Mes favoris

Aberdeen, Aberdeenshire and Moray - Page d'accueil

Meilleures Faune & Flore

Les plages de sable, les grèves de galets et les falaises qui encadrent le littoral de cette immense région procurent d'excellentes occasions d'observer la vie sauvage. Les embouchures de rivières sont des lieux idéals pour échassiers, gibier d'eau et phoques. Des dauphins passent au large à tout moment. Dans les terres, des forêts de pins et de bouleaux d’origine et des landes de bruyères parmi les plus belles au monde sont les atouts de ces vallées qui s'enfoncent profondément au coeur des montagnes dans le Parc National des Cairngorms.

 

Des guillemots de Troïl en quantité

Du vacarme plein les oreilles et des oiseaux de mer plein la vue : C'est ce à quoi vous pouvez vous attendre en été à la réserve RSPB (Société royale de protection des oiseaux) de Fowlsheugh, au sud de Stonehaven. Il y a près de 130 000 oiseaux sur les falaises de grès au moment de la reproduction. Vous pourrez voir ici (et sentir) la plus grande colonie de guillemots de Troïl si l'on excepte celle d'Handa, ainsi que des dizaines de milliers de mouettes tridactyles, des milliers de pingouins torda et un petit nombre de macareux, cormorans huppés, goélands argentés et fulmars boréal. Allez-y à pied du parking ou faites une sortie en bateau le soir de Stonehaven (de mai à juillet) pour voir les falaises aux oiseaux d'en bas.

Des fleurs dans le sable

Les Sands of Forvie, à 19 km au nord d'Aberdeen, forment un désert de fleurs en Ecosse. Vous pourrez y voir d'étonnants parterres de plantes sur les landes et les dunes en été, dont plusieurs espèces d'orchidées. Parmi les nombreux papillons, on trouve le peu commun petit collier argenté (vole en juin et juillet). C'est ici que le plus grand nombre de canards eider se reproduit en Grande-Bretagne, ainsi que de nombreuses sternes. Des sentiers partent du centre Forvie (ouvert d'avril à octobre), en quittant la B9003.

Le paradis des canards eider

A marée basse, l'estuaire d'Ythan, près de Newburgh au nord d'Aberdeen, est le meilleur endroit pour voir des canards eider. Vous serez au premier rang pour voir des milliers d'eider se nourrissant de lits de moules sous l'eau en été. L'embouchure de la rivière est également fréquentée par les eiders en hiver, ainsi que par d'autres canards de mer, tels que le fuligule milouinan et le harle huppé. L'A92 suit l'estuaire sur la plupart de sa longueur. Garez votre voiture au pont de Waterside, au nord de Newburgh, pour accéder au sentier qui mène à l'affût.

Le domaine de l'oie sauvage

Enserré dans les terres en 1720 à cause d'une tempête de vent qui balaya un petit bras de mer avec du sable et des galets, la réserve RSPB (société royale de protection des oiseaux) du Loch de Strathbeg, juste au sud de Fraserburgh, est maintenant l'un des meilleurs endroits en Grande-Bretagne pour les oies à bec-court en hivernage. Centre accueil des visiteurs (avec un point de vue très vaste), sentier entre les affûts (dont un avec écran, accessible aux personnes en fauteuil roulant). Plantes dont la livèche d'Ecosse et la peu commune douve grimpante (probablement apportée d'Islande sur les pattes des oies migratrices).

Ecureuils roux et bec-croisés

Choisissez parmi un réseau de sentiers bien balisés pour explorer les plus accessibles forêts de pins calédoniens dans le Deeside au domaine de Glentanar, près d'Aboyne. Des orchidées grimpantes (spiranthe d'automne) et des trientales sont très répandues en été, et vous aurez l'occasion toute l'année d'apercevoir des écureuils roux, ainsi que des bec-croisés d'Ecosse dans l'un de leurs paradis préférés des Highlands. Le centre accueil des visiteurs de Braeloine comprend un guide sur sentier pour handicapés. Si une plus longue randonnée vous tente, le domaine de Mar Lodge, près de Braemar, est un passage garni de pins vers les Cairngorms de l'est.

Des balbuzards pêcheurs vus de près

Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer, tout en sirotant un rafraîchissement près d'un pub ou d'un café au village de Findhorn, un balbuzard pêcheur pendant qu'il pêche là où l'eau est peu profonde dans la baie de Findhorn. Brûlez les calories de votre déjeuner en effectuant une promenade le long des langues de sable et de galets, en direction de la mer et en partant du village, pour observer les sternes et les diurnes sphynx béliers, en été, ou tournez vos regards vers l'estuaire de la Moray pour apercevoir les canards marins, phoques et dauphins souffleurs en hiver. Affût public à côté de la route principale près du village écologique de la communauté de Findhorn.

Des infos sur les dauphins

Le centre d'information sur la faune de l'estuaire de la Moray à Tugnet, là où la rivière Spey se jette dans la mer du Nord dans la baie de Spey, est un lieu de premier choix pour s'informer sur les dauphins souffleurs, célèbre groupe résidant dans l'estuaire de la Moray. Guettez le large à tout instant dans l'espoir de les apercevoir en vrai. Harles bièvre, garrot à oeil d'or, oies et autres gibiers d'eau utilisent l'embouchure de la rivière. Empruntez le chemin du milieu traversant la baie de Spey (excellent pour les fleurs et les papillons) du côté opposé, près de Kingston, pour vous faire une idée des secondes plus grandes plages de galets et dunes de graviers de Grande-Bretagne.

Oiseaux du rivage près du port

La rivière Lossie n'est pas impressionnante par sa longueur, mais par les oiseaux intéressants qui viennent là où elle se jette dans la mer du nord à Lossiemouth. Faites un pique-nique sur l'une des tables près du camping de caravanes, à l'est de la ville, pour avoir vue en contrebas sur l'étranglement où se rassemblent toute l'année les mouettes, échassiers et canards. Explorez la zone du port de la ville vers la fin de l'été au printemps, quand les bécasseaux violets (venu du haut arctique) s'entassent sur le jetée du port.

Lièvres de montagne et lagopède d'Ecosse

Les tourbières d'Ecosse sont célèbres dans le monde entier. Faites une excursion en voiture ou à bicyclette sur l'A939 entre Grantown-on-Spey et Ballater pour admirer les superbes panoramas de quelques-unes des plus belles collines de bruyères parmi celles que compte la planète. Cherchez à apercevoir des lièvres de montagne près de la station de ski de Lecht (café et autres services en hiver) et un lagopède d'Ecosse posant dans les touffes d'herbes au début de l'été ou volant en groupe en hiver. Le mois d'août est le meilleur pour les fleurs violettes des bruyères.

Mountain Hare, Tom Marshall, RSPB Images