Mes favoris

Loch Lomond, Stirling & the Trossachs - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Aucune autre région en Ecosse ne rassemble autant de caractéristiques propres aux Hautes-Terres (Highlands) et aux Basses-Terres (Lowlands) en un même lieu. Cherchez des Grands Corbeaux et des cerfs élaphes dans les collines et des écureuils roux, des rougequeues et des campanules dans les vallées boisées. Observez les oies cendrées qui viennent par milliers sur les lacs et les réservoirs en hiver et laissez-vous surprendre par la taille immense de l'une des plus grandes tourbières de Grande-Bretagne. Cette région se compose pour la plupart du Loch Lomond et du Parc National des Trossachs - reflet de son importance sur le plan de la nature, du paysage et du patrimoine culturel.

 

Papillons et arbres feuillus

Les belles rives du Loch Lomond ne font pas mentir les paroles d’une chanson écossaise en de nombreux endroits, ainsi que les forêts d'origine qui sont sur ses bords. A Cashel, à 3,5 kms au nord-ouest de Balmaha, suivez les sentiers jusqu'aux forêts de feuillus restaurées sur les pentes de Beinn Bhreac pour voir des papillons comme l'Aurore et le moiré de la cauche et des oiseaux comme la buse variable, le lagopède d'Ecosse et le Grand corbeau.

Gobemouches noirs et primevères

A Inversnaid, à 6,5 kms à peine de l'extrémité nord du Loch Lomond, un sentier (escarpé en certains endroits) monte à travers une forêt de bouleaux et de chênes puis à découvert, les collines s'étalant devant vous. Emerveillez-vous des campanules et primevères vers la fin du printemps, trouvez de l'ail doré et de la sanicle en été et prêtez l'oreille au chant des oiseaux vivant dans les forêts de chênes, dont le pouillot siffleur, le pipit des arbres et le gobemouche noir.

Hareng d'eau douce

Les eaux du Loch Lomond, la plus grande étendue d'eau douce de Grande-Bretagne (en ce qui concerne la surface) sont connues pour leurs poissons. Dont saumon, truites de mer, de rivière et arc-en-ciel, brochet, perche, gardon, chevesne, dard et corégone - un membre d'eau douce de la famille des harengs peu commun, et que l'on ne trouve qu'ici et dans le Loch Eck. Donc si vous apercevez des petits poissons dans les eaux peu profondes en bord de lac, vous êtes peut-être en train de regarder l'une des nombreuses espèces présentes dans le lac. Ces dernières années, l'utilisation d'appâts vivants issus de d’autres endroits apportés par certains pêcheurs a menacé la survie des poissons d'origine du Loch Lomond.

Sur la ligne de faille

Prenez un ferry du parc à bateaux de Balmaha pour vous rendre sur l'île proche de Inchcailloch, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale du Loch Lomond. Suivez les sentiers pour explorer la flore variée de cet îlot couvert de collines, situé exactement sur la Faille Frontière des Highlands - la principale caractéristique géologique qui divise les Hautes-Terres (Highlands) et les Basses-Terres (Lowlands). Les sols acides d'un côté de la ligne de faille sont riches en plantes comme les myrtilles sauvages. De l'autre côté, l'aspérule odorante et le viorne obier poussent dans les sols plus riches. Ecoutez le ton grondeur des geais des chênes et le chant style jazz de la fauvette des jardins dans les chênes et dans les autres forêts de la région.

Balbuzards pêcheurs et écureuils roux

La plus grande partie des Trossachs - célèbres pour leurs paysages depuis le début du 18ième siècle - est couverte de forêts abritant plusieurs espèces d'arbres en bas et au milieu des pentes de ses collines galbées. L'immense Parc Forestier Queen Elizabeth possède des sentiers traversant à la fois des zones de conifères, chênes anciens et de bouleaux et des arbres variés dans les forêts du Loch Ard, Achray et Strathyre. Prenez la direction du centre accueil visiteurs de David Marshall Lodge (de mars à oct., observation de loin de balbuzards pêcheurs pendant qu'ils nichent en été) à proximité de la "Route du Duc" l'A821, un peu au nord de Aberfoyle. Faites les promenades à thèmes (telles que sur la piste des cascades ou de la faille frontière des Highlands) au départ de cet endroit. Guettez les chevreuils, écureuils roux, geais des chênes et buses variables.

