Loch Ness

La visite du Loch Ness est l’une des attractions les plus prisées en Écosse. Située près d’Inverness, cette destination est reconnue pour son lac très mystérieux dans lequel sommeillerait « le monstre du Loch Ness ». En dehors de cela, l’excursion autour du loch offre pas mal de surprises. Vous pourrez vous promener au cœur de l’environnement sauvage d’Écosse dans les forêts profondes et les vallons boisés ou encore explorer un château médiéval en ruine.

À la recherche du monstre du Loch Ness

On raconte que les eaux sombres du Loch Ness abritent une créature gigantesque, surnommée Nessie dans les années 30. En témoignent les nombres incalculables de récits des personnes qui ont eu la chance d’apercevoir le monstre. Depuis, cette histoire attise la curiosité de tous les voyageurs.

Si vous aussi, vous voulez vous faire une place dans le rang des témoins, traversez le lac à bord d’un bateau. Surtout, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo au cas où Nessie déciderait de sortir la tête de l’eau. Quoi qu’il en soit, naviguer sur les eaux profondes du loch vous laissera sans voix tellement vous serez fasciné par le caractère étrange de l’ensemble de ces lieux.

Balade autour du lac

Les alentours du lac se prêtent parfaitement à la balade. En plein milieu des hautes terres d’Écosse, vous pouvez choisir entre vous promener et parcourir ces paysages de renommées internationales qui jouxtent des châteaux ainsi que des phares solitaires. Ou tout simplement vous asseoir et apprécier l’atmosphère paisible qui y règne.

Autre incontournable de la région : la vallée de Glencoe dans le Lochaber Geopark, un lieu pittoresque, riche en émotions et en histoire.

Que peut-on découvrir d’autre près du Loch Ness ?

Pour tirer le meilleur de cette attraction, il est conseillé d’aller voir tous les lieux qui l’entourent. Allez au village de Drumnadrochit, vous le trouverez dans un espace boisé vallonné. De nombreux visiteurs y viennent pour explorer le Château d’Urquhart qui rappelle l’Écosse du Moyen âge. Une fois arrivé, escaladez la Grant Tower ou visitez une cellule de prison. Vous pourrez également découvrir dans cette forteresse historique les artefacts conservés.

Laissez-vous tenter par une petite balade. À pied, à cheval, à vélo… Vous avez le choix. Sinon, profitez-en pour faire une partie de pêche avec les résidents locaux.

Envie de voir tout le patrimoine culturel de la région ? Dirigez-vous au centre et l’exposition du Loch Ness et plongez-vous dans la passionnante histoire des périodes glaciaires ainsi que ses nombreuses légendes. Animations, lasers et effets spéciaux sont proposés pour offrir une belle expérience aux visiteurs.

La visite de Nessieland est un passage obligé pour en savoir plus sur Nessie. Cette aventure vous emmène dans l’univers aussi vrai que nature qu’est celui du monstre écossais. On peut y trouver des panneaux d’exposition, des archives, des photographies ainsi qu’un film documentaire avec les récits des témoins et des informations autour de Nessie.

Voyager et se rendre à Aberdeen

Le Loch Ness s’étend du sud de la ville d’Inverness jusqu’à Fort Augustus. L’A9 est la route principale reliant les villes de Perth, Édimbourg et Glasgow à Inverness.

Vous pouvez prendre le train d’Édimbourg ou de Glasgow Queen Street à Inverness. Le trajet dure environ 3,5 heures. Depuis Inverness, vous pouvez facilement regagner d’autres parties du Loch Ness en bus.

L’aéroport d’Inverness est situé à 11 km du centre-ville.

Vous pouvez vous déplacer à votre convenance et parcourir le Loch comme bon vous semble : à pied, à vélo ou à cheval. Autre option : les croisières en bateau au départ d’Inverness, Fort Augustus et Drumnadrochit.

Côté hébergement, le choix est large avec les châteaux-hôtels 5 étoiles, les hôtels de campagne, les cottages indépendants, les chambres d’hôtes ou encore les wigwams.

Loch Ness vous fait rêver ? Réservez votre voyage dès aujourd’hui.

Leave a Reply