Mes favoris

Lothian & Scottish Borders - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Une superbe rivière riche en saumon - la Tweed - et ses affluents se trouvent au coeur de la campagne entre les monts Cheviot et l'estuaire du Forth, à proximité d'Edimbourg. Promenez-vous dans les forêts et apercevez des oiseaux et des plantes de rivière le long des rives de ces eaux. Prenez goût au calme des uplands dont le ciel est traversé par des faucons, ou rendez-vous sur les berges plus à l'est pour voir des hardes d'échassiers, une multitude d'oiseaux de mer et des fleurs du littoral hautes en couleurs.

 

Echassiers, orchidées et fauvettes

Venez à Aberlady Bay - la plus ancienne réserve naturelle locale de Grande-Bretagne - à marée basse, et vous serez surpris par les bancs de boue. Ils sont immenses, et un véritable lieu de ravitaillement pour les hardes d'échassiers qui viennent ici. Mais il n'y a pas que la boue. A partir du parking en quittant l'A198, à moins d'un km de la fin du village d'Aberlady dans la direction de Gullane, empruntez la piste vers le nord jusqu'à la pointe de Gullane. Cherchez-y des plantes comme des orchidées,  la rose pimprenelle, le botrychium lunaire et la vipérine sur et autour des dunes. C'est dans le petit Marl Loch que le râle d'eau et la fauvette babillarde se reproduisent, ainsi que des phragmites des joncs dans les marécages.

Des fous de Bassan en quantité

S'il vous est impossible d'effectuer l'excursion en bateau (recommandée) au départ du port de North Berwick pour faire le tour de la colonie de fous de Bassan de Bass Rock, vous pourrez tout de même les observer grâce aux caméras du Scottish Seabird Centre situé en ville. Le Bass est l'une des premières colonies d'oiseaux de mer identifiées au monde (mentionnée dans un texte écrit il y a environ mille ans) et il abrite également des guillemots de troïl, pingouins torda, quelques macareux et un mélange de mouettes. Croisières Bass Rock

Sur la piste John Muir

Le Parc Naturel John Muir porte ce nom en célébration de l'Ecossais né à Dunbar qui a aidé à fonder le premier Parc National au monde - Yellowstone. Prenez le sentier nature le long des prairies et des falaises du littoral, qui commence au parking à l'extrémité nord de Dunbar High Street ou à partir du rivage à Belhaven, à l'est de Dunbar. En été, admirez des plantes comme le thym sauvage (dont les insectes raffolent), les primevères et la saxifrage granulée. De l'automne au printemps, les échassiers, cygnes chanteurs et tuberculés, canards et oies arrivent par bandes comme chaque année. 

Oiseaux marins des falaises

St Abb's Head, un promontoire rocailleux à côté du village de pêcheurs du même nom, abrite l'une des colonies sur continent les plus belles de l'est de la Grande-Bretagne. Prenez la B6438 à Coldingham pour vous rendre au centre des expositions (d'avr. à oct.) et au salon de thé de Northfield Farm, un peu à l'ouest du village de St Abb. Suivez le sentier à partir de là qui longe le sommet des falaises pour voir des primevères et des arméries et observez des dizaines de milliers de mouettes tridactyles et guillemots de troïl (meilleures vues au nord-ouest du phare). Dans les terres, cherchez à voir de petits oiseaux migrateurs dans les arbres et les broussailles autour de Mire Loch. 

Mouettes à plein volume

Si vous avez déjà entendu le cri rauque des mouettes rieuses survolant une aire de pique-nique, vous pourrez aisément imaginer ce que presque 30 000 d'entre elles peuvent produire en fond sonore. Venez faire l'expérience de la puissance sonore des mouettes à Bemersyde Moss, à environ 6,5 km à l'est de Melrose, en quittant la B6404 à St Boswells. On peut accéder à l'affût en fauteuil roulant, à courte distance à travers les bois en partant du bord de la route. De l'affût, vous pourrez voir la grande colonie de mouettes en été et observer un grand nombre de canards siffleurs et d'oies cendrées en hiver.

