Mes favoris

Scotland - Articles

L'Année de l'Écosse Nature

Combien d'Écossais savent que leur pays représente plus de 10 % du littoral européen, qu'il compte plus de 800 îles, que des orques et les plus gros dauphins du monde fréquentent régulièrement les eaux côtières, et qu'au large de la côte ouest, un promontoire rocheux a été colonisé par un cinquième de la population totale des fous de Bassan dans le monde ? Tout ceci n'est qu'une partie de ce qui sera à l'honneur de 2013, dans le cadre de l'Année de la Nature en Écosse.

L'Année de l'Écosse Nature
Le gouvernement écossais, l'Office de tourisme VisitScotland et l'organisation Scottish Natural Heritage se sont regroupés cette année pour promouvoir le patrimoine naturel du pays. De nos jours, la nature constitue un des piliers massifs de l'économie écossaise. On estime en effet que 40 % des dépenses touristiques sont liées à des activités centrées sur ce thème, soit la somme colossale de 127 millions de livres sterling.

Les charmes naturels de l'Écosse ne font aucun doute, comme le souligne Rebecca Morris, guide d'activités en plein air, ambassadrice des Hautes-Terres 2012 et vive supportrice du programme : « L'Écosse est unique à bien des égards. Pour moi, c'est le plus bel endroit du monde. J'adore le sentiment de solitude et le caractère sauvage qui émanent des Hautes-Terres. Avec son histoire, sa nature, sa culture, son folklore, sa musique et sa cuisine, rien d'autre ne lui arrive à la cheville ! »


L'Année de l'Écosse Nature, de quoi s'agit-il ?
L'Année de l'Écosse Nature démarre le 1er janvier et compte une série d'événements organisés tout au long des douze prochains mois. Certains événements qui existaient déjà ont été dépoussiérés et remis au goût du jour. D'autres, notamment de nouveaux festivals et de nouvelles activités, seront dévoilés au fil de 2013.

L'année est découpée en plusieurs thèmes principaux autour desquels s'articuleront de nombreuses manifestations, divers festivals et autres événements. Voici la liste des thèmes essentiels : Paysages naturels, Paysages historiques, Cellier naturel, Tourisme vert, Terrain de jeu naturel, Faune et flore, Art dans la Nature, et Nature dans les villes.


Événements organisés dans le cadre de l'Année de l'Écosse Nature
Le festival Faune et Flore, de Dumfries and Galloway, dans le sud du pays, fait partie d'un des principaux événements du printemps. Pendant ces deux semaines (du 29 mars au 14 avril), vous pourrez partir à la découverte des cerfs élaphes ou des blaireaux, et participer à bien d'autres activités à pratiquer en famille. Cette année marque aussi le 175ème anniversaire d'un des naturalistes écossais les plus célèbres. On célèbrera donc John Muir comme il se doit, avec une ribambelle de manifestations organisées autour du 21 avril. Les îles ne seront pas laissées pour compte. Arran et son festival de la montagne (du 10 au 17 mai) permettront aux randonneurs et alpinistes de tous niveaux d'accéder à des paysages comptant parmi les plus spectaculaires de l'Écosse.

Cet été, la demeure historique d'Abbotsford ouvrira ses portes et une partie du célèbre festival d'Édimbourg ira faire trempette à North Berwick, dans le cadre du Fringe by the Sea. Tous deux se déclineront sous les couleurs de l'Année de l'Écosse Nature, tout comme le festival de vikings de Largs du 31 août au 8 septembre, qui commémorera le 750ème anniversaire de la Bataille de Largs.


Vous l'aurez compris, l'Année de l'Écosse Nature a pour but d'encourager tout le monde à découvrir les richesses naturelles du pays et à prendre la nature à bras le corps. Saviez-vous par exemple que l'Écosse est l'une des destinations les plus prisées dans le monde pour sa surface venteuse, idéale pour pratiquer la planche à voile ou la planche aérotractée ? Pas étonnant, donc, qu'elle accueille en septembre un festival du vent, le Windfest... Alors, venez découvrir cette passion et passez le mot !
 

© Alan Bird 2012