Mes favoris

Scotland - Articles

Musées et galeries d'Écosse

L'Hunterian, le plus vieux musée public d'Écosse, se trouve à Glasgow et fait partie d'une kyrielle de musées municipaux à travers le pays. Parmi les établissements prestigieux très populaires, citons le Kelvingrove de Glasgow, un musée assorti d'une galerie d'art, ainsi que le musée national de l'Écosse, à côté duquel le musée royal est en cours de rénovation. Il rouvrira ses portes le 29 juillet 2011. Les collections d'art portent également sur de nombreux sujets, comme vous pourrez le constater avec la galerie d'art moderne du Kelvingrove, ou les galeries nationales d'Écosse, avec leurs expositions qui s'étendent des grands maîtres jusqu'aux œuvres contemporaines du XXe siècle.

Toutes les grandes villes et cités d'Écosse présentent leurs propres collections dans les galeries civiques et musées municipaux. Aberdeen est connue pour ses aquarelles, Kirkcaldy pour ses expositions d'artistes nationaux tels que MacTaggart, Paisley pour son histoire du châle à motif cachemire et Stirling pour son tout premier ballon de football en Écosse !

Par ailleurs, le pays regorge de petits musées de quartier, qui constituent de bons points de départ pour découvrir le patrimoine local, ou de musées plus spécialisés, dont les thèmes comprennent, entre autres, les costumes, la ruralité, l'époque romaine, la vie dans les hautes terres, le patrimoine de la pêche ou même l'histoire des phares écossais. Tous les grands musées bénéficient d'un coin café et d'un coin boutique.

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Scottish National Portrait Gallery Edinburgh Musées et galeries »

Avec des collections riches et variées exposées avec imagination, les musées et galeries d’Écosse jouent un rôle clé dans la vie culturelle du pays.

Sites et monuments historiques »

Parmi les témoins permanents du passé écossais, vous trouverez de grands cercles de pierre, des cairns funéraires élaborés, des parois de rochers gravées de dessins abstraits et des pierres aux symboles pictes.

Centres du patrimoine et navires »

Découvrez les champs de bataille et les origines du pays, ses anciennes prisons et ses navires historiques.

Bâtiments historiques en Écosse »

Maisons noires au toit de chaume, maisons de glace enterrées, colombiers, salles d’exécution et jets d’eau – bâtiments modestes au passé fascinant.