Faucons près des chutes

L'Ecosse possède de splendides cascades. Une des plus hautes (61 mètres à partir de la cascade principale) se trouve à Grey Mare's Tail. Montez-y par un sentier (raide par endroits) à partir du parking près de l'A708, à 16 km au nord-est de Moffat. L'eau est le personnage principal, mais les plantes arctiques-alpines comme le rhodiola et l'alchémille des Alpes font d'excellents seconds rôle, ainsi qu'une liaison vidéo entre un petit centre de réception et une aire de faucon pélerin. 

Arbres anciens, vision nouvelle

Au sud à peine du domaine de Grey Mare's Tail (et également non loin de l'A708) se trouve Carrifran. Cette vallée profonde est le lieu où l'arc le plus ancien jamais découvert en Ecosse - un bois courbé d'if vieux de 6000 ans - a  été trouvé en 1990. Les pentes font désormais partie d'un projet orienté vers l'avenir puisqu'un plan de restauration des arbres et buissons d'origine comme le bouleau, le noisetier et la rose pimprenelle, pour créer une forêt feuillue, a été décidé. Escaladez en bord de ruisseau (assez ardu) pour voir arbres et belles fougères. 

Au bord de la rivière Tweed

Vous ne manquerez pas de choix si vous décidez d'aller vous promener au bord de la rivière Tweed. Essayez le sentier public qui passe à travers bois entre St Boswells et Newton St Boswells pour en avoir un aperçu (vous pourrez utiliser un petit parking, là où la B6404 croise la rivière à Mertoun Bridge comme point d'accès). Vous trouverez un mélange de plantes des forêts, comme l'ail sauvage, et des marais, comme la caltha des marais. Regardez du côté de la rivière pour les canards colvert, chevalier guinguette et des signes de la présence de loutres.

Liaison avec les balbuzards pêcheurs

La forêt de Glentress qui se trouve dans le Parc Forestier de la Vallée de la Tweed, en quittant l'A72 à environ 5 km à l'est de Peebles, connue maintenant dans tout le pays pour ses pistes de VTT (avec café, location de vélos, circuits de randonnées et cyclistes). Mais vous pouvez également inclure dans votre itinéraire, pendant l'été, le spectacle par liaison vidéo d'une aire de balbuzards pêcheurs. Ou observer les balbuzards pêcheurs et les mésanges bleues dans un lieu plus calme, à Kailzie Gardens, à 4 km à l'est de Peebles en quittant la B7062. 

Grosbecs casse-noyaux écossais

Le Parc Naturel d'Hirsel, près de l'A697 à 3,5 km au nord-ouest de Coldstream, comprend une diversité de sentiers balisés à travers les bois et au bord de l'eau. Le lac d'Hirsel (où vous avez accès à un affût) est un lieu très fréquenté par le gibier d'eau tels le canard colvert et  la foulque macroule pour le ravitaillement et le repos. Rendez-vous à Dundock Wood pour la rare chance d'apercevoir des mésanges nonnettes et des grosbecs casse-noyaux (tous deux inhabituels au nord de la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse au moment de la reproduction). 

Île Farne

A partir de la région-est des borders au nord de la Tweed, il suffit d'un court voyage pour atteindre la côte de Northumberland. Les îles Farne sont le meilleur endroit pour la faune dans le région. Les excursions en bateau se font en été au départ du port de Seahouses, avec la possibilité de débarquer sur Inner Farne. Attendez-vous à voir des macareux, sternes et phoques.

Ecureuils roux et Autour des Palombes

Blottie contre les monts Cheviot, Kielder Forest est la forêt la plus vaste d'Angleterre. En partant du village de Bellingham, à 27 km au nord de Hexham, suivez les indications jusqu'à Kielder Water et jusqu'au Parc Forestier. Le long de la C200 - la route à côté de la rive sud de l'immense réservoir de Kielder Water (des loutres parfois fréquentent les rives) - vous pourrez accéder aux sentiers forestiers en de nombreux endroits. Empruntez-les pour voir dans les arbres des écureuils roux dans leur fief anglais, regardez entre les arbres pour voir des chevreuils et levez les yeux pour apercevoir un Autour des Palombes. Il y a un point d'observation des rapaces sur le route principale à environ 1,5 km du village de Kielder et un centre d'information sur la forêt au château de Kielder avec un nid d'épervier d'Europe par liaison vidéo.

 

 

Red Squirrel, RSPB images