Mes favoris

Scotland - Articles

Abbayes, églises et cathédrales d'Écosse

Le site de Whithorn, dans la région de Galloway, accueille la première église de pierre construite en Écosse, bien que l'île d'Iona, où se dresse encore aujourd'hui une vieille abbaye, soit également considérée comme le « berceau du christianisme » dans le pays. Parmi les premiers bâtiments religieux ayant vu le jour, nombreux sont ceux qui ont survécu en totalité, notamment les tours rondes d'Abernethy et de Brechin, ainsi que la célèbre chapelle St Margaret, construite au XIIe siècle au château d'Édimbourg...

… ou en partie, tels que les vestiges romains de l'église de Leuchars, bâtie au XIIe siècle et, à la même période, la tour du prieuré (en ruine) de Restenneth, près de Forfar.

Situés dans des cités ou des villes d'envergure, et donc mieux connus du public, se trouvent de nombreux monuments importants datant d'avant la Réforme, notamment la cathédrale de Glasgow, la grande église de St Giles à Edinburgh, l'église de la Sainte Croix à Stirling et la très impressionnante cathédrale St Magnus, à Kirkwall.

La Réforme en Écosse eut de lourdes conséquences sur les églises et les abbayes du pays. En effet, beaucoup d'entre elles furent pillées et saccagées. Les quatre grandes abbayes des Borders tombèrent vite en ruines. L'abbaye la mieux conservée en Écosse se trouve à Inchcolm, en raison de sa situation géographique. L'histoire des cathédrales, comme celle de St Andrews (autrefois la plus grande du pays) ou d'Elgin, considérée comme « la lanterne du Nord » n'est guère plus heureuse dans la mesure où les bâtiments de la région ne se privèrent pas pour réquisitionner leurs pierres. Néanmoins, elles n'ont pas toutes subi le même sort. En effet, certaines ont été partiellement restaurées pour servir d'églises paroissiales, comme à Dunkeld et Dunblane, ou ont été rénovées à des fins touristiques, comme la célèbre chapelle de Rosslyn.

 

Shetland Orkney Northern Highlands Western Isles Skye & Lochalsh Inverness, Loch Ness & Nairn Aberdeen & Grampian Highlands Aviemore and the Cairngorms Fort William & Lochaber Argyll & Bute Perthshire, Angus & Dundee Loch Lomond, Stirling & the Trossachs Ayrshire, Arran & Clyde Valley Glasgow Dumfries & Galloway Kingdom of Fife Lothians & Borders Edinburgh

 

Whithorn Priory

Abbayes, églises et cathédrales »

Des simples chapelles normandes aux splendides abbayes et jolies églises paroissiales avec leurs fascinants cimetières – le patrimoine chrétien de l’Écosse couvre plus de mille ans d’Histoire.

Châteaux et demeures historiques en Écosse »

Fiefs, palais royaux, grandes maisons-tours et anciens manoirs ont tous joué un rôle dans l’histoire de l’Écosse.

Bâtiments historiques en Écosse »

Maisons noires au toit de chaume, maisons de glace enterrées, colombiers, salles d’exécution et jets d’eau – bâtiments modestes au passé fascinant.

Sites et monuments historiques »

Parmi les témoins permanents du passé écossais, vous trouverez de grands cercles de pierre, des cairns funéraires élaborés, des parois de rochers gravées de dessins abstraits et des pierres aux symboles pictes.

Scottish National Portrait Gallery Edinburgh Musées et galeries »

Avec des collections riches et variées exposées avec imagination, les musées et galeries d’Écosse jouent un rôle clé dans la vie culturelle du pays.