Mes favoris

Scotland - Articles

Distilleries de whisky en Écosse

En Écosse, le whisky ne s'épelle jamais « whiskey » et les Écossais y font encore moins référence sous le terme de « scotch » ! Autre point important, le whisky pur malt est un produit qui n'a subi aucun mélange et qui provient d'une seule distillerie. Les distilleries de whisky pur malt se trouvent surtout dans les Hautes Terres de l'Écosse, avec pour centre principal la vallée de la Spey et l'île d'Islay. Toutefois, où que vous soyez en Écosse, vous devriez facilement pouvoir trouver une distillerie dans les environs pour en apprendre davantage sur cette boisson nationale.

Par exemple, Édimbourg et Glasgow ont chacune au moins une distillerie à proximité. Certaines sont facilement accessibles depuis l'autoroute A9. D'autres se trouvent sur les îles de Jura, Skye et les Orcades (continentales).

N'oubliez pas que toutes les distilleries n'ouvrent pas leurs portes aux visiteurs et qu'il vaut mieux vérifier au préalable si vous cherchez des renseignements sur les origines d'un whisky pur malt en particulier. D'un autre côté, beaucoup d'entre elles sont pourvues d'un centre d'accueil aux visiteurs et proposent des visites guidées accompagnées de dégustations. Les visites, souvent accompagnées d'une présentation audio-visuelles, vous apprendrons les principales étapes de la fabrication du whisky, avec quelques termes de vocabulaire spécifique, tels que la cuve-matière, l'alambic de première chauffe, le rinçage des drêches, « la part des anges », etc. Vous pourrez enfin reprendre vos esprits au café ou à la boutique, où il vous sera possible de vous procurer le whisky pur malt de la maison.

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

Stills at theTalisker Distillery

Dîner en Écosse Dîner en Écosse »

Les produits d’une mer féconde et d’une terre riche cultivée, plus des chefs créatifs, seront les bases de votre visite gastronomique.

Sites et monuments historiques »

Parmi les témoins permanents du passé écossais, vous trouverez de grands cercles de pierre, des cairns funéraires élaborés, des parois de rochers gravées de dessins abstraits et des pierres aux symboles pictes.

Châteaux et demeures historiques en Écosse »

Fiefs, palais royaux, grandes maisons-tours et anciens manoirs ont tous joué un rôle dans l’histoire de l’Écosse.