Mes favoris

Caithness, Sutherland & Ross-shire - Page d'accueil

Ullapool

Seule concentration humaine et urbaine aussi forte dans cette région littorale unique du nord-ouest, Ullapool représente un bon point de départ pour explorer les Hautes Terres du Nord.

Ullapool, au cœur de la nature écossaise

 

À l'instar de Wick, sur la côte est, les origines d'Ullapool sont liées aux bancs de harengs. La British Fisheries Society, créée dans le but de réduire le taux de chômage dans les Hautes Terres, construisit un port de pêche sur ce promontoire, en 1788. Le tracé des rues fut confié au célèbre ingénieur Thomas Telford, qui étendit la ville derrière le Loch Broom. Les années 1830 marquèrent le début du déclin économique du port. Il fallut près d'un siècle pour qu'Ullapool retrouve son statut de zone portuaire florissante, quand les chaluts et les ketchs harenguiers à vapeur reprirent du service dans le Minch.

 

Vinrent ensuite les navires-usines de Russie et d'autres pays d'Europe de l'Est, les klondykers, qui achetaient les poissons des pêcheurs locaux afin de les préparer sur place, dans le loch. Aujourd'hui, le port continue d'accueillir les bateaux de pêche (poissons blancs et crustacés), mais propose aussi un important service de ferry pour les Hébrides.

Ullapool est un lieu touristique populaire et très animé en pleine saison. Elle bénéficie d'une bonne sélection de boutiques et d'aménités, sans oublier un musée.

 

Où séjourner en Ullapool:

La ville offre un vaste choix de logements : plusieurs hôtels, des pensions, des chambres d'hôtes, deux auberges de jeunesse et un joli terrain de camping qui surplombe le Loch Broom. Il est également possible de louer des propriétés autonomes à Ullapool ou dans les environs. Pour consulter la liste complète des hébergements disponibles à Ullapool, Gairloch, Sheildaig et Lochcarron, cliquez sur les liens ci-dessous :

Fishing in Northern Highlands Pêcher dans les Hautes Terres du Nord »

Les Hautes Terres du Nord couvrent une vaste région immaculée où la pêche tient une place particulière. On y trouve en effet quelques-unes des meilleures rivières et certains lacs les plus riches en saumons et en truite dans tout le pays. La diversité de ses côtes, depuis le Minch jusqu'à la mer du Nord, en fait un véritable paradis pour les amateurs de pêche en mer.

Golf dans les Hautes Terres du Nord »

Cette région est l'une des plus stimulantes en Grande-Bretagne pour une partie de golf. Elle compte en effet divers parcours de links, notamment Dornoch, la «St Andrews du Nord».

3 Puffins Northern Highlands Faune et flore des Highlands »

Il existe une grande variété d'oiseaux nordiques dans la région, notamment des plongeons et des labbes, certainement grâce aux nombreuses falaises qui leur procurent un des meilleurs habitats en Écosse, sans oublier les remarquables sites botaniques, en particulier sur les terrains gréseux.

Attractions à Ullapool et dans ses environs »

Il y a des tas d'endroits à visiter à Ullapool, notamment le port, toujours très animé par le va-et-vient des bateaux de pêche. C'est de là que partent régulièrement le Summer Queen et le Seascape Expeditions, à destination des îles Summer. Les larges rues aux nombreux commerces fascinants donnent à la ville un caractère très spécial. En revenant du port, vous trouverez le célèbre musée d'Ullapool, la boutique de céramique Highland Stoneware et, non loin, les jardins d'Inverewe, d'Achiltibuie et de Leckmelm.

Activités à Ullapool et dans ses environs »

Le centre de loisir du Loch Broom possède une piscine et une grande salle de sport. Avec son parcours à 9 trous au bord du Loch Broom, le club de golf d'Ullapool saura faire passer quelques heures aux amateurs de green. Vous pourrez aussi partir en randonnée le long d'un sentier bien balisé et aux vues magnifiques sur Ullapool et le Loch Broom. La piste commence tout près de l'A835, à côté de la boutique de céramique, et s'étend sur 5 kilomètres. Au nord d'Ullapool se trouve le premier géoparc en Écosse, dans un cadre montagneux des plus spectaculaires.

Restaurants »

Que vous cherchiez des cafétérias, des pubs ou des restaurants, le choix d'établissements ne manque pas. Avec ses pêches quotidiennes, la ville est bien connue pour ses plats à base de poissons et de fruits de mer, que vous pourrez déguster au Ceilidh Place, au Seaforth, au Ferry Boat Inn ou au Gallery Cafe, par exemple.

Faune et flore des Highlands »

La région d'Ullapool propose divers points d'observation d'animaux. L'île de Handa, au nord, est l'un des meilleurs endroits en Écosse où vous pourrez voir de près des labbes parasites et des grands labbes. Gruinard est réputée pour ses pygargues, mais si vous préférez les baleines, les dauphins ou les marsouins, vous aurez plus de chance d'en apercevoir à bord du Summer Queen ou du Seascape Expeditions.