Mes favoris

Fife & St. Andrews - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Petite en terme de surface, mais avec un long littoral, des lacs riches en gibier d'eau et une importante île aux oiseaux de mer sur son territoire, cette péninsule exceptionnelle et les eaux qui l'environnent offrent un large potentiel pour l'observation de la faune et de la flore. Admirer les canards, chercher des fleurs de bord de mer et observer macareux et phoques non loin des villes et des routes principales peut faire partie des atouts naturels de Fife et Kinross.

 

Du gibier d'eau en abondance

Abondance de canards et d'oies - c'est ce qu'offre au regard, l'année durant, le loch des basses-terres le plus long de l'Ecosse du centre. Loch Leven se trouve à mi-chemin entre Edimbourg et Perth, non loin de la M90 et à côté de Kinross. Voyagez 3 kms environ à l'est de la jonction 5 pour atteindre la Vane Farm. Servez-vous des télescopes du centre accueil des visiteurs pour scruter le lac, puis empruntez les sentiers jusqu'aux affûts pour voir de nombreux canards, échassiers et oies en hivernage.

Croisière et observation

Faites une excursion en bateau (d'avr. à sept.) jusqu'au château de Loch Leven (qui fut prison pour Marie Reine d'Ecosse) pour un point de vue différent sur les eaux peu profondes du Loch Leven. Cherchez à apercevoir les canards sur l'eau, les hirondelles rustiques volant au-dessus des roseaux et gardez l'oeil ouvert pour l'occasionnel balbuzard pêcheur. Non loin de là, l'île de St Serf possède le plus grand rassemblement de canards au moment de la reproduction - surtout des fuligules morillons - de Grande-Bretagne. La jetée se trouve en bordure du Parc de Kirkgate, en bas de Burns-Begg Street.

Fleurs, phoques et piverts

Plus rapide que les autres, c'est la vitesse de croissance de la côte à la Pointe de Tentsmuir, au nord à peine de St Andrews. Une partie des pointes de terre sableuse grandit ici de plus d'un mètre par an, tandis qu'en d'autres endroits la côte s'érode. Utilisez le parking de la plage de Kinshaldy, indiqué à partir de la B945 au nord de Leuchars, pour explorer la forêt (quelques pics épeiches et pics verts, et des écureuils roux), dunes de sable (fleurs et papillons variés) et plage (phoques communs et phoques gris au large toute l'année, rassemblement massif d'eiders en hiver).

Canards marins près de St Andrews

St Andrews est essentiellement connue pour être le berceau d'un jeu qui se joue sur gazon, à l'aide d'une petite balle blanche. Mais portez vos regards du côté de la baie de St Andrews, que vous soyez sur les plages en bord de ville, le port ou près du château pour apercevoir des canards eider toute l'année et des macreuses noires et macreuses brunes et autres canards marins en hiver. Empruntez le sentier qui traverse un bois d'arbres mixtes et plantés le long de Lade Braes (accès à partir du parking Argyll, un peu à l'est du West Port) pour voir les cincles plongeurs et les bergeronnettes des ruisseaux utiliser le ruisseau Kinnessburn qui traverse au coeur de la ville.

Paradis de l'échassier

L'estuaire d'Eden occupe la totalité des berges entre Guardbridge et les West Sands à côté de St Andrews. C'est un lieu-clé pour le tadorne de Belon, qui devient encore plus formidable en automne et en hiver, lorsqu'il se transforme en une importante zone d'hébergement et d'alimentation pour les échassiers (spécialement la barge à queue noire). Inspectez les bancs de boue à partir de Outhead, près du parking à l'extrémité nord de la route des West Sands qui borde le Old Course (terrain de golf), ou garez votre voiture au bout d'une courte piste, à 6,5 km à l'est de Guardbridge, pour voir les grèves de Coble Shore.

Faune et flore dans les fondrières

Cela ne ressemble en rien à une ancienne zone industrielle. Mais d'une certaine façon, c'est ce qu'est la petite fondrière de Bankhead Moss, à côté de Peat Inn, à 8 km au sud-ouest de St Andrews. Des fosses étaient creusées ici dans la tourbière dans les années 1700 et 1800 pour putréfier les fibres de chanvre qu'on utilisait pour la fabrication du lin. Utilisez le petit parking en face de la ferme de Greigston à partir de la B940 et suivez la promenade indiquée par les panneaux, dont un chemin de planches, pour voir des reines-des-prés, des lychnides des prés et autres fleurs des marécages, mousses des tourbières et plantes des landes en surface de tourbière et des libellules qui se reproduisent dans les trous ouatés.

Fleurs du littoral, oiseaux migrateurs

Le long sentier qui court sur la majeure partie du littoral de la côte est et sud de Fife (Le Fife Coastal Path) vous donne accès à ce beau bord de mer. Ayez-en un aperçu à Kilminning Coast, entre Crail et Fife Ness, pour voir des plantes comme la lychnide des prés et l'aristide. La pointe de terre elle-même, et le proche Fife Ness Muir, sont d'excellents endroits pour les oiseaux migrateurs au printemps et en automne. De petits sentiers vous aideront à arpenter rapidement la zone de Muir pour chercher à voir des fauvettes, grives et autres oiseaux en visite. Voir le site internet sur le Sentier côtier de Fife

Regardez les macareux

Une traversée de mer d'environ 40 mns en été au départ d'Anstruther vous emmènera pour la journée sur l'île de May, l'île la plus éloignée dans l'estuaire du Forth. "La May" possède la colonie de macareux la plus importante et la plus accessible de Grande-Bretagne (plus de 60 000 couples nichent ici). Empruntez le sentier du centre pour vous déplacer sur l'île au départ de l'un ou de l'autre des lieux de débarquement (ne quittez pas le sentier ou vous risquez de détruire des niches de macareux). Des sternes communes, arctiques et caugek nichent près du phare principal. Apercevez des phoques gris au large (c'est là qu'ils se reproduisent) et des milliers de mouettes tridactyles, guillemots de troïl et pingouins torda sur les falaises ouest.
Princesse May

Grèbes et fuligules morillons

Reconquis sur un ancien terrain de mine de charbon, le Parc Naturel de Lochore Meadows, près de Lochgelly est dorénavant un mélange magnifique de prairies, bois de conifères et feuillus, et lac. Rendez-vous au centre accueil visiteurs (toute l'année, services) sur la B920 à Crosshill et empruntez les sentiers pour atteindre un affût sans toit accessible aux personnes en fauteuil roulant à l'extrémité ouest du lac. Le fuligule morillon, fuligule milouin et foulque macroule sont très présents sur les étangs de la réserve naturelle et il y a également des grèbes huppés et des grèbes castagneux. Ecoutez les fauvettes comme la fauvette à tête noire à Harran Hill Wood. Voir liste de Réservations de Nature du Royaume de Fife

Eider Duck, RSPB images