Mes favoris

Scotland - Articles

Explorer les îles écossaises

Explorer les îles fait partie intégrante de tous les séjours qui se respectent en Écosse. Et sachant qu’il existe de nombreuses combinaisons de traversées en ferry, il ne faut pas s'en priver !

Argyll & Bute

L’île de Bute, sur l’estuaire de la Clyde, représente une destination de vacances populaire, tout au moins à Rothesay, et Mount Stuart est une attraction spectaculaire à ne pas manquer. Au-delà de la péninsule de Kintyre, on commence à se sentir aux Hébrides avec les îles d’Islay et de Jura – la première étant principalement connue pour son whisky et la seconde pour ses paysages accidentés et désertiques. Si vous planifiez bien vos traversées en fonction des horaires de ferry, vous pourrez, dans la même journée, visiter Islay et Colonsay, le petit joyau des Hébrides. Coll et Tiree sont plus éloignées, avec leur machair et leurs plages, leurs petites fermes blanches et peut-être plus surprenant, leurs impressionnants records d’ensoleillement ! Caledonian MacBrayne

Les Orcades et les Shetland

Quelle que soit votre destination, il sera facile d’y arriver grâce aux liaisons rapides des rouliers modernes. Sept îles sont également desservies par avion, l’une d’entre elles se targuant même de détenir le record mondial de la plus courte liaison aérienne (deux minutes !) entre Westray et Papa Westray. Visitez Hoy pour ses spectaculaires falaises et son histoire navale à Lyness. Les amateurs d’oiseaux apprécieront Eday, au cœur de ce groupe d’îles. Flotta intéressera beaucoup les fous de guerres, North Ronaldsay les amoureux des traditions anciennes, et les inconditionnels de la nature mettront le cap sur Rousay, Egilsay et Wyre. Sanday possède de superbes plages, tandis que Shapinsay et Stronsay valent également bien le détour. Orkney Ferries

Le Conseil des Shetland gère sa propre flotte de ferries, qui assurent les services d’embarquement et de débarquement entre neuf îles, avec transport limité de fret et de passagers, selon les ports de départ ou d'arrivée. Consultez la carte détaillant ces services sur leur site Internet ainsi que d’autres renseignements.

Pour plus d’informations sur les ferries desservant les Orcades et les Shetland, consultez la page de renseignements sur les ferries.

Les Hébrides extérieures

Caledonian MacBrayne assure la liaison vers et entre les Hébrides au départ de plusieurs ports : Ullapool (nord-ouest) > Stornoway ; Uig (sur Skye) > Tarbert (sur Harris) et Lochmaddy (sur North Uist) ; Oban (en Argyll) > Castlebay (sur Barra) et Lochboisdale (sur South Uist). Consultez le site Internet de Caledonian MacBrayne pour plus de renseignements sur leurs itinéraires, horaires et offres spéciales.

Les Hébrides intérieures et le sud-ouest de l’Écosse

 

Visiter Mull et l’Ile Sainte d’Iona, où St Columba débarqua quand il se rendit en Irlande, est une excursion facile depuis Oban. Vous pourrez aussi passer la journée à Islay, en prenant le ferry à Kennacraig, ou de Clanoaig à Arran. La plupart des combinaisons d’excursions et de traversées en ferry sont détaillées sur le site Internet de Caledonian MacBrayne.

Bien que Caledonian MacBrayne assure la plupart des liaisons en ferry entre l’Écosse continentale et les îles de l’ouest et du sud-ouest (sans oublier les liaisons inter-îles), d’autres compagnies offrent le même service. Consultez leurs sites à partir de la page de renseignements sur les ferries.

 

Se déplacer en Écosse »

En savoir plus sur le réseau des transports en Écosse.

© Copyright Crannog Cruises Croisières et excursions en bateau en Écosse »

Avec la vaste gamme de croisières et d'excursions en bateau offerte en Écosse, que ce soit sur loch, sur bras de mer ou au large, depuis Bass Rock, dans l'est jusqu'à St Kilda, dans l'ouest, vous n'aurez que l'embarras du choix.

© Copyright Edinburgh Boat Charters Ltd, www.edinburghboatcharters.com Faire du bateau en Écosse »

Venez réaliser vos rêves de navigateur en Écosse ! Les paysages formidables de lochs côtiers, de montagnes, d’îles, de plages et de mers claires sont une véritable invitation au voyage, depuis les ondes calmes pour les marins d’eau douce jusqu’aux mers mouvementées pour les plus intrépides. Une fraîcheur naturelle, des environnements immaculés, un paradis pour tous ceux qui ont le vague à l'âme en restant à terre.