Mes favoris

Scotland - Articles

Le poisson qui procure du sport en Ecosse

Plus d’information sur le poisson qui procure du sport en Ecosse.


Saumon de l’Atlantique
Zone s’étendant au-delà de l’Atlantique Nord de la Russie et du Labrador dans le nord au portugal et dans le Maine au sud. Les plus grandes populations se trouvent en Russie, Norvège, Islande, au Canada, en Irlande et bien sûr en Ecosse.

Le poisson se reproduit en eau douce et les petits poissons pénètrent dans la mer généralement lorsqu’ils ont entre 1 et 4 ans. Ils deviennent adultes après 1 à 4 années passées à se nourrir dans l’Atlantique et atteignent un poids faisant entre 1kg et 13,5kgs. Ils reviennent alors à la rivière qui fut leur lieu de naissance pour y déposer leurs oeufs et créer une nouvelle génération.

Quelques-uns des poissons retournent en mer pour se remettre en forme et répétent ce procédé parfois jusqu’à deux ou trois fois.

Truite de rivière et Truite de mer et Ferrox
Ces poissons sont issus des mêmes espèces. La truite de mer a adopté un style de vie similaire à celui du saumon en émigrant dans la mer pour y trouver une nourriture plus riche et devenir plus grosse. La truite de rivière demeure en eau douce toute sa vie.

Certaines truites de rivière des grands lacs changent de régime et ont d’autres poissons pour proies, surtout l’omble chevalier et cette alimentation riche fait qu’ils deviennent bien gros, jusqu’à plus de 9 kgs. On appelle les truites qui ont une taille record, les ferrox, elles nagent en profondeur et sont le plus souvent attrapées par les chalutiers.

Omble de rivière
Introduits il y a plus de 100 ans, les ombles de rivière se sont épanouis dans les claires rivières d’Ecosse. Contrairement aux autres salmonidés, ils déposent leurs oeufs vers la fin du printemps et offrent un sport excellent fin octobre et en novembre.

Les éphémères ou des appâts comme du maïs doux ou des vers sont les méthodes de pêche les plus efficaces, mais pendant les chaudes journées, il peut y avoir des éclosions et la pêche à la mouche flottante peut être bonne.

Omble chevalier
Il y a 220 populations génétiquement distinctes d’ombles arctiques en Ecosse. Ils passent le plus clair de leur temps dans les profondeurs des lacs glacés où ils ont été confinés après la dernière glaciation. Les ombles n’apparaissent pas souvent dans les prises sauf lors de l’époque magique en fin de printemps lorsque l’eau “se retourne” et des bancs de poissons viennent en surface pendant quelques jours.

Brochet
Le brochet est le prédateur principal en eau douce remplissant un rôle utile en sélectionnant les poissons les plus faibles pour les manger. Il préfère les rivières qui s’écoulent lentement et les lacs, surtout ceux qui contiennent quantité de plantes pour s’y cacher. Poisson d’eau douce le plus répandu en Ecosse, le brochet se déplace en eau peu profonde pour se reproduire et c’est à cet endroit, au printemps, qu’un superbe sport peut avoir lieu soit en pêchant à la mouche avec des rubans flamboyants soit à la cuillère.

Brown Trout