Mes favoris

Scotland - Articles

Réserves naturelles en Écosse

En Écosse, divers organismes sont chargés de la protection de l'environnement. Bien que les réserves naturelles nationales tombent sous la responsabilité du Scottish Natural Heritage, une organisation financée par le gouvernement, d'autres organismes œuvrent également pour la protection de la nature, par exemple la Royal Society for the Protection of Birds, le National Trust for Scotland, le Scottish Wildlife Trust ou le John Muir Trust.

Beinn Eighe, dans la région de Wester Ross, a été la première réserve naturelle nationale au Royaume-Uni et reste l'un des parcs les plus spectaculaires d'où vous pourrez observer des aigles royaux. Loch Garten, près d'Aviemore, est une autre réserve gérée par la RSPB et bien connue pour avoir réussi à réacclimater des familles de balbuzards. Elle dispose d'excellents points d'observation d'où vous pourrez voir de près ces grands rapaces nicher.

Les réserves naturelles d'Écosse comprennent une grande variété d'habitats. Vous trouverez des réserves de machair et de lacs hébridiens au Loch Druidibeg, dans l'Uist du sud, des chênaies dans les hautes terres, à Ariundle, près de Strontian, des forêts caducifoliées dans les basses terres, à Wood of Cree (région de Galloway) ainsi que des habitats d'importance internationale pour le gibier à plumes, au loch de Strathbeg, près de Peterhead ou à Caerlaverock, près de Dumfries. La flore arctico-alpine tient une place d'honneur au jardin de Ben Lawers, dans le Perthshire, tandis que les colonies d'oiseaux de mer font l'objet d'une attention particulière à divers endroits, notamment à St Abbs Head, dans la région des Borders, à Fowlsheugh, près de Stonehaven, à Troup Head, au bord de l'estuaire de Moray, à Marwick Head, dans les Orcades, et à Hermaness, sur l'île d'Unst..

Quelle que soit la saison de votre visite, les réserves naturelles d'Écosse sauront vous charmer, mais sachez cependant qu'il vaut mieux voir le machair en juillet, pour sa floraison, que les colonies d'oiseaux de mer se constituent en juin et que les vols d'oies cendrées sont visibles tout au long de l'hiver.

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

St Abbs Head National Nature Reserve (NTS)

Réserves naturelles en Écosse Réserves naturelles en Écosse »

La faune et la flore de l'Écosse est d'une incroyable richesse : anciennes forêts de pins, falaises envahies de fous de Bassan, marais peuplés d'oies...

Jardins et pépinières Jardins et pépinières »

Vous trouverez des jardins et des pépinières jusque dans les coins les plus reculés de la côte ouest de l'Écosse. Il suffit de bien chercher dans votre région !

© Copyright Crannog Cruises Croisières et excursions en bateau en Écosse »

Avec la vaste gamme de croisières et d'excursions en bateau offerte en Écosse, que ce soit sur loch, sur bras de mer ou au large, depuis Bass Rock, dans l'est jusqu'à St Kilda, dans l'ouest, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Plages »

Des sables « drapeau bleu » primés aux criques rocheuses secrètes, découvrez le littoral immaculé de l’Écosse.