Mes favoris

Dumfries & Galloway - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Là où l'estuaire de la Solway pousse un bon morceau de mer, sables et bancs de boue entre l'Ecosse et l'Angleterre, des centaines de kilomètres de côte sauvage bordent le rivage du nord. En de nombreux endroits, de la péninsule de Rhinns au-delà de Stranraer jusqu'à Inner Firth près de Dumfries, vous pourrez voir des fleurs du littoral, des échassiers au moment de la reproduction et des oies et cygnes qui hivernent. Rendez-vous dans les terres pour voir les campanules qui poussent dans d'anciennes forêts de chênes au bord des rivières, milans royaux au-dessus des terres cultivées, écureuils roux le long des sentiers du Parc Forestier et des chèvres sauvages et des cerfs communs dans les uplands.

 

Oies, cygnes et crapauds des roseaux

Vous ne trouverez pas de meilleurs endroits en Grande-Bretagne pour observer le gibier d'eau. En toute saison, Caerlaverock est parfait pour les canards, cygnes et échassiers. Mais de fin septembre au printemps, c'est simplement magnifique. Prenez la B725 au sud de Dumfries, puis une petite route au sud de Bankhead pour vous rendre au centre accueil des visiteurs de East Park Farm. Montez dans les tours d'observation, les nombreux affûts et un "observatoire de cygne sauvage" pour voir les bernaches nonnettes (toute la population de Svalbard, à certains moments), cygnes chanteurs, cygnes de Bewick, oies et canards. Des crapauds des roseaux (que l'on ne trouve en Ecosse que le long de la Solway dans les terres) lancent leurs appels, à la saison des amours, les nuits de printemps et du début de l'été.

Mésanges boréales et fauvettes

Les afficionados de Gilbert et Sullivan qui aiment la faune devraient être attiré par Fountainbleau et Ladypark à proximité de Dumfries, entre l'A701 et l'A709. Mésanges boréales (ou tit willows, comme le chantent G&S, assez rares en Ecosse, quelle que soit la façon dont on les nomme) se reproduisent ici. Ecoutez leurs appels bourdonnants de l'un des sentiers et chemins de planches du réseau. Montez dans un affût surplombant un étang pour entendre le phragmite des joncs et le bruant des roseaux.

Prés salés, faucons et échassiers

Vous pourrez vous promener parmi les prairies riches en bouleaux près du rivage de la Solway à Mersehead, en quittant l'A710 près de Kirkbean. L'agriculture ici contribue à multiplier les abris où se reproduisent les vanneaux huppés, chevaliers gambette, courlis cendré et autres échassiers, et à nourrir en hiver les pinsons et les oies. Utilisez les sentiers balisés pour chercher à apercevoir le faucon pélerin et le faucon émerillon en quête d'une proie, observez les bernaches nonnettes et les oies à bec court en hiver et scrutez le "merse" (marais salants en vieil anglais) en bord de mer pour les échassiers et des plantes comme l'aster maritime.

Affûts pour gibier d'eau et promenades

Pour observer dans les terres les oiseaux des marécages, confortablement installé dans un affût, essayez le Domaine et Jardin de Threave, en quittant l'A75 à 1,5 km à l'ouest de Castle Douglas. A partir du parking de Kelton Mains Farm vous pouvez utiliser les sentiers (guettez les chevreuils) pour atteindre plusieurs affûts avec différentes vues. Deux sur une ligne de chemin de fer désaffectée surplombant des champs où les oies se nourrissent en hiver. D'autres ont vue sur les champs, rivière et marécages, vous donnant l'occasion de voir martins-pêcheurs, harles bièvre et canards colvert.

Sur la piste du milan royal

Célébrez le retour des milans royaux en Ecosse du sud en suivant la Galloway Red Kite Trail qui comprend différents bons points d'observation de la faune entre Castle Douglas et New Galloway. Il y a un endroit où l'on nourrit les milans (repas à 14hrs) et un affût à Bellymack Hill Farm, près de Laurieston. Pour les tourbières de Ken-Dee au coeur du pays des milans, prenez la direction du nord sur une petite route qui quitte la B795 près de Glenlochar Bridge pour atteindre un parking à Mains of Duchrae Farm. A partir de là, empruntez un sentier pour voir des oiseaux des bois comme le rougequeue, le gobemouche noir, et ce qui est peut-être le plus grand groupe au moment de la reproduction de mésanges boréales d'Ecosse. Guettez les écureuils roux dans les arbres et les loutres dans la rivière. Voir le site Internet du Galloway Kite Trail

Chênes anciens et campanules

Restaurer des forêts de chênes pour créer un réseau feuillu de la mer de la baie de Wigtown aux sommets des collines à des dizaines de kilomètres de là dans les terres est un projet colossal. Vous pourrez capturer une partie de cette vue en visitant les terres boisées le long de la vallée de la rivière Cree. La forêt de Cree (la plus grande forêt de chênes anciens dans le sud de l'Ecosse), à environ 6,5 kms au nord de Newton Stewart vous en donnera un avant-goût tout en étant facilement accessible. Empruntez un chemin de planches et un sentier accessible aux personnes en fauteuil roulant pour voir des campanules, primevères, pouillot siffleur, gobemouche noir, rougequeue et oiseaux des marécages. Le Grand Nègre (Erebia aethiops) aussi bien que le Thécla du chêne (Quercusia quercus) sont des papillons qui fréquentent cette forêt.

Observation des balbuzards pêcheurs

Ouvrez l'oeil sur les balbuzards pêcheurs qui pêchent au-dessus des eaux peu profondes de la baie de Wigtown (bon endroit pour l'aster maritime et autres fleurs des marais salants), à proximité de la ville du même nom. Et ayez un aperçu de ce qui se passe dans l'aire d'un balbuzard pêcheur grâce à notre liaison vidéo dans les bâtiments du Comté à Wigtown même.

Cerf commun et aigle royal

Mettez vos pas dans ceux du jeune Robert the Bruce à travers quelques unes de ces anciennes caches dans le Parc Forestier de Galloway, un havre actuellement pour les écureuils roux, dans les terres en partant de Gatehouse-of-Fleet et Newton Stewart. Vous y trouverez un immense réseau de sentiers - dont pistes cyclables, pistes cavalières, pistes pour les promeneurs et pour les véhicules. Glen Trool vous en offre un bon avant-goût, où un sentier contournant le Loch Trool vous donnera peut-être l'occasion d'apercevoir un busard Saint-Martin ou un faucon pélerin au-dessus des tourbières ou un pouillot siffleur dans les arbres. A Clatteringshaws, rendez-vous au centre accueil des visiteurs pour vous faire une idée de la zone non boisée la plus grande du parc où vous apercevrez peut-être des chèvres sauvages, cerf commun, faucon émerillon et parfois un aigle royal.

Falaises marines et macareux

Il n'y a pas que la géographie d'intéressante à Mull of Galloway, la pointe la plus au sud du continent écossais. Le phare - construit en 1828 - a superbe allure, ainsi que l'armérie maritime et la silène maritime, le rassemblement des guillemots de Troïl, pingouins torda, fulmars boréal, cormorans huppés, mouettes tridactyles et macareux qui se reproduisent le long des falaises. Guettez les fous de Bassan venus d'une proche colonie volant au large et le passage en vol des puffins des Anglais de juin à septembre.

Peregrine Falcon, RSPB images