Grèbes huppés

Le seul lac en Ecosse qui porte ce nom - Le Lac de Menteith - qui doit peut-être son origine à une confusion avec le mot écossais "laigh" qui signifie "terrain bas". Rendez-vous sur la jetée au parking du Port of Menteith pour vous embarquez pour une excursion en bateau vers Inchmahome Priory (d'avr. à sept.), tout en guettant en chemin les grèbes huppés qui se reproduisent dans la région. Scrutez le lac du même endroit pour apercevoir des hirondelles rustiques et autres hirondelles fondant sur les nuées de mouches en été ou pour observer les grands vols des oies à bec court qui viennent retrouver leurs nids en hiver.

Lièvres de montagne et baleines

Comme il sied à la meilleure tourbière du genre subsistant en Grande-Bretagne (marécage des Basses-Terres, pour les connaisseurs), Flanders Moss est plus facilement apprécié à pied sec et à distance. Arrêtez-vous à l'un des points interprétation le long de l'A873 (South Common, Thornhill et Flanders View) pour regarder le paysage à travers une plaine de boue gonflée de sphaignes. La mer recouvrait cette région (on y a trouvé des ossements de baleine), au temps où le lien de terre sèche entre les Basses-terres (Lowland) et les Hautes-terres (Highland) était seulement large de quelques kilomètres. Maintenant des oies cendrées, libellules, chevreuil et (ce qui n'est pas habituel à cette altitude) des lièvres de montagne prospèrent à cet endroit.

Pénétrez sur un territoire de chasse royal

Les deux vallées qui encerclent Meall Cala, la colline proche de l'extrémité nord du réservoir de Glen Finglas, contiennent peut-être l'un des plus jolis anciens bois de pâture subsistant en Ecosse. C'était un terrain de chasse des rois d'Ecosse et de d'autres propriétaires terriens jusqu'au 18ième siècle, où on donnait la chasse aux cerfs à cheval à travers les bois d'aulnes et autres espèces. Si vous êtes tenté par une belle randonnée (pouvant durer jusqu'à sept heures), parcourez à pied les 30 kms de la boucle partant de Brig o' Turk, montant jusqu'à Glen Finglas et rentrant par Gleann nam Meann. Les aulnes ressemblent à des sucettes noueuses, épaisses de lichens. Cherchez des yeux des Grands Corbeaux et des buses variables et écoutez le bramement des cerfs élaphes en automne.

Campanules et demoiselles

Pour avoir des campanules, demoiselles bleues et autre flore plein les yeux, rendez-vous au parking de Little Drum, en face de l'entrée de Lendrick Steading en quittant l'A821. La randonnée en boucle de Brig o' Turk partant d'ici vous mène à travers des bois de chênes, des tourbières et sur un chemin de planches traversant les marécages de la région, excellent pour les couleurs des mousses des tourbières en toutes saisons.

Milans royaux de près

Rendez-vous à Argaty, sur l'A820 un peu au nord de Doune, pour voir des milans royaux dans l'unique aire de ravitaillement des milans de l'Ecosse du centre. Grâce à la création d'un étang et à d'autres travaux réalisés à Lerrocks Farm, un lieu protégeant la faune, vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir de nombreuses autres espèces d'oiseaux, ainsi que des prairies de fleurs sauvages. Promenades guidées (d'avril à mi-sept), parking et aire de pique-nique, refuge, affût abrité pour observer.

Cygnes et oies

Gartmorn Dam, dans le minuscule ancien comté de Clackmannanshire, est l'un des plus anciens réservoirs d'Ecosse, construit en 1713 pour aider à l'assèchement des mines d'Alloa à proximité. Désormais vous pouvez visiter un parc naturel au même endroit et vous promener du côté du barrage pour voir des grèbes et des cygnes tuberculés en été et des oies cendrées et oies à bec court en hiver. Prenez l'A908 d'Alloa à Sauchie et suivez les panneaux indicateurs jusqu'au parc naturel.

Roe Deer, RSPB images