Mes favoris

Caithness, Sutherland & Ross-shire - Page d'accueil

Faune & Flore des Highlands

Les routes sont peu nombreuses; la population se raréfie. Alors profitez de la sensation que procurent l'espace et la nature à l'état sauvage, par l'étendue des plages et des dunes, avec quelques-unes des meilleures tourbières du monde ou sur les rochers anciens des montagnes au relief découpé. Les belles plantes sur le littoral telle la primevère d'Ecosse, les hardes de cerfs élaphes et la multitude de guillemots de Troïl, macareux et autres oiseaux de mer sont juste quelques éléments de la Faune et de la Flore qui vous réjouiront dans l'extrémité nord du spectaculaire pays qu'est l'Ecosse

 

Macareux de Pentland

John O'Groats est connu comme étant le village situé le plus au nord du continent britannique. Cependant Dunnet Head, à l'ouest, s'enfonce encore plus profondément dans les eaux sauvages de l'estuaire de Pentland. Vous pourrez voir des macareux et autres oiseaux de mer dans une colonie nichant sous le phare et chercher des fleurs comme la scille printanière dans les herbes au sommet des falaises. Randonnées guidées par des professionnels jusqu'à la pointe de terre et jusqu'aux dunes de Dunnet Links (primevère d'Ecosse et orchidées dans les herbes sur les dunes) au départ du petit centre des visiteurs à côté du parc de caravanes de Dunnet Links.

Lacs calcaires et flore

Si vous aimez marcher sur une immense étendue de plage à marée basse, alors vous ne tiendrez pas en place à Durness, l'endroit idéal pour réaliser votre envie. La grève de Balnakeil Bay est parfaite comme lieu de départ pour une promenade assez longue à travers plage, dunes et herbes du littoral jusqu'à Faraid Head, où nichent les macareux et autres oiseaux de mer. Une sortie en bateau (de juin à sept) vous emmène de Smoo Cave jusqu'à Head. Près des deux villages, le village artisanal (intéressant café/librairie) et le village principal (magasins et centre d'informations touristiques) vous trouverez quelques belles fleurs, dont la primevère d'Ecosse, qui pousse dans les sols enrichis par le calcaire. Vous trouverez des dryades à feuilles entières au bord des chemins près des lacs "marnés" à la clareté étonnante autour du village. Ces eaux riches en truites attirent aussi bien les canards que les pêcheurs.

Guillemots de Troïl et grands labbes

Il n'y a pas de meilleur endroit pour les guillemots de Troïl en Grande-Bretagne et en Irlande que Handa, juste au nord de Scourie. Faites une courte traversée par le ferry (d'avr. à sept.) qui relie Tarbet à cette terre faite d'une plage de sable et de coquillages. Ensuite empruntez les planches qui traversent jusqu'aux falaises (en cherchant à apercevoir des grands labbes - ou "bonxies" - labbes parasites et lézards en chemin). Les guillemots de Troïl et pingouins torda occupent rang après rang le rebord étroit de grès torridoninen, avec en surcroît quelques macareux sur l'imposant Great Stack. Sondez la mer des yeux au cas où un Petit Rorqual ou un dauphin (plusieurs espèces possibles) passe au large.

Tourbières de couverture

Regardez de près une belle couverture et admirez son tissage et ses couleurs. Il en est de même pour la tourbière de couverture. Une des plus larges tourbières de couverture dans le monde se trouve dans les tourbières de Caithness et Sutherland. A Forsinard (où l'on peut se rendre en train d'Inverness ou par l'A897 route de Helmsdale à Melvich), vous pourrez explorer quelques tourbières à pied sec sur un chemin de planches. Renseignez-vous au centre accueil des visiteurs sur les plantes spéciales (comme les droseras) qui poussent dans la région, puis cherchez les couleurs riches des sphaignes au dehors et écoutez le cri des oiseaux nichant dans les tourbières comme le plongeon arctique, chevalier aboyeur, pluvier doré, bécasseau variable et macreuse noire. Et guettez le cerf élaphe de la route.

Balbuzards pêcheurs et canards eider

Là où le Loch Fleet se jette dans la mer du nord près de Littleferry, à côté de Golspie, vous pourrez observer de près des canards eider tout au long de l'année et y apercevoir des hareldes boréales en hiver. Les prés en bord du littoral attirent les papillons et il y pousse des plantes comme la gentiane d'automne. Traversez à pied le bois de Balblair (à l'ouest de la petite route entre Littleferry et le terrain de golf de Golspie) pour voir le chandelier de St-Olav - une plante spéciale des pinèdes - dans le lieu où elle prospère le mieux en Grande-Bretagne. Garez votre voiture sur le trottoir du Mound, là où l'A9 croise la rivière Fleet, vous aurez une vue plongeante sur une piscine, utilisée par des échassiers comme le chevalier gambette, et où les balbuzards pêcheurs s'approvisionnent en poisson l'été.

Ecureuils roux et bec-croisés

Les forêts qui couvrent les collines basses entre Spinningdale et Bonar Bridge sont composées d'un mélange superbe de sapin d'Ecosse, bouleau, chêne, tremble et autres arbres originaires de la région. La manière la plus facile d'y accéder se fait par une petite route à l'ouest de Spinningdale, qui serpente à travers ce que l'on nomme par ici la "vallée des fées". Un sentier doux monte à travers le bois de bouleaux au nord de la route. Au sud, prenez le chemin principal (balisé au départ de la route) jusqu'au Loch Migdale à la recherche de l'écureuil roux, des bec-croisés et de signes de la présence de martres des pins et profitez des bons points de vue sur le ruisseau dans le défilé. Ou bien bifurquez avant le lac pour longer la tourbière de Spinningdale, à côté d'un grande forêt de chênes, la plus au nord en Grande-Bretagne.

Plantes aimant les terrains calcaires

La falaise de Knockan, près de l'A835 entre Ullapool et Elphin, appartient à un site géologique connu dans le monde entier. Mais au-delà de l'exposition bien faite sur le "Moine Thrust" et sur d'autres sujets géologiques au centre accueil visiteurs, partez à la recherche de plantes aimant les terrains calcaires comme les dryades à feuilles entières, l'alchémille des Alpes et la saxifrage d'automne au bord du chemin tout en admirant le point de vue à l'ouest sur les pics d'Inverpolly.

Plongeons arctiques

Avec son essaim d'îles boisées dans sa partie ouest, Loch Maree vaut le détour ne serait-ce que pour admirer le point de vue. Vous trouverez un hôtel traditionnel pour les pêcheurs (excellent pour les rafraîchissements) à mi-chemin sur la rive, à proximité de l'A832 et de plusieurs parcs de stationnement. Guettez le cri des plongeons arctiques et des chevaliers guinguette sur le lac en été et le bramement du cerf élaphe dans les collines en automne.

Les forêts de pins calédoniens

Beinn Eighe se dresse à côté de Kinlochewe comme un magnifique pain de sucre, les flancs et les sommets de la montagne étant couverts de quartz blancs. Renseignez-vous au petit centre accueil visiteurs en quittant l'A832 un peu plus à l'ouest de Kinlochewe, puis choisissez un chemin (court, plus long ou pour toutes capacités) traversant le bois de pins calédoniens adjacents pour chercher des bec-croisés et des martres des pins. Prenez le chemin de la montagne pour voir des genévriers nains, lichens rares, lagopède alpin et des fossiles 'pipe rock" de quelques-unes des créatures marines complexes les plus anciennes du monde.

Great Skua, RSPB images