Mes favoris

Scotland - Articles

Les Jeux du Commonwealth

Après le succès vraiment spectaculaire des Jeux olympiques de Londres en 2012, l'attention se porte désormais vers le nord, avec la prochaine compétition multisports. Pour la première fois, Glasgow accueillera la myriade de nations que forme le Commonwealth, en 2014, à l'occasion des Jeux du Commonwealth. Cette manifestation placera l'Écosse au centre du monde sportif pendant ces 11 jours d'intense compétition.

Les Jeux du Commonwealth n'ont peut-être pas la profondeur historique et spirituelle des Jeux olympiques, mais ils n'en sont pas moins dans leur lignée depuis leur création, en 1930. Aujourd'hui, ils rivalisent avec les Jeux asiatiques pour le titre de seconde rencontre multisports en équipe la plus importante au monde. Malgré les critiques dont ils ont fait l'objet au fil des ans, les Jeux n'ont pas perdu de leur vigueur, au contraire, comme le démontreront les 71 pays et territoires en lice à Glasgow, en 2014. Reflet du temps qui passe, le nom actuel de cette compétition a bien changé depuis l'époque des « Jeux de l'Empire Britannique ».

Sachant qu'Édimbourg a accueilli les Jeux deux fois avec succès, en 1970 et en 1986, la plus vaste cité d'Écosse se doit d'être à la hauteur. Heureusement, Glasgow a relevé le défi et les préparations vont bon train pour célébrer dignement ce festival sportif. Au total, 17 sports seront pratiqués à Glasgow. Il est intéressant de noter que la ville peut en choisir sept. Glasgow 2014 proposera une série de sports qui ne font pas partie des Jeux olympiques, notamment le boulingrin, le rugby à sept et le netball.

Si vous pensez que les Jeux du Commonwealth ne sont qu'une version bon marché des Olympiades, composée de sports minoritaires, il est temps de réviser vos classiques ! N'avez-vous pas frémi devant le spectacle que nous a offert Sir Chris Hoy avec ses courses à la médaille d'or, lors de ses derniers championnats en Écosse ? Ou les formidables possibilités de victoires que pourrait nous offrir la crème de la crème nationale en se mesurant à Usain Bolt sur les épreuves du 100 mètres, du 200 mètres ou même du saut en longueur ? À moins que ce dernier ne pulvérise le record de 9,88 secondes au 100 mètres établi par l'athlète trinidadien Ato Boldon, en 1998.

La nature même du Commonwealth entraîne parfois de drôles de situations géopolitiques lors des Jeux. L'équipe britannique n'existe pas, par exemple, dans la mesure où l'Écosse, l'Angleterre, le pays de Galle et l'Irlande du Nord participent séparément, tout comme Guernsey et l'île de Man. Le Soudan du Sud, l'un des pays les plus récents, pourrait faire son apparition aux Jeux 2014, quoiqu'un effort de postulation de la Cornouailles pour jouer séparément de l'Angleterre ait déjà été refusé. Le Territoire antarctique britannique ainsi que la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud peuvent tous deux s'inscrire aux Jeux 2014, même si leur manque considérable de population risque fort de les empêcher de trouver des candidats potentiels !

Alors que le souvenir des Jeux olympiques de Londres commence à s'évanouir rapidement, l'attention du monde sportif se porte de plus en plus sur Glasgow. Plus d'un million de tickets seront disponible, soit, près du double de la population de la ville. La plus grande cité d'Écosse a relevé le défi d'accueillir cette manifestation multiterritoriale et multinationale qui se déroulera dans le centre du pays du 23 juillet au 3 août 2014. N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour obtenir davantage d'informations sur les 20ème Jeux du Commonwealth. Toute l'équipe de Bienvenue en Écosse se réjouit déjà du cortège de visiteurs qui viendra des quatre coins de la planète pour célébrer cet événement.

Tout le monde peut désormais s'impliquer dans les Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Glasgow, en 2014. Les candidatures de volontariat sont ouvertes jusqu'au 28 février 2014. Sachant que les recruteurs éplucheront près de 25 000 dossiers pour trouver 15 000 bénévoles, vous aurez de fortes chances d'être retenu si vous postulez à temps !

Bénévole lors des Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014, ça vous tente ?

Page officielle des Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014
 

© Copyright Robin McKelvie