Mes favoris

Inverness - Page d'accueil

All about Nairn

Connue jadis sous le nom d'Invernairn, qui désigne l'embouchure de la rivière des Alders, en gaélique, la communauté se regroupa autour d'un noyau de chrétiens dès le IVe siècle. La colonie existait donc bien avant que la ville ne reçut le titre de bourg, par la première charte d'Alexandre Ier au XIIe siècle.

Guillaume Ier dit le Lion, petit-fils d'Alexandre, fit construire un château sur la zone défensive, entre la rivière et la route principale. C'est à peu près au même endroit que s'élève aujourd'hui le manoir et les jardins du connétable. Le nom du parc renvoie au poste qu'occupait le connétable de Nairn, ancien titre héréditaire de la famille Cawdor.

C'est grâce à la vision d'un homme que cette petite bourgade de pêcheurs appauvris devint, au XIXe siècle, la grande station thermale de Nairn. Cette transformation a résisté à l'épreuve du temps puisque l'industrie touristique représente aujourd'hui une grosse partie de l'économie locale.
Le docteur John Grigor débarqua en ville au début des années 1800, en qualité de jeune médecin de bord. C'est lui qui favorisa la création de nombreuses institutions encore en activité aujourd'hui. Les habitants de Nairn rendirent hommage à son dévouement pour la ville en dressant en son honneur une grande statue de bronze dans un quartier vert de Nairn, à Viewfield, devant le manoir georgien qui abrite la collection du musée municipal.

John Grigor est né en 1814, fils d'un avocat d'Elgin. À l'âge de 15 ans, la tradition familiale voulut que son frère Robert et lui suivissent une carrière juridique. Malgré cela, au bout d'un an d'étude, Grigor se réorienta dans la filière médicale en s'inscrivant à l'université d'Édimbourg en 1831.