Mes favoris

Scotland - Articles

Vacances halieutiques en Écosse

La pêche, aux salmonidés en particulier, est une activité de loisirs qui a beaucoup de succès en Écosse. Dans certaines régions, elle représente même un élément capital de l’économie rurale. Outre la pêche aux saumons, à la truite fario et à la truite de mer, la pêche aux poissons communs compte de nombreux adeptes, sans oublier les fans de pêches en mer, de la berge ou d’un bateau de location.

C'est également un sport que l'on peut pratiquer partout en Écosse, depuis les lacs à truites des Orcades jusqu'à la rivière Tweed, dans la région des Borders. Parmi les autres rivières célèbres, retenez la Dee et la Don dans le comté de l'Aberdeenshire, la Spey, qui passe à Moray, et, la plus grande : la Tay.

Les Hautes Terres comptent de nombreux lacs de montagne et offrent un cadre idéal pour taquiner la truite fario.

Les saisons de pêche varient d'une espèce à l'autre. En général, celle du saumon commence début février et se termine fin octobre. Celle de la truite fario s'étend de mi-mars à début octobre. Il y a près d'une centaine de sites de pêche au saumon, tous susceptibles d'avoir des dates d'ouverture spécifiques, à vérifier avant de préparer vos cannes !

L'Écosse possède de nombreuses pêcheries ouvertes toute l'année et bien rempoissonnées, généralement en truites arc-en-ciel puisque cette dernière n'est pas originaire du pays. La pêche aux poissons communs et la pêche en mer sont autorisées toute l'année. La pêche aux poissons communs est de plus en plus répandue. Nombreux sont les mordus de l'hameçon à venir taquiner le brochet au Loch Lomond.

Comme il n'existe pas de licence de pêche nationale en Écosse, il faut se procurer un permis local, que vous pouvez très souvent obtenir auprès des boutiques halieutiques, des bureaux de poste ou, dans le cas des pêches commerciales, directement à l'accueil du site concerné.

Ces endroits représentent des mines d'informations précieuses, tout comme de nombreux hôtels spécialisés dans l'accueil des pêcheurs. Certains disposent même de parcours de pêche exclusifs et se chargeront d'obtenir pour vous des permis et de trouver de bons guides dans la région : les « ghillies ». Il existe également des agences spécialisées dans la gestion de tout ce qui concerne l'organisation de vacances halieutiques en Écosse.

Pêcher en Écosse
Découvrez les meilleurs coins de pêche en Écosse, depuis les superbes lacs à truites shetlandiens et orcadiens jusqu'aux rivières à saumons légendaires. Des pêcheries haut de gamme pour une expérience halieutique unique.

Pêche en rivière
Malgré le prix de l'accès aux sites de pêche au saumon, vous aurez le plaisir d'apprendre qu'en comparaison, le permis de pêche à la truite fario ou à la truite de mer reste abordable.

Pêche en loch
Des petits lochs difficiles à atteindre aux grands lochs avec location de bateaux, l'Écosse possède quantité de lacs où pêcher.

Pêche aux poissons communs
Bien que la pêche au gros leur fasse de l'ombre, plusieurs lacs et rivières sauront récompenser les pêcheurs assidus, surtout dans le sud de l'Écosse. (Les brochets du Loch Lomond sont légendaires !)

Pêcheries
Les pêcheries gérées, souvent rempoissonnées en truites arc-en-ciel, font désormais partie du paysage des loisirs écossais et sont l'occasion de se retrouver à plusieurs pour partager une activité enrichissante.

Pêche en mer
Que vous ayez besoin de renseignements particuliers sur les meilleurs sites locaux ou que vous souhaitiez louer un bateau à la journée, vous trouverez de bons conseils dans cette section.

Magasins de pêche
N'allez pas taquiner les poissons d'Écosse sans visiter une boutique halieutique ! Elles sont incontournables si vous voulez vous assurer une bonne partie de pêche dans les règles de l'art.

Pêche aux salmonidés
Le territoire écossais offre des sites de pêche magnifiques pour attraper le saumon, la truite de mer, la truite fario et l'omble chevalier.

Conseils de pêche pratiques
Rien de plus explicite !

Hôtels de pêche
Les établissements situés dans les meilleures zones de pêche sont souvent spécialisés dans l'hébergement des passionnés d'halieutique.

Poissons combatifs
Quelques informations supplémentaires sur les poissons locaux pouvant donner du fil à retordre.

 

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

Pêche »

La pêche, aux salmonidés en particulier, est une activité de loisirs qui a beaucoup de succès en Écosse. Dans certaines régions, elle représente même un élément capital de l’économie rurale.

Pêche en loch »

Des petits lochs difficiles à atteindre aux grands lochs avec location de bateaux, l'Écosse possède quantité de lacs où pêcher.

Pêche en rivière »

Malgré le prix de l'accès aux sites de pêche au saumon, vous aurez le plaisir d'apprendre qu'en comparaison, le permis de pêche à la truite fario ou à la truite de mer reste abordable.

Pêche aux poissons communs »

Bien que la pêche au gros leur fasse de l'ombre, plusieurs lacs et rivières sauront récompenser les pêcheurs assidus, surtout dans le sud du pays. (Les brochets du Loch Lomond sont légendaires !)