Perth

Tout voyage en Écosse se doit d’inclure un passage dans la région du Perthshire, ancienne capitale du pays. Idéalement située sur les berges du fleuve Tay, Perth est une ville dense et toujours animée. Vous pourrez y pratiquer un grand nombre d’activités : visites culturelles, exploration de sites historiques, balades et évasion, activités loisirs, shopping…

Pour en savoir plus, voici un avant-goût de ce qui vous attend de votre séjour à Perth.

Promenade dans les parcs et les rues animées de Perth

L’aventure dans le Perthshire commence sur Tay Street. Des monuments historiques longent les rives du fleuve, dont l’incontournable église St John’s Kirk. Ce site très emblématique rappelle des moments intenses de l’histoire comme le fameux sermon prêché par John Knox, qui a donné lieu à des réformes religieuses et a conduit à la destruction de plusieurs centres religieux.

À moins d’un kilomètre de la ville se trouvent les deux grands parcs publics : North Inch et South Inch. Si vous avez envie d’évasion ou de faire des balades tranquilles, c’est vers la section Nord qu’il faudra vous diriger. Cette partie de Perth abrite un terrain/club de golf et des vastes prairies. Vous pourrez également participer à une partie de pêche dans la rivière en compagnie des résidants locaux. Sinon, direction le South Inch. Le programme est différent, un peu plus animé avec des festivals traditionnels, des jeux de la région montagneuse…

Le centre-ville est propice pour des arrêts shopping et dégustations. On y trouve des boutiques et des galeries intéressantes. Pareil pour les alentours de la ville qui abritent pas mal de magasins, de marchés animés et de centres commerciaux pour toutes les envies shopping.

Côté restauration, vous pourrez faire une pause gourmande à votre convenance dans les nombreuses adresses à proximité. Un grand choix de menus et de programmes s’offre à vous. Selon votre humeur, vous pourrez choisir l’option détente dans un café, la découverte dans un salon de thé haut de gamme ou la dégustation d’un plat typiquement français ou de plats traditionnels écossais.

Musées, galeries d’art et loisirs culturels

Envie d’en savoir plus sur l’histoire des highlanders, ces anciens guerriers des Hautes-Terres d’Écosse ? Allez au Black Watch Regimental Museum. Comme les autres visiteurs, vous serez fasciné par les objets personnels des soldats du régiment. Des armes historiques, des photographies et des tableaux sont également exposés dans le musée.

Autre choix pour le visiteur amateur d’art et de culture : le Perth Art Gallery and Museum, situé dans un édifice du XIXe siècle rappelant le Panthéon de Rome. Découvrez dans ce musée une belle collection d’objets d’art, de photos d’archive et de trésors archéologiques.

L’emblématique palais de Scone, au nord de Perth, est l’ancien site du couronnement des rois d’Écosse. Peu à peu, il s’est transformé en galerie. On y trouve aujourd’hui des meubles historiques, de magnifiques objets d’art et des salles mythiques comme la salle ayant reçu la reine Victoria et le Prince Albert en 1842.

Voyager et se rendre à Perth

Perth est accessible depuis l’aéroport de Glasgow en à peine une heure et demie de route ou depuis l’aéroport d’Aberdeen (2 heures). Depuis Edimbourg, situé à environ 70 km de la ville, comptez juste une heure pour vous y rendre et 30 minutes depuis l’aéroport de Dundee.

Des bus et des trains sont disponibles pour rejoindre le Perthshire. Le M90 depuis Édimbourg et les M80, M9 et A9 depuis Glasgow et Stirling sont les liaisons les plus rapides vers la ville de Perth. Sinon, la gare ferroviaire de Perth propose des connexions directes depuis Édimbourg, Glasgow et les villes à proximité.

Vous pouvez parcourir la petite ville de Perth à pied ou en voiture, de nombreuses compagnies de location de voiture sont disponibles. Sinon, optez pour les transports en commun. Vous trouverez des trains et des bus réguliers depuis le centre-ville.

Perth vous fait rêver ? Réservez votre voyage et venez découvrir Perth dès maintenant !

Leave a Reply