Mes favoris

Inverness, Loch Ness & Nairn - Page d'accueil

Inverness, Loch Ness & Nairn - Wildlife, Birdwatching Holidays

Quelle que soit votre opinion sur l'existence du monstre, le Loch Ness, les terres et les estuaires non loin de là forment une région excellente pour la faune et la flore. Les écureuils roux et les bec-croisés dans les bois, les cerfs dans les tourbières, les milans royaux qui survolent les villages des alentours et les canards, dauphins et phoques dans les eaux côtières nourriront vos récits de voyages dans la nature pendant de nombreuses années.

 

Sur la piste de l'écureuil roux

Située en face de la rive ouest qui attire comme un aimant tous les débusqueurs de monstre, la B862, route à voie unique entre Dores et Fort Augustus, chevauche le côté moins fréquenté du Loch Ness. Empruntez-la pour admirer la beauté des bouleaux en bord de route en toute saison. A Inverfarigaig, les sentiers sous-bois sont un excellent endroit pour partir à la recherche d'écureuils roux et de bec-croisés.

Des forêts anciennes d'aulnes

La forêt de Urquhart Bay, qui borde Drumnadrochit et qui se trouve non loin du château d'Urquhart, là où le monstre aurait été aperçu pour la première fois, abrite un impressionnant marécage dans lequel on trouve des aulnes et d'autres espèces d'arbres. Munissez-vous de bottes en caoutchouc, et prenez l'entrée balisée près du cimetière de Old Kilmore pour chercher à apercevoir des pics épeiches parmi les arbres, et des cincles plongeurs, harles bièvres, bergeronnettes ou un héron cendré au bord de la rivière Endrick.

Au-dessus du Loch Ness

Faites une randonnée de plusieurs heures ou juste une petite promenade, sur l'un des sentiers forestiers à Abriachan, en quittant l'A82 entre Drumnadrochit et Inverness. La forêt municipale sur les hauteurs se fond avec des bois riches en noisetiers, bouleaux et chênes qui appartiennent au Woodland Trust, situés sur les pentes qui descendent jusqu'à la route principale. Avancez sur quelques centaines de mètres vers l'ouest de la mairie du village et suivez les panneaux indicateurs jusqu'à un chemin de planches traversant un bois de conifères jusqu'à un affût en bord de lac, pour chercher à apercevoir des roitelets huppés, des champignons, libellules et peut-être un grèbe esclavon. Ou engagez-vous dans le sentier montant entre la pépinierie d'Abriachan et l'hôtel Clansman pour voir les noisetiers multicaules.

Grèbes esclavons vus de près

Apercevez un grèbe esclavon pendant l'été et vous vous souviendrez longtemps de la beauté des plumes dorées qu'il arbore sur sa tête. Un des meilleurs endroits en Grande-Bretagne pour ces superbes oiseaux vivant sur l'eau est le Loch Ruthven, à quelques kilomètres à l'est du Loch Ness. Vous pourrez y accéder en quittant la B851 à Croachy et en prenant un petit sentier battu à partir du parking pour atteindre l'affût. Guettez le lagopède d'Ecosse dans les tourbières qui sont autour et les chevreuils, cerfs sika et cerfs élaphes à la lisière des bois de la région.

Anciennes forêts de pins

Pour découvrir les paysages et la faune au-delà des Cairngorms de l'une des plus grandes forêts de pins calédoniens subsistant, prenez une route à l'ouest du Loch Ness. Plusieurs jolies vallées coupent les collines à cet endroit. Le réseau des routes et des sentiers est particulièrement bien dans la très belle vallée de Glen Affric, en quittant l'A831 à Cannich. Empruntez les sentiers près du parking des chutes de Dog Falls et Affric Falls pour apprécier l'immense ouvrage de restauration des forêts entrepris ici. N'oubliez pas de lever les yeux dans l'espoir d'apercevoir un aigle royal, ou, dans les sapins, des mésanges huppées et des bec-croisés d'Ecosse.

Dauphins, milans et phoques

L'étroite avancée de mer entre Inverness et l'Île Noire est un lieu d'observation de première qualité pour les dauphins souffleurs et les phoques. Regardez du côté de la mer vers South Kessock (du côté d'Inverness), le village de North Kessock (rafraîchissements) ou l'aire de pique-nique de North Kessock et le centre d'informations touristiques (première à gauche en direction du nord sur l'A9 juste au-delà du pont de Kessock). Observez les milans royaux pendant qu'ils nichent, par lien vidéo, dans ce centre en été. Il a un autre poste d'observation des dauphins apprécié par les amateurs à la pointe de Chanonry, à côté d'un phare à l'extrémité de la péninsule entre Fortrose et Fort George. Empruntez la route qui traverse le terrain de golf. Des excursions organisées autour des dauphins par des agences accréditées ont lieu au départ d'Inverness, Avoch et Cromarty.

Gibier d'eau près du rivage

Si vous adorez les canards et les oiseaux qui pataugent, alors les parkings sur le versant nord-est de l'île Noire valent le détour. A quelques cent mètres à l'ouest de Jemimaville, un affût en bord de route surplombe Udale Bay - appartenant à un éco-système d'échassiers et de gibier d'eau qui comprend Nigg Bay près de la rive nord de l'estuaire de Cromarty. Ecoutez le chevalier gambette, l'huîtrier pie, le vanneau huppé et le courlis corlieu en été et soyez surpris par les milliers de canards siffleurs et d'oies à bec court, plus l'occasionnel faucon émerillon et faucon pélerin, en hiver.

Dunes de sable boisées

Des sentiers au travers de la forêt de Culbin, accessibles d'un parking à Welhill, près de Forres, vous conduiront à travers un immense réseau de dunes de sable où poussent les arbres. Depuis 1686, des tempêtes de vent successives ont étouffées les terres agraires autrefois fertiles par ici. Désormais les pins corses et autre arbres plantés abritent des mésanges huppées, bec-croisés et des écureuils roux. Voyez dans le nord quelques-unes des landes les plus riches en lichens parmi les plus beaux qui existent et qui rendent le sol sous les conifères si doux au toucher. Ainsi que des rangées étonnantes de pyrolacées et d'une orchidée grimpante, la spiranthe de Romanzoff. Réserves naturelles et Sites in Inverness, Loch Ness & Nairn

 

Scottish Crossbill, RSPB images