Mes favoris

Scotland - Articles

Plages d'Écosse

Avec son littoral d'environ 13 115 km de long, les plages écossaises sont suffisamment grandes pour y poser votre serviette ! La côte orientale possède de nombreuses bandes de sable immaculé, comme vous pourrez le constater à Dunbar, St Andrews, Montrose, Aberdeen, Fraserburgh, Lossiemouth, Nairn et Dornoch, pour ne citer que quelques exemples.

Au relief plus accidenté, les côtes septentrionale et occidentale ont elles aussi de belles étendues sableuses, parfois nichées au milieu de petites criques entourées de falaises magnifiques. Les plages de sable étincelant aux Hébrides, indiquées sur les cartes par le terme gaélique «traigh», sont un élément incontournable à toute visite dans ce secteur, notamment sur l'île d'Islay, dont la plage du «Big Strand» s'étend sur une douzaine de kilomètres.

Certaines plages sont associées à des activités de loisir bien précises, comme la baie de Dunnet, à Thurso, célèbre pour le surf, Tiree pour la planche à voile et St Andrews pour la planche aérotractée, même si toutes ces activités peuvent très bien se pratiquer ailleurs.

 

Les plages écossaises peuvent aussi donner lieu à de belles parties de ratissage, lors desquelles les batteurs de grève invétérés auront peut-être la chance de trouver des bouées de casier à homards du Maine, des noix de coco venues des Caraïbes ou des pierres ponces issues de volcans islandais !

Plus de 60 plages écossaises ont obtenu un prix pour leur qualité. Cependant, dans les Hautes Terres, vous pouvez toujours vous écarter des sentiers battus et trouver des sites très peu visités et quasiment vierges.

 

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

The Big Strand, Islay

Near Sangobeg, Northern Highlands; Copyright Alan Bird 2009 Attractions naturelles en Écosse »

Découvrez une multitude de sites exceptionnels : paysages pittoresques du littoral, grottes profondes, carrières de fossiles, cascades spectaculaires...

Réserves naturelles en Écosse Réserves naturelles en Écosse »

La faune et la flore de l'Écosse est d'une incroyable richesse : anciennes forêts de pins, falaises envahies de fous de Bassan, marais peuplés d'oies...

Plages »

Des sables « drapeau bleu » primés aux criques rocheuses secrètes, découvrez le littoral immaculé de l’Écosse.

© Copyright Galloway Activity Centre, www.lochken.co.uk Sports nautiques en Écosse »

Que vous vouliez faire du kayak de mer autour de l'île de Barra, aux Hébrides, ou faire de la planche à voile au Loch Ken, dans la région de Galloway, l'Écosse offre un cadre fantastique pour les sports nautiques de tout bord et bénéficie d'installations bien développées dans ce domaine, notamment des centres, disséminés un peu partout dans le pays.