Mes favoris

Aberdeen, Aberdeenshire and Moray - Page d'accueil

Royal Deeside

La vallée de la rivière Dee a gagné ses titres de créance royale quand le prince Albert décida d’y faire construire le château de Balmoral.

Si les pinèdes et les coteaux boisés ont rappelé au mari de la reine son Allemagne natale, il se renseigna de la pluviométrie qu’il trouva agréablement réduite. Il acheta la propriété et la famille royale occupa le nouveau château dès 1855. La tranquillité de l’endroit plut à la jeune reine qui écrivit dans son journal :  'tout est si libre et paisible que l’on pourrait y oublier le monde et ses tristes agitations'.

Elle décora le château de tartans, se rendit aux Highland Games, et son engouement pour tout ce qui venait des Highlands fit naître une tendance nommée méchamment 'Balmorality'. Aujourd’hui le château réussit le tour de force d’être à la fois une attraction touristique et une demeure royale sous haute surveillance. Voir Listes pour Braemar Gathering and Highland Games, Royal Lochnagar Distillery, Braemar Castle et Glen Tanar National Nature Reserve.

 

 

Château de Balmoral »

Agrémentés d'itinéraires de safaris en Land Rover et de sentiers balisés avec possibilité de promenades guidées, le parc et le domaine de la résidence de vacances de la famille royale sont ouverts au public au printemps et en été, de même que la salle de bal, qui accueille généralement une exposition. D'autres objets d'intérêts garnissent la cour des calèches. Les autres salles sont privées et, par conséquent, interdites d'accès au public.

Glen Muick »

Facilement accessible depuis Ballater, Glen Muick offre aux visiteurs un très bon aperçu de l'atmosphère dans les Grampians de l'est. Un syndicat d'initiative et un parc de stationnement, près duquel on peut parfois voir des cerfs élaphes, y ont été aménagés, au bout de la route. C'est le point de départ d'une série d'anciens chemins privés sur le plateau du Mounth, également très pratique pour accéder à Lochnagar ou faire le tour du loch Muick. Un conseil : utilisez de bonnes chaussures de marche pour toutes ces excursions !

Domaine de Mar Lodge »

Ce domaine est la propriété du National Trust for Scotland et occupe environ 8 % du parc national des Cairngorms, avec une des terres sauvages les plus accidentées d'Écosse et quatre des cinq montagnes les plus hautes du Royaume-Uni, sans oublier 15 Munros. Pour accéder facilement au site, utilisez les parcs de stationnement situés près des goulets que forment Linn of Dee et Linn of Quoich, qui sont particulièrement impressionnants en périodes de hautes eaux. On surnomme parfois le trou circulaire que la rivière a creusé dans la roche « le bol à punch du comte de Mar », parce qu'il y aurait laissé macérer sa fameuse boisson avant le soulèvement de 1715.

Attractions à Ballater et dans ses environs »

Bien que le train ne passe plus à Ballater, l'ancienne gare royale raconte toujours l'histoire locale des grandes figures de l'époque où les politiciens et les têtes couronnées d'Europe passaient au château de Balmoral, à 13 km à l'ouest. Également à l'ouest de Ballater, la distillerie royale de Lochnagar est un endroit populaire, tout comme Burn o' Vat, à l'est, qui fait partie de la réserve naturelle nationale de Muir of Dinnet.

Activités à Ballater et dans ses environs »

Le terrain de golf de Ballater accueille les visiteurs, tout comme ceux, plus nombreux, du Royal Deeside. Le club de pêche de Ballater déborde d'animation. En plus de la rivière Dee, les environs comprennent une pêcherie bien rempoissonnée ainsi qu'un loch où les poissons abondent. Il est possible de faire des excursions en poney sur le domaine de Balmoral, et les divers sentiers de randonnée sont très populaires, notamment ceux de Glen Muick.

Attractions à Braemar et dans ses environs »

La région est surtout célèbre pour ses paysages pittoresques, quoique Braemar possède aussi un centre du patrimoine des hautes terres, qui raconte l'histoire du village. Le château de Braemar constitue un point de référence incontournable, à l'est du village. La distillerie royale de Lochnagar se trouve à moins de 15 km, en aval de Dee et propose des visites accompagnées de dégustations. Au nord de Braemar s'étend Morrone Birkwood, une réserve naturelle nationale plantée de bouleaux et sillonnée de pistes et de sentiers, à côté de laquelle se trouvent les non moins pittoresques Colonel's Bed, Linn of Dee et Linn of Quoich.

Activités à Braemar et dans ses environs »

Braemar possède le plus haut terrain de golf 18 trous de tout le Royaume-Uni et les visiteurs y sont bienvenus. Les lacs de montagne et les rivières des environs, notamment la Dee, la Clunie ou la Gairn, raviront les pêcheurs. Il est possible de faire des excursions en poney près de Balmoral. Un bon choix de pistes et de sentiers balisés s'offrent aux amateurs de randonnées et de VTT.