Mes favoris

Perthshire, Angus & Dundee - Page d'accueil

Aberfeldy

Nichée dans les collines, au bord de la rivière Tay, Aberfeldy est une jolie petite ville idéalement située pour découvrir les vallées du Perthshire.

Aberfeldy représente un exemple typique de colonie écossaise puisqu'elle est fondée sur un passage naturel (ici, la croisée d'un chemin et d'une rivière), comme vous pourrez le constater avec le joli pont dressé par le général Wade sur la Tay, dans le cadre de la série de routes qu'il fit construire pour faciliter le déplacement des troupes dans les hautes-terres, à l'époque du soulèvement des jacobites. Le pont a été conçu par l'architecte William Adam en 1733.

Bien que la confection textile fût jadis au cœur des activités de la ville, Aberfeldy est désormais plutôt associée à sa production de whisky. En effet, le moulin et la distillerie constituent des escales très prisées pour les visiteurs venant profiter des nombreux sentiers de randonnée dans les collines alentours et des charmes de cette communauté rurale à l'épicentre de la région de Breadalbane, le «haut territoire de l'Écosse».
 

Où séjourner en Aberfeldy:

Il est facile de trouver des hôtels à Aberfeldy et dans les villages de Weem et Strathtay. Aberfeldy propose un très grand choix de pensions et de chambres d'hôtes, dont certaines avec un cadre rural, en bordure de rivière. Il existe également une vaste gamme de propriétés autonomes aussi bien en ville qu'à la campagne, notamment de beaux chalets surplombant le loch Tay. Aberfeldy et Kenmore bénéficient tous les deux de terrains de camping très bien situés.

Attractions à Aberfeldy et dans ses environs »

Au nord, l'itinéraire « Birks of Aberfeldy » offre une randonnée aussi populaire que pittoresque. À l'ouest de la ville, Bolfracks possède un joli jardin avec des plantes rares et des vues spectaculaires. La distillerie Dewars World of Whisky propose des visites accompagnées de dégustations. Prenez le temps de voir le monument qui commémore la formation du régiment en 1740 (le Black Watch Monument), sans oublier le pont Wade. Une habitation lacustre datant de l'Âge du fer a été reconstruite au bord du loch Tay, près de Kenmore. Il s'agit du Scottish Crannog Centre, à ne manquer sous aucun prétexte !

Activités à Aberfeldy et dans ses environs »

Avec ses nombreux centres commerciaux, comme Aberfeldy Watermill, House of Menzies et le Taymouth Courtyard, à Kenmore, pour ne citer que ceux-là, il n'est pas étonnant que le shopping soit une activité très courante dans la région, tout comme la pêche, d'ailleurs, que vous pourrez pratiquer au loch Tay, au bord de la rivière Tay et dans les lacs de montagnes à proximité. Divers organisateurs dans la région d'Aberfeldy proposent du rafting en eaux blanches et du kayak sur la Tay, près de Grandtully. Le terrain de golf local s'étale de part et d'autre de la Tay, que vous pourrez traverser par un pont privé. Par ailleurs, il est facile de trouver des centres d'équitation et des randonnées équestres.

La ballade d'une balade en forêt »

Quand le poète Robert Burns visita la région, en 1787, il découvrit un endroit tellement beau qu'il l'immortalisa par une ballade intitulée «The Birks o' Aberfeldy». Ainsi fut rebaptisé le Den of Moness, cette gorge boisée d'où se jette le Moness avant de rejoindre la Tay, en contrebas. Aujourd'hui, une statue (un peu effrayante) à l'effigie du poète ainsi qu'une plaque commémorative marquent l'endroit où il aurait été inspiré en contemplant la forêt et la cascade. Un chemin a été aménagé depuis le centre d'Aberfeldy jusqu'au sommet des chutes, bien qu'un parking soit également à la disposition de tous ceux qui préfèrent les raccourcis. Cette région peuplée de bouleaux, que l'on désigne par «birks» en scots, est classée site d'intérêt scientifique particulier (ou, en anglais, SSSI - Site of Special Scientific Interest).

Château de Menzies »

Élégant château en Z du XVIe siècle, à mi-chemin entre une forteresse et un manoir. Les chefs du clan Menzies y ont siégé pendant quatre siècles et le prince Charles Édouard Stuart y fit halte en 1746 avant d'atteindre Culloden.

Dewar's World of Whisky »

Cette distillerie à l'est d'Aberfeldy célèbre l'art du mélange des whiskies et le succès des Dewar, une famille d'entrepreneurs. Visites, dégustations, présentations audio-visuelles, café et boutique.

Événements »

 

Certains sites comme le Crannog Centre et le château de Menzies dévelopent leurs propres calendriers d'événements en pleine saison. Ouvert à tous les cyclistes, l'Etape Caledonia se déroule après la grande journée du Highland Cycling Festival, à la mi-mai. En août, l'Aberfeldy Agricultural Show and Highland Gathering est l'occasion de réunir le meilleur de deux traditions, celle de l'agriculture et celles des rencontres sportives. Une partie du festival annuel à la gloire de Dougie MacLean et de sa musique, notamment le morceau Perthshire Amber) se tient au Scottish Crannog Centre, à Kenmore, à la fin de l'automne.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.visitaberfeldy.co.uk