de la distillerie Glenturret, apparemment la plus vieille légale en Écosse, propose une visite des ateliers de production et d'assemblage, un bar à vous titiller les narines et les papilles, une boutique, un restaurant, un film primé sur le whisky écossais et des sentiers de promenade, sans oublier des aires de jeux pour enfants.

Jardins du château de Drummond »

Le château privé de Drummond se dresse au bord d'un talus exposé plein sud et surplombant de vastes jardins formels. À l'origine, les plans de ce parc datent du XVIIe siècle, mais ces derniers ont été retravaillés au début de l'époque victorienne puis remis au goût du jour. Vous y trouverez des terrasses, des topiaires et un parterre victorien orné d'un cadran solaire datant de 1630.

Événements »

Pendant l'été, la ville accueille un marché un samedi par mois, et Braco, au sud, ouvre ses portes au salon de l'agriculture, en juillet. Les jeux des Hautes Terres de Crieff se déroulent tous les ans en août. Gleneagles, non loin, attire les amateurs de golf au championnat Johnny Walker, fin août. Un festival de randonnée se tient dans la région, en octobre : le Drovers Tryst. Perth, qui est à moins d'une demi-heure en voiture, propose un calendrier complet d'événements.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.perthshire.co.uk