Mes favoris

Argyll & the Isles - Page d'accueil

Tobermory

Avec ses façades colorées tout autour de sa crique naturelle, Tobermory est l'une des villes insulaires les plus instantanément reconnaissables d'Écosse et constitue une base idéale pour explorer les paysages côtiers spectaculaires de Mull.

Pendant la période d'accalmie qui suivit la révolte jacobite de 1745, la British Fisheries Society fut chargée d'établir des stations de pêche afin d'exploiter les stocks de poissons locaux et de créer des emplois. Le superbe port naturel qu'offre la baie de Tobermory attira leur attention et la construction d'une nouvelle colonie démarra en 1787-8, dans le respect de la topographie locale. Ainsi s'élevèrent, au niveau de la mer, des rangées de boutiques et de commerces surmontées de logements ouvriers.

Le tracé d'origine est toujours visible aujourd'hui. Tobermory finit par devenir un port de commerce général plutôt qu'un port de pêche notoire. Aujourd'hui, la baie a plus tendance à se remplir de bateaux de plaisance, signe que le tourisme tient une place de choix pour cette petite ville insulaire. Le nombre de visiteurs a augmenté depuis la diffusion télévisée du programme pour enfants Balamory, qui s'y déroule principalement. Même si la série a été arrêtée en 2005, le « phénomène Balamory » a conservé un certain impact sur l'économie locale.

Où séjourner en Tobermory:

Il existe divers types d'hébergement à Tobermory et dans d'autres régions superbes de Mull et d'Iona : des pensions et de chambres d'hôtes allant d'un château victorien à des fermes insulaires, un bon choix de logements autonomes en ville ou à la campagne, ainsi que des terrains de camping à proximité de Tobermory et ailleurs sur l'île.

Attractions à Tobermory et dans ses environs »

Il suffit de se promener le long du front de mer pour se faire une idée des attractions de Tobermory, notamment le musée de l'île de Mull, avec ses vastes collections et ses expositions variées sur l'histoire et l'archéologie, une association dédiée au bien-être des cétacés des Hébrides (l'Hebridean Whale and Dolphin Trust), avec sa boutique et son centre d'informations, la distillerie de Tobermory, qui propose des visites, à la pointe sud du front de mer, et le centre artistique de Tobermory « An Tobar », au sommet de la colline, derrière le port, qui centralise toutes les ressources visuelles, artisanales et musicales de l'île.

Activités à Tobermory et dans ses environs »

Tobermory dispose d'un parcours de golf à 9 trous, qui est à la fois stimulant et entouré de panoramas spectaculaires. La ville possède aussi un club de pêche très actif ainsi que plusieurs lacs, dans les environs. Les amateurs de poneys pourront facilement partir en balade aux alentours de Tobermory. L'île de Mull étant célèbre pour sa nature, aussi bien sur terre qu'en mer, les excursions ayant pour thème l'observation de la faune et de la flore sont une activité importante. Divers organisateurs proposent des visites guidées, des safaris ornithologiques et des sorties en mer pour observer les phoques et les baleines.

Baleines et dauphins autour de Mull »

Outre les requins pèlerins, on peut régulièrement observer plus d'une vingtaine d'espèces de cétacés dans les eaux des Hébrides, dont plusieurs espèces de dauphins, des rorquals, des baleines à bosse et des orques. Certaines espèces sont uniquement visibles lors de leur migration, en été. Bien que les excursions en mer soient populaires, les promontoires de Mull et le phare de Tobermory offrent aussi d'excellents points d'observation pour espérer voir des marsouins. Même si l'observation des cétacés reste le fruit du hasard, vous serez certains de voir des phoques, des oiseaux de mer et des paysages pittoresques.

Les pygargues de Mull »

Espèce particulièrement emblématique de l'île de Mull, le noble pygargue recolonise progressivement son ancien habitat, grâce aux agences de conservation. Avec une envergure de plus de 2,40 m, c'est le quatrième rapace le plus grand du monde et le genre de rencontre qu'on n'oublie pas de sitôt. La RSPB organise des excursions d'observation à partir du sentier forestier menant au Loch Frisa, au sud de Tobermory. (Réservez au préalable).

Événements dans la région de Tobermory »

Le festival de musique de Mull se déroule le dernier week-end d'avril, et la semaine de la nature sur Mull et Iona, au début du mois de mai. Fin juin début juillet, les jeunes musiciens se retrouvent au festival de musique de chambre Mendelsshon on Mull, dans le cadre qui inspira le célèbre compositeur. Les jeux annuels des Highlands ont également lieu à Mull en juillet, et deux festivals gastronomiques se tiennent en septembre, l'un à Mull et l'autre à Iona. Le théâtre de Druimfin, près de Tobermory, organise son propre programme d'événements pendant la saison, tout comme An Tobar, le centre artistique de Tobermory.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :
www.tobermory.co.uk