Mes favoris

Caithness, Sutherland & Ross-shire - Page d'accueil

Dornoch

Jolie petite ville sur la côte est, au nord d'Inverness, Dornoch bénéficie d'un cadre historique des plus seyants, avec de belles maisons en grès, patinées par le temps, non loin d'un littoral débordant de vie sauvage et d'un des meilleurs terrains de golf en Écosse.

Dornoch, la « St Andrews du Nord »

 

Ancien centre religieux où l'évêque Gilbert de Moravia (c.-à-d. « de Moray ») décida d'installer son diocèse. Une cathédrale s'y dressait en 1245, mais elle ne résista pas à la guerre de clans qui fit rage en 1570. Partiellement restaurée en guise d'église paroissiale, elle fut mieux rénovée ultérieurement grâce aux fonds d'Elizabeth, la duchesse de Sutherland, dont la famille est plus connue pour l'épisode des évictions, dans les hautes terres.

La ville a été mise au devant de la scène internationale en 2000, quand la chanteuse Madonna y a fait baptiser son fils, dans la cathédrale, le lendemain de son mariage au château de Skibo (où résidait jadis Andrew Carnegie).

Le palais épiscopal datant du XVIe siècle, près de la cathédrale, est toujours là, même s'il a été reconverti en hôtel : le Dornoch Castle Hotel. Non loin de là se trouve une pierre marquant un événement plus sinistre : la condamnation au bûcher de la dernière sorcière en Écosse, en 1722.

Dornoch et St Andrews sont souvent comparées en raison de leur histoire et de leur situation géographique similaire. En effet, les deux villes sont des centres religieux sur le littoral, avec des links sableux idéals pour le golf.

Même s'il est facile de contourner Dornoch par l'A9, la ville vaut vraiment le coup du détour, en particulier pour son joli cadre urbain, son caractère pittoresque et sa chaleur rehaussés par le grès local.

 

Où séjourner en Dornoch:

Dornoch dispose de plusieurs hôtels de qualité non loin du terrain de golf mais offre un plus grand choix d'hébergement en pensions et chambres d'hôtes, en ville. Le secteur des logements autonomes est très marqué, que ce soit en ville ou dans la campagne alentours, parfois avec vues sur la mer. La proche banlieue de Dornoch propose également divers terrains de camping et de caravaning.

Attractions à Dornoch et dans ses environs »

L'histoire de la ville est racontée au musée municipal Historylinks (derrière l'hôtel du château de Dornoch). Dornoch possède de jolies plages de part et d'autre de la ville, avec la réserve naturelle nationale de Loch Fleet, au nord, qui ravira les amateurs d'oiseaux limicoles et forestiers. Il sera bientôt possible de partir en excursion depuis Dornoch jusqu'à la distillerie de Glenmorangie, qui propose des visites guidées au vieux bourg de Tain, non loin, dont l'exposition «Tain à travers les âges» raconte l'histoire de cet ancien lieu de pèlerinage. Au nord de Dornoch, près de Golspie, le château de Dunrobin constitue la plus grosse bâtisse dans le nord de l'Écosse.

Activités à Dornoch et dans ses environs »

Bien que le golf soit l'activité dominante de Dornoch, les visiteurs auront tout loisir de s'adonner à d'autres occupations, notamment la pêche en mer (contactez le club local) ou en lochs, qui sont nombreux dans la région et pleins de truites, les randonnées (nous vous conseillons vivement les plages primées) et la photographie, que vous pourrez amplement pratiquer sur la côte grâce aux oiseaux de mer et aux phoques toujours près à prendre la pause !

Club de golf royal de Dornoch »

Les premières traces du jeu de golf sur le terrain naturel que présentent les dunes et le gazon côtier remontent au début du XVIIe siècle. Le club actuel a été formé en 1877 et c'est le célèbre Old Tom Morris qui a conçu le terrain de championnat. Depuis sa création, les grands noms de l'histoire ont vanté ses mérites et il apparaît souvent dans les 15 meilleurs terrains du monde. Les visiteurs sont les bienvenus sur les deux parcours : celui de championnat et celui de Struie.

Événements à Dornoch et dans ses environs »

Le programme événementiel de Dornoch est toujours bien rempli. Concerts de cornemuses, soirées ceilidh et marchés fermiers figurent régulièrement en tête de liste. L'année débute avec Hogmanay, une grande fête populaire qui se déroule dans les rues de la ville, à l'occasion de la St Sylvestre. Dornoch accueille les jeux des Highlands début août, qui coïncide avec la semaine des festivals.
Pour en savoir plus, consultez le site : www.visitdornoch.com