Mes favoris

Argyll & the Isles - Page d'accueil

Oban

Oban est une destination de vacances animée sur la côte ouest de l'Écosse. Elle est populaire auprès des touristes et présente un grand choix de boutiques et d'hébergements. C'est aussi une plaque tournante vitale pour le transport et un point d'accès aux Hébrides.

Oban - À la croisée des chemins

Oban, qui signifie « petite baie » en gaélique, s'est développée à partir d'un port naturel, protégé d'un côté par les collines et de l'autre par le bras nord de l'île de Kerrera. Contrairement à ceux de Fort William, les habitants d'Oban s'opposèrent à l'arrivée des chemins de fer dans leur ville (en 1880) afin de ne pas dénaturer l'accès au front de mer. Les ingénieurs ferroviaires de l'époque relevèrent le défi en proposant une voie à fortes dénivellations, courbes et tranchée profonde aux abords de la ville, afin de préserver le charme et le caractère naturels du littoral d'Oban. Les premiers prospectus à vanter les mérites des voies ferrées décrivaient la ville telle une « Croix d'Éléonore des Highlands », en référence à celle de Charing Cross, à Londres, qui, jusqu'en 1965, marquait le centre de la capitale à la manière d'une croisée des chemins.

Aujourd'hui, l'animation sur l'esplanade confirme la position stratégique d'Oban sur l'échiquier du tourisme régional, du commerce et des transports locaux, notamment vers les îles. Les attraits d'Oban prennent de multiples facettes : des pubs et des restaurants animés, des boutiques bien achalandées, un cadre marin superbe, un bon choix de croisières et d'excursion en bateau, sans oublier le fait d'être au cœur de l'Argyll.

 

Où séjourner en Oban:

En tant que centre touristique populaire et port de transbordement, Oban bénéficie d'un vaste choix d'hébergements de toutes sortes, allant des grands hôtels du bord de mer jusqu'aux petits cottages reclus de Lorn (la campagne alentour), en passant par les pensions et chambres d'hôtes surplombant la baie d'Oban et les auberges abordables à proximité du terminal de ferry. Connel et Kilmelford, deux villes proches d'Oban, proposent également diverses options d'hébergement.

Attractions à Oban et dans ses environs »

De nombreux visiteurs gravissent la colline pour contempler le panorama qui s'étale depuis la tour McCaigs. La distillerie d'Oban et le musée de la guerre et de la paix sont tous deux en centre-ville. Un peu plus loin se trouvent le château de Dunstaffnage, au nord-est et l'île d'Easdale, au sud, ainsi que quelques jardins magnifiques d'Argyll, notamment au château d'Ardmaddy, à An Cala et à Arduaine.

Activités à Oban et dans ses environs »

L'importance d'Oban dans les liaisons maritimes avec les Hébrides se retrouve aussi dans la variété des excursions et des activités proposées par les compagnies de ferry ou par des organismes indépendants, qui placardent parfois leurs offres sur des panneaux le long de l'esplanade : observation des phoques et des baleines, célèbre tourbillon de Corryreckan, kayak de mer, cours de navigation, etc.

Merveilleux jardins d'Argyll »

L'air tempéré qu'amène le Gulf Stream, les précipitations régulières et les sols tourbeux de l'Argyll donnent aux jardins de la région un aspect luxuriant. Certains sont ouverts au public. Vous les trouverez sous la dénomination des « Glorious Gardens of Argyll », par exemple celui du prieuré d'Ardchattan, sur la rive nord du Loch Etive, dont le jardin date du XIIIe siècle.

Château de Dunstaffnage »

À peine à quelques minutes en voiture d'Oban, le château de Dunstaffnage est l'un des sites historiques les plus importants d'Argyll. On estime que les fortifications ont résisté pendant 1500 ans. Les parties les plus anciennes, encore visibles aujourd'hui, datent certainement du XIIIe siècle. Ce bastion des MacDougall surveillait jadis les couloirs maritimes de cette zone de convergence, qui représentaient d'importantes voies de communication pour les clans de l'époque. La vue depuis les remparts est magnifique, en particulier vers Ben Cruachan, à l'est.

Événements à Oban »

Véritable centre touristique, la ville foisonne de manifestations divertissantes, surtout en haute saison. On a célébré les liaisons maritimes d'Oban lors du festival des sciences marines (du 18 au 28 mai 2012) et de la semaine de la navigation de plaisance dans les Hautes Terres de l'ouest (du 23 juillet au 3 août). Les traditionnels jeux des Highlands de Kilmore et Kilbride se déroulent à Kilmore, au sud d'Oban. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.oban.org.uk