Inverness

Dire qu’Inverness vaut le détour serait insignifiant, car cette destination reste un passage obligé si vous venez en Écosse. Compacte et cosmopolite, la capitale des Highlands se démarque par son vaste programme. Si bien que tous les visiteurs qui ont choisi cette option n’en reviennent pas de sa gamme infinie d’attractions. Culture, gastronomie, luxe, escapade, balade, séance shopping… Que rêver de mieux pour des vacances complètes et inoubliables.

Escapade citadine à Inverness

La première étape de votre excursion commence par une petite virée dans le quartier central très dynamique de la ville. Difficile de manquer le château d’Inverness et la cathédrale St Andrews, toujours contemplés par les nouveaux visiteurs.

Pendant que vous vous baladez, faites un saut dans les marchés victoriens (Victorian Market) ou flânez dans les boutiques du centre commercial d’Eastgate. Arrêtez-vous un instant pour admirer des expositions d’art dans les salles d’Eden Court. Sinon, le lieu propose aussi des séances cinéma et des pièces de théâtre.

Promenez-vous le long des rives du loch, traversez le pont suspendu et détendez-vous. Les nombreux pubs et les tavernes animées qui longent la Ness attirent une foule de monde. Dont le Gellions Bar, sa réputation s’étant forgée au fil de son ancienneté et grâce à l’ambiance très traditionnelle qui empreigne les lieux. Un excellent choix ! Si vous y allez, vous pourrez voir les résidents locaux esquisser quelques pas de danses écossaises et en profiter pour les accompagner.

À la découverte de l’histoire de l’Écosse

À environ 2,5 km au sud-est du champ de bataille de Culloden se trouve le Clava Cairns.

Pour les passionnés d’histoire et de découverte, il faut impérativement aller y faire un tour. Explorez son cimetière ancestral et ses monuments datant de l’Âge de bronze dont les menhirs et 3 immenses cairns, ces grands amas de pierres élevés au-dessus d’une tombe. Dans la deuxième section du cairne de Clava (Milton), il suffit de voir la chapelle médiévale en ruines pour revivre cette ancienne histoire.

Et hors de question de ne pas oser l’essayage d’un kilt, non ? Direction Huntly Street, chez Highland House of Fraser. Des films et des expositions sont également proposés pour en apprendre plus sur ce vêtement symbolique écossais.

Tradition oblige, vous voudriez vous aussi déguster un bon whisky écossais. Alors, allez à Speyside qui abrite plusieurs distilleries de whisky et découvrez tout le savoir-faire autour de cette boisson populaire d’Écosse.

Enfin, dans votre liste des incontournables, il faudra y inscrire la dégustation du haggis écossais, ce plat emblématique qui a fait de Dores Inn l’un des coins les plus appréciés des résidents.

Balades et activités de plein air

Inverness est située au creux d’une région sauvage, pratiquement intacte. La beauté naturelle de ses paysages lui offre un charme particulier, qui ne laisse pas insensibles les amateurs de randonnées et d’expédition.

Sortez des sentiers battus en profitant d’une balade autour des eaux sombres du Loch Ness et avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être le célèbre monstre du lac.

Fan de sport extrême ? Mettez le cap sur Ben Nevis, le point culminant de la Grande-Bretagne. Des activités sont organisées toute l’année. Idéales pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Aviemore propose des stations de ski. L’alpinisme et de l’escalade sont également très pratiqués dans le secteur.

Voyager et se rendre à Inverness

La ville est facilement accessible et les options de voyage sont nombreuses. Vous pourrez atterrir à l’aéroport d’Inverness depuis plusieurs endroits du Royaume-Uni et d’Europe. Si vous venez en voiture depuis le sud, l’A9 est la route principale qui relie la ville à Perth, Édimbourg et Glasgow.

D’autres solutions restent envisageables pour gagner la ville tout en appréciant les paysages écossais aux alentours. Vous pourrez en effet venir en bus, en train ou à bord d’un bateau via le canal calédonien. Les plus aventureux aimeront particulièrement parcourir le Great Glen Trail, à pied ou à vélo.

Pour vous déplacer dans la petite ville compacte d’Inverness, vous pouvez le faire facilement à pied. Sinon, le trajet en taxi est également possible avec les nombreuses compagnies disponibles. Pour explorer la ville et ses environs à votre rythme, louez une voiture privée ou allez en bus local direct.

Inverness vous fait rêver ? Réservez votre voyage dès aujourd’hui.

Leave a Reply