Mes favoris

Aviemore and the Cairngorms - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Les montagnes situées au coeur du Parc National des Cairngorms sont celles qui possèdent le plus de zones en altitude en Grande-Bretagne et en Irlande. Mais vous n'aurez pas à marcher au fin fond des montagnes pour profiter de l'occasion d'observer d'excellents specimens de la faune et de la flore. Rivières riches en poissons, forêts d'origine où vivent les écureuils roux, lacs à proximité des aires de balbuzards pêcheurs et des terres agricoles, envahies par les échassiers, se trouvent à proximité de toutes les villes et tous les villages par ici.


Mésanges huppées et becs-croisés

Si votre plus grand souhait est d'apercevoir les specimens que Strathspey vous réserve, comme la mésange huppée et le bec-croisé d'Ecosse, empruntez alors le réseau de sentiers du domaine de Rothiemurchus. Orientez-vous jusqu'au centre accueil des visiteurs à côté de la "route du ski" l'A951, puis profitez de l'une des nombreuses forêts et des diverses possibilités de promenades le long du lac, dont le ravissant sentier faisant le tour de Loch an Eilean. Rendez-vous à la pêcherie de truites du domaine, à proximité du pont qui enjambe la Spey à Aviemore, pour voir les balbuzards pêcheurs tenter une restauration rapide en été. 

Forêts de pins calédoniens 

Dans le hameau de Glenmore, à environ 10 kms d'Aviemore, le centre d'accueil de la forêt de Glenmore vous aidera à choisir votre route avant de vous lancer dans une des randonnées à faire dans les forêts de pins calédoniens. Soyez aux aguets et ne manquez pas les écureuils roux (même au café de Glenmore) et les traces de martres des pins sur les chemins. Lochan Uaine, sur le sentier qui traverse le Pass of Ryvoan entre Glenmore et Abernethy, est l'un des célèbres "petits lacs verts" des Cairngorms.

Des rennes toute l'année 

Informez-vous sur la vie des rennes au Centre Cairngorm Reindeer, situé presqu'à la porte du Centre consacré à la forêt de Glenmore (Glenmore Forest Centre). Partez en excursion guidée à la rencontre de quelques membres de la harde, puis faites le trajet jusqu'au parking des Cairngorms pour accéder aux sentiers qui passent aux pieds des Northern Corries. Equipez-vous pour le mauvais temps et guettez les bruants des neiges et le lagopède alpin. On ne peut accéder au plateau par le Cairngorm Moutain Railway, mais on embrasse un magnifique point de vue sur Strathspey du restaurant.

Pics et faucon pélerin 

Les jolis bois de bouleaux de Craigellachie surplombent Aviemore, on peut y accéder par un passage souterrain sous l'A9, entre l'auberge de jeunesse et le parc à caravanes. Profitez du panorama sur les forêts de Rothiemurchus et Glenmore jusqu'aux montagnes au-delà du sentier passant sous le rocher de Craigellachie. Prêtez l'oreille pour entendre les pics épeiches tout au long de l'année, inspectez le ciel et cherchez-y la silhouette luisante du faucon pélerin et trouvez des plantes comme l'hélianthème commun.

Les balbuzards pêcheurs d'origine 

L'aire des balbuzards pêcheurs que vous pouvez voir au Osprey Center de Loch Garten dans la forêt d'Abernethy est peut-être le nid le plus observé du monde. Les balbuzards pêcheurs nichent dans la région depuis un demi-siècle, et l'aire de Garten sert depuis 1958. Faites-y un pélerinage en longeant la B970 à l'est de Boat-of-Garten (le "village des balbuzards pêcheurs") et suivez les panneaux indicateurs le long de la petite route forestière jusqu'au parking. Ne manquez pas les campagnols qui grignotent des noix sous la mangeoire près du guichet pour billets (dans un bâtiment qui abrite également des toilettes écologiques). Au centre, en plus de la possibilité d'observer au téléscope et en liaison-vidéo le vol giratoire du faucon, vous trouverez des tarins des aulnes, des pics épeiches et des écureuils roux. On peut participer à une observation du Grand Tétras (Capercaillie) organisée à l'aube, départ du centre jusqu'à un lek non loin de là, au début de l'été.

Des écureuils roux vus de près

Adoptez l'angle de vue des écureuils roux sur les pins écossais en empruntant notre sente à la cime des arbres et il est fort possible que vous apercevrez l'un de ces animaux au Landmark Forest Theme Park de Carrbridge. Les bec-croisés d'Ecosse, les tarins des aulnes et mésanges huppées habitent également ces bois. Un autre endroit parfait pour voir des écureuils roux est le Parc Highland Wildlife près de Kingussie.

 Magnifiques marécages 

L'exploration d'un très vaste terrain inondé, épais de lits flottants de laîches et de d'autres plantes d'eau, pourrait s'annoncer difficile.Mais si vous vous en tenez aux sentiers balisés jusqu'aux deux affûts à Insh Marshes, près de Ruthven Barracks à l'est de Kingussie, vous pourrez vous faire une bonne idée de ce que les rives de la rivière Spey ont de merveilleux. Vous trouverez un parking en quittant la B970 à proximité de Insh. Observez les échassiers au moment de la reproduction comme le vanneau huppé, le chevalier gambette, le courlis corlieu ainsi que la bécassine, et écoutez le cri du râle d'eau. Le gibier d'eau comprend le garrot à l'oeil d'or au moment de la reproduction en été et les cygnes chanteurs d'Islande en hivernation.

Boules-d'or et aigles royaux 

Pour apprécier les limites du plus grand massif de montagnes au pays du "Monarch of the Glen", qui borde la lisière sud-ouest du Parc National des Cairngorms, rendez-vous à Creag Meagaidh. A partir du parking en quittant l'A86 qui va de Fort William à Inverness, à 16kms à l'ouest de Laggan, prenez un sentier pour effectuer une courte promenade ou pour aller jusqu'aux pieds des impressionnantes falaises de Coire Ardair. Cherchez-y des primevères et des boules-d'or parmi les bois de bouleaux d'origine qui ne cessent de s'étendre ou un lièvre de montagne, lagopède alpin et aigle royal, dans les hauteurs (et au-dessus).


Crested Tit, RSPB Images