Mes favoris

Scotland - Articles

Jardins et pépinières d'Écosse

L'Écosse maintient une formidable tradition de jardinage et d'horticulture – en partie par le travail de plusieurs générations de récolteurs de plantes écossais, tels que David Douglas et George Forrest, qui ont voyagé dans le monde et rapporté de nouvelles espèces donnant leurs noms à de nombreuses plantes de nos jardins d’aujourd’hui.

Le climat océanique frais de l'Écosse favorise la présence d'une grande variété de plantes. Parmi celles-ci se distinguent avec panache les rhododendrons et les azalées, qui se sont remarquablement bien adaptés loin de leurs terres natales : la Chine et l'Himalaya. Profitez des nombreuses collections notoires, par exemple au jardin botanique royal d'Édimbourg ou au château de Brodick, sur l'île d'Arran. La douceur du Gulf Stream permet également à de nombreuses espèces délicates de s'épanouir dans des endroits tels qu'Inverewe, dans les Hautes Terres du nord-est, ainsi qu'au jardin botanique de Logan, dans la région de Galloway.

Beaucoup de jardins tombent sous la responsabilité du National Trust for Scotland, notamment le célèbre château de Crathes, près d'Aberdeen. Les visiteurs peuvent aussi découvrir de magnifiques collections privées à des dates bien spécifiques programmées par l'œuvre caritative : Scotland’s Gardens Scheme.

La tradition jardinière de l'Écosse se perpétue également chez les particuliers sur l'ensemble du territoire. Certains improvisent des ventes sporadiques alors que d'autres se regroupent en véritables petites collectivités commerciales proposant parfois des espèces rares et exclusives. D'excellentes pépinières spécialisées occupent aussi la scène des jardins. Dans le cadre de leurs activités, certaines disposent même de grands massifs ou de présentoirs, quitte à brouiller les frontières entre affaires et divertissement, pour le plus grand plaisir des passionnés d’horticulture.

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

Logan Botanic Garden, Galloway

Jardins et pépinières Jardins et pépinières »

Vous trouverez des jardins et des pépinières jusque dans les coins les plus reculés de la côte ouest de l'Écosse. Il suffit de bien chercher dans votre région !

Near Sangobeg, Northern Highlands; Copyright Alan Bird 2009 Attractions naturelles en Écosse »

Découvrez une multitude de sites exceptionnels : paysages pittoresques du littoral, grottes profondes, carrières de fossiles, cascades spectaculaires...

Réserves naturelles en Écosse Réserves naturelles en Écosse »

La faune et la flore de l'Écosse est d'une incroyable richesse : anciennes forêts de pins, falaises envahies de fous de Bassan, marais peuplés d'oies...

Sites et monuments historiques »

Parmi les témoins permanents du passé écossais, vous trouverez de grands cercles de pierre, des cairns funéraires élaborés, des parois de rochers gravées de dessins abstraits et des pierres aux symboles pictes.

Châteaux et demeures historiques en Écosse »

Fiefs, palais royaux, grandes maisons-tours et anciens manoirs ont tous joué un rôle dans l’histoire de l’Écosse.