Mes favoris

Scotland - Articles

Sites et monuments historiques d'Écosse

Les sites et monuments historiques d'Écosse s'étendent sur des siècles, depuis le célèbre cercle de menhirs néolithiques à Calanais, sur l'île de Lewis, jusqu'aux sites plus récents, tels que les barrières de Churchill, dans les Orcades.

Le patrimoine bâti écossais est particulièrement riche en monuments anciens. Il compte une variété de tumulus de pierres avec chambre funéraire, de menhirs, de souterrains et de collines fortifiées, ainsi que de nombreux bâtiments construits sous l'Empire romain, notamment le mur d'Antonin. Les brochs et leurs enceintes sont une catégorie de bâtiments uniques à l'Écosse et typiques du nord du pays, tout comme les menhirs aux étranges inscriptions pictes, apparus un peu plus tard.

Les échanges et le commerce ont fait naître une autre catégorie de sites historiques : des ports pittoresques comme à Crail, Portpatrick et Dunbar, de curieux édifices et des monuments dédiés aux entreprises locales, tels que l' escalier de Whaligoe , taillé à même la montagne, à Caithness.

En améliorant les voies de communication, un type de construction symbolique a également vu le jour : les ponts. Il en reste de très anciens, notamment celui de Devorgilla (le plus vieux pont à voûtes d'Écosse), à Dumfries, et le célèbre pont de Wade, à Aberfeldy. Appartiennent aussi à ce type d'édifices les canaux, comme celui de Crinan ou le canal du Forth et de la Clyde, véritables monuments industriels bien conservés aujourd'hui.

Certains sites ont presque atteint le statut d'emblème, tel que le pont ferroviaire du Forth, perçu comme un symbole victorien de puissance et de maîtrise du fer et de l'acier.

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

Calanais Standing Stones (HS)

Sites et monuments historiques »

Parmi les témoins permanents du passé écossais, vous trouverez de grands cercles de pierre, des cairns funéraires élaborés, des parois de rochers gravées de dessins abstraits et des pierres aux symboles pictes.

Centres du patrimoine et navires »

Découvrez les champs de bataille et les origines du pays, ses anciennes prisons et ses navires historiques.

Abbayes, églises et cathédrales »

Des simples chapelles normandes aux splendides abbayes et jolies églises paroissiales avec leurs fascinants cimetières – le patrimoine chrétien de l’Écosse couvre plus de mille ans d’Histoire.

Châteaux et demeures historiques en Écosse »

Fiefs, palais royaux, grandes maisons-tours et anciens manoirs ont tous joué un rôle dans l’histoire de l’Écosse.

Bâtiments historiques en Écosse »

Maisons noires au toit de chaume, maisons de glace enterrées, colombiers, salles d’exécution et jets d’eau – bâtiments modestes au passé fascinant.