Mes favoris

Ayrshire, Arran & Clyde Valley - Page d'accueil

Histoire d'Arran

L'histoire d'Arran est tellement vieille qu'elle se mêle aux mythes et légendes profondément ancrées dans le pays. Bien qu'il soit impossible d'en relater tous les faits ici, nous avons sélectionné pour vous quelques détails d'importance significative.

Les premiers habitants à laisser leur empreinte dans la région furent les fermiers du Néolithique, qui vécurent sur l'île de 4 500 av. J.-C. à 2 000 av. J.-C. et dont on a retrouvé les traces lors de fouilles archéologiques. Outre les vestiges d'une agriculture archaïque, leur principal héritage consiste en une série de cercles de pierre, de menhirs et de tumulus. Personne ne sait exactement à quoi servaient ces monuments, mais il est très fort probable qu'ils remplissaient un rôle lors de cérémonies. Le premier relief mégalithique date de la fin du Néolithique et la construction des monuments suivants s'étala jusqu'à l'Âge de Bronze (entre 2 000 av. J.-C. et 600 av. J.-C. environ).

Pour apprécier ces anciens monuments dans toute leur splendeur, visitez la lande de Machrie
où s’élèvent six cercles de menhirs à peu de distance les uns des autres, pratiquement au bout d'un petit chemin qui part de la route A841. Le site est bien balisé et dispose, à moins de deux kilomètres, d'une aire de stationnement pour les visiteurs. Le chemin qui sépare le site du parking peut être humide et boueux par endroit, mais il reste relativement plat et facilement praticable. À mi-sentier se dresse un tourniquet près d'un cercle de pierre, au bord de la route de la ferme Moss. Ne méprenez pas cette construction pour les cercles de pierre situés un peu plus loin sur la lande, tous regroupés au bout du chemin.

La lande de Machrie était un grand complexe et les mégalithes ne forment pas des entités distinctes mais plutôt un ensemble sacré à vocation cérémoniale. Pendant la période néolithique, plusieurs cercles de bois furent érigés sur la lande, à peu près au même endroit que les cercles de pierre actuels. Le cercle de bois principal consistait en une cinquantaine de grands poteaux au centre duquel s'élevaient d'autres poteaux plus hauts, répartis en forme de demi-lune. Ce cercle de bois servit pendant des centaines d'années, au cours desquelles on érigea d'autres cercles. Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de ces cercles de bois, hormis les monuments de pierre qui les ont remplacés.

Histoire d'Arran