Mes favoris

Fort William, Ben Nevis & Lochaber - Page d'accueil

Fort William

La « capitale britannique du plein air » n'est pas qu'un point de passage. Fort William se trouve à l'épicentre de paysages sauvages comptant parmi les plus beaux d'Écosse, en particulier au sud de la « Grande Vallée ».

« An Gearasdan » – La garnison

 

Le nom gaélique de Fort William tient une place importante dans l'histoire de la ville. En effet, il provient du fort construit en l'honneur de Guillaume d'Orange (William of Orange, en anglais), à l'époque où celui-ci régnait sur le pays, en 1690, malgré l'opposition du chef de clan Cameron de Lochiel, qui avait des terres au nord de la ville ainsi qu'une grande influence dans la région. Les vieux remparts et les baraquements ont été démolis et ont cédé la place à la célèbre West Highland Railway, inaugurée en 1894.

La construction de cette ligne de chemin de fer a favorisé le développement de Fort William, notamment grâce au tourisme. On peut désormais facilement profiter des paysages pittoresques et gravir la plus haute montagne au Royaume-Uni : le Ben Nevis.

La ville est restée un lieu privilégié auprès des visiteurs de passage et possède des boutiques très bien achalandées connues dans toute la région du Lochaber.

 

Où séjourner en Fort William:

En tant que centre animé, Fort William propose des hébergements pour toutes les bourses, depuis sa vaste gamme d'hôtels, dont la plupart ont vue sur le Loch Linnhe, au sud de la ville, jusqu'à ses auberges de jeunesse, plus abordables, en passant par ses pensions et chambres d'hôtes, en ville, aux alentours et même dans les villages de Spean Bridge et Roy Bridge.

Attractions à Fort William et dans ses environs »

Le West Highland Museum de Fort William retrace l'histoire du prince Charles Édouard Stuart et du jacobitisme, tandis que la distillerie Ben Nevis se distingue par ses visites. Le musée géologique Treasures of the Earth, à Corpach, possède une collection fascinante de pierres, de fossiles et de cristaux venant des quatre coins du monde. En plus de ses murs d'escalade classiques, le centre sportif Ice Factor de Kinlochleven héberge la plus grande paroi de glace au monde, pour la varappe en salle.

Activités à Fort William et dans ses environs »

La région propose de nombreux sentiers de randonnée et d'escalade pour tous les niveaux. Sur les pentes d'Aonach Mor, Nevis Range est l'un des meilleurs centres de ski en Écosse. Ouvert toute l'année, il dispose d'un téléphérique qui ravira autant les amateurs de randonnées et de panoramas que les mordus de sensations fortes. En effet, le centre possède la plus longue descente de VTT de montagne en Grande-Bretagne. Rassurez-vous, toutes les activités ne sont pas cantonnées aux hauteurs. Divers organisateurs proposent des excursions en bateau sur le Loch Linnhe, pour observer les phoques et autres espèces naturelles locales.

Restaurants »

Important centre touristique dans les Hautes Terres occidentales, la région de Fort William compte un vaste choix d'établissements de restauration. Bon nombre jouissent d'une très bonne réputation, notamment le Crannog et le Lime Tree, ou d'autres à Glenfinnan et Spean Bridge, mais c'est surtout le château d'Inverlochy qui tient le haut du pavé.

Ben Nevis »

Culminant à 1 344 mètres, le Ben Nevis n'est pas seulement la montagne la plus haute du Royaume-Uni, c'est aussi l'une des plus populaires auprès des grimpeurs. La plupart des randonneurs empruntent le sentier touristique depuis Glen Nevis pour atteindre le sommet. Bien que ce passage soit bien entretenu, ne prenez pas cette excursion à la légère : entraînez-vous et équipez-vous convenablement !

Capitale écossaise du plein air »

Parmi la myriade d'activités d'extérieur disponibles dans la région du Lochaber, qui bénéficie de la renommée de «Capitale du plein air» dont jouit Fort William, on trouve le point de départ du Great Glen Way, long parcours de randonnée parallèle à celui du canal calédonien, qui aboutit à Inverness. Le Glen Nevis constitue un autre secteur populaire auprès des randonneurs, notamment parce qu'il permet d'accéder au Ben Nevis et à d'autres Munros.

À Mallaig en train »

Parfois décrits comme l'une des expériences ferroviaires les plus sensationnelles au monde, les 67 km de voie ferrée entre Fort William et Mallaig traversent des paysages pittoresques en toute saison : les îles Small, Skye, la célèbre plage de sable blanc de Morar, etc. En été, la ligne accueille un train à vapeur sous la bannière du « Jacobite ».

Événements »

Fort William accueille de nombreuses manifestations sportives ayant pour thème la montagne et l'aventure. Elles sont considérées comme parmi les meilleures dans tout le pays, par exemple, le Festival montagnard de Fort William, du 15 au 19 février, avec un programme de conférences, d'activités, de films, d'ateliers, de musique, de théâtre, de lectures, de présentations, d'arts et de photographie célébrant la culture montagnarde au cœur des Hautes Terres. C'est également là que se dérouleront les épreuves de descente et de 4-cross de la Coupe du monde de vélo de montagne 2012, les 9 et 10 juin 2012.